QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173703 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Bonjour,
Merci pour les conseils.
Petite question: comment bien suivre l' actualité de l'année et connaître celle des années antérieures? (je suis inscrite à la newletter du ministère, mais je ne pense pas que cela soit suffisant)


 
En externe de manière générale : parcourir régulièrement le site du ministère, s'abonner aux newletters Bercy Particuliers et Bercy Pros, parcourir de temps en temps un journal comme "les Echos" (voir s'abonner à la newsletter) puis le site des syndicats finances publiques.
Après les gros sujets, la plupart des médias en parlent donc accentuer un peu les recherches quand ça concerne la DGFIP ou les Finances Publiques.

L'idée étant d'avoir une culture élargie et de connaître les grandes lignes.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173713 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Bonjour,
Merci pour les conseils.
Petite question: comment bien suivre l' actualité de l'année et connaître celle des années antérieures? (je suis inscrite à la newletter du ministère, mais je ne pense pas que cela soit suffisant)



 
En externe de manière générale : parcourir régulièrement le site du ministère, s'abonner aux newletters Bercy Particuliers et Bercy Pros, parcourir de temps en temps un journal comme "les Echos" (voir s'abonner à la newsletter) puis le site des syndicats finances publiques.
Après les gros sujets, la plupart des médias en parlent donc accentuer un peu les recherches quand ça concerne la DGFIP ou les Finances Publiques.

L'idée étant d'avoir une culture élargie et de connaître les grandes lignes.
 
Merci pour ces précisions. Il y a du boulot!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173737 par Malakatarah
Réponse de Malakatarah sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Pas le moral.

Parait que la dgfip recrute de plus en plus par contrat hors concours, où se trouve les offres?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173740 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Salut Malakatarah,
Rien d'insurmontable pour t'améliorer et réussir mieux la prochaine fois.

Pour les réponses aux questions de connaissances, bien suivre les actualités de l'année et celle des deux-trois antérieures.
Pour celle liées à la personnalité, tu peux t'aider des questions déjà posées et connues pour avoir l'idée générale mais surtout travailler tes propres réponses en te positionnant dans un rôle de cadre intermédiaire, avec en trame de fond d'agir avec bon sens et dans le respect de la déontologie.

Pour la nervosité, ça se travaille aussi même si c'est là le plus dur (parmi les pistes : la confiance en soi, travailler la respiration durant les temps de parole en s'entrainant devant un miroir mais aussi faire des exercices d'inspiration/expiration...).
Ah, je pense à ça: voulant être honnête, j'ai admis avoir prit une note éliminatoire à un autre concours, aurai-je dû me taire?

Sinon, ben c'est surtout que d'habitude je suis plutôt à l'aise à l'oral: d'habitude mes notes oscille entre 12 et 14....un 6, c'est une première.
Je ne sais pas si cela t'a mis dans le pétrin. En fait, je pense que ça dépend vraiment de l'articulation que tu as fait autour de ta réponse. J'ai l'impression qu'il faut toujours faire suivre les choses négatives qui ont pu t'arriver de ce que ça a pu t'apporter pour toi au final, donc quelque chose de positif (que ce soit dans la présentation ou dans les réponses aux questions). 

Sinon pour les recrutements hors concours je ne sais pas du tout, désolé.

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173743 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Il n'y a aucun rapport entre votre 6 et le fait d'avoir eu une note éliminatoire à un autre concours.
D'ailleurs, nombre de candidats ayant eu une note éliminatoire réussisse le concours l'année ou les années suivantes.
Pour les recrutements contractuels, il y a un entretien d'embauche par des cadres de la DGFIP. Je ne pense pas que ça résolve votre problème.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.