Questions sur l'épreuve d'admissibilité 1 (dossier )

  • Qifen
  • Portrait de Qifen
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182669 par Qifen
Je confirme que l'épreuve de dossier ne demande pas de connaissances particulières en économie. 
C'est tjs avantageux d'en avoir, parce que ça peut mettre + en confiance, mais ça n'est aucunement un frein que de ne pas avoir de formation universitaire/scolaire en économie.
Tu peux très bien avoir une licence (voire un master?! lol) en économie, si tu n'as pas la méthodo, tu peux carrément te rétamer à cette épreuve.
Je trouve qu'elle rappelle un peu la note de synthèse (épreuve pour le concours d'inspecteur), dans la méthodologie, car il s'agit avant tout d'une épreuve permettant de filtrer ceux qui réussissent l'exercice : répondre de manière claire en faisant apparaître un raisonnement, une démonstration, à la question posée (ou plutôt aux 3 (ou plus?) questions posées), avec les éléments du dossier, en un temps imparti de 3h.
Il est absolument primordial de lire les rapports de jury des années précédentes. Ca donne beaucoup d'informations quant aux attendus et aux conseils, et ceci pour TOUTES les épreuves, pas seulement l'épreuve de dossier.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, chrichri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #183248 par Yonji

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en pleine préparation pour le concours session 2023/2024
Pour la révision du QCM et de l'épreuve au choix ça va pour l'instant mais je me pose pas mal de questions concernant l'épreuve des questions/cas pratique sur le dossier de documents.
Je n'ai pas énormément de connaissances en économie(je suis plus sur la compta personnellement) et je me demande si même avec peu de connaissances en économie cette épreuve est accessible? 

Comment s'y préparer le plus efficacement? 

Merci d'avance pour vos réponses 
 
Bonjour,

L'épreuve 1 est très simple et c'est très facile d'avoir 16, 17 ou 18 sur 20.

Je rappelle que ce n'est pas une épreuve d'économie. Tu n'as pas besoin d'avoir de connaissances en économie.

La règle est simple : aucun apport de connaissance (hormis sur l'introduction éventuellement : phrase d'amorce).

Tout est dans les documents. Tu as des rédactions à écrire. 

En général, tu auras le plan : deux parties. Et hop c'est parti.

Tu prends tes fluos ou tu écris sur un brouillon (chacun à sa méthode) et tu lis à la diagonale tes documents (certains documents sont redondants plein de chiffres ou d'articles de loi). Ensuite, rien de plus simple, tu rédiges une introduction, partie 1, transition, partie 2, conclusion, et c'est dans la boite. En général tu auras deux rédactions à faire ou bien trois. La principale difficulté de l'épreuve 1, c'est ta gestion du temps. 

L'épreuve de spécialité (maths, droit, compta ou économie) demande beaucoup beaucoup plus travail que l'épreuve 1. C'est très vaste. En maths comme :en compta tu auras 5 ou 6 exercices en 3h, pour l'économie, c'est en trois parties avec une dissert, idem pour le droit. 

Bon courage :)

 

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #183249 par Yonji

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en pleine préparation pour le concours session 2023/2024
Pour la révision du QCM et de l'épreuve au choix ça va pour l'instant mais je me pose pas mal de questions concernant l'épreuve des questions/cas pratique sur le dossier de documents.
Je n'ai pas énormément de connaissances en économie(je suis plus sur la compta personnellement) et je me demande si même avec peu de connaissances en économie cette épreuve est accessible? 

Comment s'y préparer le plus efficacement? 

Merci d'avance pour vos réponses 


 

Bonjour,

Bon courage pour les révisions, tu t'y prends tôt :D

L'épreuve 1 ne demande AUCUNE connaissance en économie, c'est une épreuve de MÉTHODOLOGIE qui consiste à répondre à différentes questions, cette année on a eu trois questions (1 h = 1 question au niveau de la gestion du temps environ).

Mon conseil :
- Prendre un manuel de préparation au concours (j'ai utilisé le DUNOD pour cette année)
- Regarde les meilleures copies (avec la mise à jour du site, je ne retrouve plus le lien mais elles sont ici)
- Ne pas faire un brouillon trop long, juste le plan détaillé sinon il te manquera du temps

J'ai eu 15/20 sur cette année en suivant ces trois points : livre pour acquérir la méthode (primordial), les meilleures copies pour avoir un exemple concret, et bonne gestion du temps avec un brouillon assez succinct

On est tombé sur le PGE cette année, certes j'en avais entendu parlé mais toutes les informations utiles pour répondre aux questions sont dans les documents.



Ton livre dit n'importe quoi. Il ne faut en aucun cas des connaissances en économie. Dans cette épreuve, tu ne dois apporter aucune connaissance personnelle. Le livre, tu peux le laisser de côté et regarde plutôt les meilleures copies du site (15 ou +) pour voir ce qui est attendu. Autant au QCM, en maths compta, etc tu as de bons livres. Autant au niveau du cas pratique, les livres sont mauvais et hors sujet. 

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sochampain49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sochampain49
  • Portrait de Sochampain49 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #183250 par Sochampain49
Réponse de Sochampain49 sur le sujet Questions sur l'épreuve d'admissibilité 1 (dossier )
Merci beaucoup pour tous vos retours 
En effet en lisant les annales et surtout les meilleures copies je me suis rendu compte que l'épreuve était assez accessible il faut juste bien gérer son temps.
Je passe le C dans moins de trois semaines et je pense que c'est très gérable .
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.