ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175928 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Bonjour,
J'aimerais savoir où s'arrête le rôle de chef intermédiaire d'un contrôleur exactement, en cas de conflits. Peut-il sanctionner, si oui jusqu'à quelle catégorie ? A partir de quel moment doit-il en référer à son supérieur ?
Par avance, merci pour les éclaircissements.
 
Sanctionner, je ne crois pas. Dans certains services le B fait le même boulot qu'un C. Un controleur ne fait pas nécessairement du management.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laure67
  • Portrait de laure67
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176113 par laure67
Réponse de laure67 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour,

Je passe l'oral dans quelques jours, ( je viens d'une autre administration) , et j'essaye de me poser des questions pour me préparer au mieux à cette épreuve... Et l'une d'elles s'est révélées être une colle (enfin pour moi)
Que répondriez-vous à cette question : le service recouvrement va-t-il disparaître? 

Merci  pour votre aide

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176116 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Bonjour,
Que répondriez-vous à cette question : le service recouvrement va-t-il disparaître? 

 
Bonjour,

Il évolue et va encore évoluer comme la DGFIP et l'ensemble de la fonction publique afin d'être mieux adapté. Oui, il va disparaître tel qu'on le connaît mais il faudra toujours recouvrer, d'une manière ou une autre.

La question est trop large pour une réponse unique. Selon ce qui est sous-entendu derrière ce questionnement, il y a une réponse à compléter. 
Va t-il sortir du giron de la structure dans laquelle il est intégré (SIP/SIE/Trésorerie, trésorerie amendes, SGC etc...) ? Oui, c'est déjà en cours d'évolution.
Va t-il être privatiser ? Peut-être un jour. Les amendes de la SNCF sont par exemple prise en charge par une équipe dédiée de la SNCF en partenariat avec la DGFIP.
Va t-il devenir une structure massive indépendante des services d'assiettes ? C'est ce vers quoi cela tend et qui est expérimenté pour certaines structures des pros.

Il y a d'autres sous-questions à votre question initiale donc elle semble trop vaste et générale pour être poser en l'état au concours.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, mum3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laure67
  • Portrait de laure67
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176129 par laure67
Réponse de laure67 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En continuant ma préparation pour l'oral, je me demande  qu'attend un inspecteur d'un contrôleur? 
"Qu'attend un inspecteur d'un contrôleur?"

Je viens d'un autre ministère donc les connaissance que j'ai sont minces et peut-être erronées
Je pense qu'un inspecteur encadre souvent une équipe (agents , contrôleurs) :  
  • s'ils travaillent dans un service fiscalité : lui faire remonter les dossiers de contentieux où un pré examen/ pré étude aura été faite
  • s'ils travaillent en gestion publique: faire remonter un budget qui n'est pas équilibré/ (dépenses sont supérieures à celles attendues...)
  • s'ils luttent contre le contrôle fiscal: faire remonter des cas non résolus, pour lesquels le doute plane
L'inspecteur attend un travail de synthèse de son équipe, ainsi il pourra vérifier plus rapidement et ensuite s'appesantir sur les cas plus compliqués?

Merci pour vos éclairages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176133 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Bonjour,
"Qu'attend un inspecteur d'un contrôleur?"
Je pense qu'un inspecteur encadre souvent une équipe (agents , contrôleurs) : 
L'inspecteur attend un travail de synthèse de son équipe, ainsi il pourra vérifier plus rapidement et ensuite s'appesantir sur les cas plus compliqués?

Bonsoir,

Le rôle de l'inspecteur en gestion (hors contrôle fiscal donc) varie selon les services et les départements.
Dans de petits départements, il pourra être adjoint du responsable et en effet être l'encadrant mais dans des départements ou services de grande taille, ce sera un inspecteur principal qui aura ce rôle. L'inspecteur aura d'autres taches administratives et de management (planning, stats, suivi de gestion, élaboration de notes...) même s'il reste effectivement un supérieur hiérarchique et qu'il peut intervenir sur des dossiers à très fort enjeu ou particulier. Son rôle est d'animer l'équipe et de faire en sorte que tout roule.

s'ils travaillent dans un service fiscalité : lui faire remonter les dossiers de contentieux où un pré examen/ pré étude aura été faite

Non. C'est le travail du cadre B les éléments ci-dessus que vous évoquez. Ce peut être également des missions d'agent C dans certains cas.
Cela n'empêche pas d'avoir à rendre compte à la hiérarchie.L'inspecteur peut venir en soutien (pour valider la signature de certains montants très élevés) mais on attend du contrôleur qu'il soit un technicien confirmé et qu'il prenne des décisions. C'est d'ailleurs pour ça que le contrôleur est un encadrant intermédiaire en SIP : il encadre une petite équipe d'agents et apporte son expertise sur les contentieux/dossiers complexes nécessitant des recherches approfondies.

s'ils luttent contre le contrôle fiscal: faire remonter des cas non résolus, pour lesquels le doute plane

Pour les services de contrôle, l'inspecteur va faire comme le contrôleur et l'agent du contrôle. Généralement plus pointu ou technique (par exemple, contrôle de l'IFI si en PCRP ou plus de contrôle fiscal externe que le contrôleur si en PCE).
Bien qu'il existe une hiérarchie entre A/B/C, il n'y a pas vraiment de subordination. Chacun fera les missions de contrôle lui étant dévolues sous l'autorité du responsable de service (un A+)

s'ils travaillent en gestion publique: faire remonter un budget qui n'est pas équilibré/ (dépenses sont supérieures à celles attendues...)

Il y a des règles spécifiques en gestion publique qui font qu'un mandat ne peut pas passer si la dépense est supérieure au budget votée par la collectivité.
Comme pour les SIP/SIE, cela peut varier selon la taille mais l'inspecteur aura là aussi un rôle de management (la technique étant dévolue aux C et B).

Quelques liens qui peuvent vous aider : 
www.economie.gouv.fr/files/repertoire-metiers-ministeriels.pdf
www.collectivites-locales.gouv.fr/#  

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, laure67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.