ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175739 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Non, pas du tout selon ce que vous mettez derrière la relocalisation.
La démétropolisation, ce sont des services centraux qui partent dans des villes moyennes en Province.
Mais si vous entendez la relocalisation par la création des SGC (grosses trésoreries qui en englobent 3 ou 4 autres plus petites qui vont fermer), c'est donc différent. Il ne s'agit pas de démétropolisation mais de regroupement de services locaux.
Donc démétropolisation = services centraux qui déménagent en province (mais dans des villes assez importantes quand même)
Réseau de proximité = regroupement de trésoreries dans une plus grosse (SGC) qui va les absorber avec un CDL par canton pour rester dans la proximité.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Liv.76.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175740 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Non, pas du tout selon ce que vous mettez derrière la relocalisation.
La démétropolisation, ce sont des services centraux qui partent dans des villes moyennes en Province.
Mais si vous entendez la relocalisation par la création des SGC (grosses trésoreries qui en englobent 3 ou 4 autres plus petites qui vont fermer), c'est donc différent. Il ne s'agit pas de démétropolisation mais de regroupement de services locaux.
Donc démétropolisation = services centraux qui déménagent en province (mais dans des villes assez importantes quand même)
Réseau de proximité = regroupement de trésoreries dans une plus grosse (SGC) qui va les absorber avec un CDL par canton pour rester dans la proximité.

 
Par exemple dans le cas des pôles nationaux de contrôle à distance , je pensais que c'était de la relocalisation/démétropolisation.
Pour le NRP: j'avais noté: France services/CDL/Relocalisation.
Je crois que je m'embrouille un peu!
Je vous remercie mille fois pour toutes ces explications notamment sur les SGC, c'est beaucoup plus limpide!
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par abb28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175742 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
C'est vrai que d'un point de vue extérieur, ça ne doit pas être simple à comprendre
Oui, la démétropolisation, c'est de la relocalisation de service, ça peut effectivement être des pôles nationaux, traditionnellement en IDF qui déménagent en province.
Pour le réseau de proximité, avant vous aviez des petites et moyennes trésoreries avec un chef de poste qui gérait le courant et qui faisait du conseil aux élus.
Maintenant on regroupe ces trésoreries pour en faire quelques unes par département qu'on appelle SGC (service de gestion comptable) qui s'occupent à nouveau du courant (paiement des dépenses, encaissement des recettes, tenue de la compta) et on crée des CDL (conseillers aux décideurs locaux), il y en a autant que de cantons, pour rester proche des élus et dédiés au conseil.
Côté usagers, ils peuvent aller dans les SGC ou en accueil de proximité dans les SIP, SGC, trésoreries amendes ou dans les France services pour toutes leurs questions.
Pour leurs paiements en espèces, ils doivent aller chez les buralistes (marché de paiement de proximité) car la DGFIP a mis en place le "zéro cash" (=fermeture des caisses en numéraire).

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, mum3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175744 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Oui en effet, pas toujours évident de s'y retrouver mais grâce à vous j'y vois beaucoup plus clair!
Bon il me reste encore une masse de boulot énorme...
Merci encore!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BYBY
  • Portrait de BYBY
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175884 par BYBY
Réponse de BYBY sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour,
J'aimerais savoir où s'arrête le rôle de chef intermédiaire d'un contrôleur exactement, en cas de conflits. Peut-il sanctionner, si oui jusqu'à quelle catégorie ? A partir de quel moment doit-il en référer à son supérieur ?
Par avance, merci pour les éclaircissements.


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Elfy33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.