1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

  • Louna244
  • Portrait de Louna244
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162722 par Louna244

Donch écrit: Bah en fait la région parisienne est là où il y a le plus de postes. Je dirai qu'au bas mot 50% (80% ?) d'entre nous y seront affectés. Il y a aussi beaucoup de turn-over (tous les provinciaux demandent leur mut en général).
Le 78 est bien ouvert me semble-t-il et le 92 je ne sais plus. Si c'est Issy et compagnie ça doit être facile à avoir oui.

Par contre pour les villes je ne sais pas du tout, tout dépend des mouvements locaux... Je ne suis pas de là-bas. Après ce qu'il faut savoir, et pour n'importe quel département, c'est que c'est dans les plus grosses villes que vous avez le plus de chances d'atterrir.

Après, encore une fois, beaucoup font des projections selon le niveau d'ouverture/fermeture des départements mais il faut savoir que d'une année à l'autre, d'un mouvement sur l'autre, les choses changent du tout au tout (exception faite de la région parisienne en gros, toujours très open). On peut espérer avoir son voeu, jamais y croire dur comme fer ;)


Merci pour ta réponse ! En effet je ne m'inquiète pas du tout d'avoir un de ces départements, mais comme j'y vis, justement, je sais déjà la merde que c'est en voiture et en transport (les kilomètres ne veulent rien dire ici, bien regarder les temps de transport !!!) Je peux vite me retrouver à 2h de chez moi si je ne tombe pas dans la bonne zone DANS le département. Issy les moulineaux c'est pas cool par exemple :) Nanterre ça serait top :)
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Louna244.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IDIRH
  • Portrait de IDIRH
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162723 par IDIRH

NopNop écrit:

IDIRH écrit: Salut,

Je suis un externe, et la vérité je ne comprends rien au site !
Je n’arrive pas à sélectionner par exemple les ministères (mais je ne sais pas pourquoi ?) et Je n’ai pas de visibilité sur les postes?
Je ne sais pas si c’est moi qui a un problème avec le site de la DGFIP ou c’est le cas de tout le monde !

Bref, si quelqu’un peut m’aider J’ai 2 questions :

1. Est ce qu’il y a un moyen de les contacter par mail ou téléphone (franchement je ne comprends rien)?

2. Je vais faire ma formation à Noisy le Grand (93), j’habite dans le 93 et je suis classé entre 150 et 200. Si je sélectionne uniquement Paris – ile de France et Saint-Denis. Quelle est la probabilité d’avoir un poste dans ces 2 départements ?

Franchement, je compte faire une liste extrêmement courte.

Merci bcp de votre aide.

Bon courage dans la sélection des vœux et bonne chance!


Je ne comprends pas ta remarque sur la sélection des ministères.
Les services centraux ne sont pas sélectionnables. ( Du moins chez.moi )

La saisies des voeux est assez simple.
Si ton objectif est la géographie, tu procède comme ça :

1- Sélection Département /. Commune : ici Seine St Denis
-2 Sélection Direction : Tu en choisis une
-3 Sélection Désignation du poste : Tout emploi / Brigade / Brigade d'intervention Régionale / Direction / section administrative.

Bon pour la Seine St Denis, j'ai procédé un peu différemment en sélectionnant le poste avant la direction pour ne rien oublier.
Rien que pour le département de la Seine - St-Denis, je dois avoir un truc comme 11 vœux différents. Tu répètes la même manœuvre pour tous les départements que tu souhaites.

Personne ne peut te donner la probabilité d'avoir un de ces deux départements. Il faut faire une liste assez complète pour éviter de se retrouver avec une affectation d'office qui ne te conviendrait absolument pas. ( Ex : Mayotte )
Avec l'alternance interne / externe, tu te situes entre la 300e et la 400e place. Si il y a 200 places pour ces deux départements, tu as 100 postes pour les priorités et 100 postes pour les convenances personnelles. Si 100 personnes en convenances personnelles devant toi les obtiennent, tu ne l'as pas. ( après je ne sais pas comment sont gérés les excédents de poste pour priorités donc je reste au plus simple avec les postes prio pourvus )

Je cru comprendre que l'an dernier il y avait eu des mauvaises surprises, y compris sur les départements d'IDF. A titre personnel, je suis à 106 vœux sélectionnés, je suis loin d'avoir fini, mais au delà de mon 30e vœux, je suis sur des choix par défaut et au delà du 70e, c'est classer du moins pire au pire



Merci bcp NopNop pour tes explications et le temps que tu pris pour me répondre.
Là c'est bcp plus claire pour moi. Bah je fais les vœux comme tout le monde (classement des départements :) )!!!

en fait, pour ma remarque concernant les ministères, c'est que je n'arrivais pas à les sélectionner afin de postuler (et enregistrer), mais là c'est bon tu viens de me donner la réponse ce n'est pas sélectionnable (dommage pour nous)!

merci encore et bonne continuation!

Conseiller Financier (en IDF).
Admis CFIP Externe 2020.
Objectif : Concours catégorie A
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IDIRH
  • Portrait de IDIRH
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162724 par IDIRH

NopNop écrit:

IDIRH écrit: Salut,

Je suis un externe, et la vérité je ne comprends rien au site !
Je n’arrive pas à sélectionner par exemple les ministères (mais je ne sais pas pourquoi ?) et Je n’ai pas de visibilité sur les postes?
Je ne sais pas si c’est moi qui a un problème avec le site de la DGFIP ou c’est le cas de tout le monde !

Bref, si quelqu’un peut m’aider J’ai 2 questions :

1. Est ce qu’il y a un moyen de les contacter par mail ou téléphone (franchement je ne comprends rien)?

2. Je vais faire ma formation à Noisy le Grand (93), j’habite dans le 93 et je suis classé entre 150 et 200. Si je sélectionne uniquement Paris – ile de France et Saint-Denis. Quelle est la probabilité d’avoir un poste dans ces 2 départements ?

Franchement, je compte faire une liste extrêmement courte.

Merci bcp de votre aide.

Bon courage dans la sélection des vœux et bonne chance!


Je ne comprends pas ta remarque sur la sélection des ministères.
Les services centraux ne sont pas sélectionnables. ( Du moins chez.moi )

La saisies des voeux est assez simple.
Si ton objectif est la géographie, tu procède comme ça :

1- Sélection Département /. Commune : ici Seine St Denis
-2 Sélection Direction : Tu en choisis une
-3 Sélection Désignation du poste : Tout emploi / Brigade / Brigade d'intervention Régionale / Direction / section administrative.

Bon pour la Seine St Denis, j'ai procédé un peu différemment en sélectionnant le poste avant la direction pour ne rien oublier.
Rien que pour le département de la Seine - St-Denis, je dois avoir un truc comme 11 vœux différents. Tu répètes la même manœuvre pour tous les départements que tu souhaites.

Personne ne peut te donner la probabilité d'avoir un de ces deux départements. Il faut faire une liste assez complète pour éviter de se retrouver avec une affectation d'office qui ne te conviendrait absolument pas. ( Ex : Mayotte )
Avec l'alternance interne / externe, tu te situes entre la 300e et la 400e place. Si il y a 200 places pour ces deux départements, tu as 100 postes pour les priorités et 100 postes pour les convenances personnelles. Si 100 personnes en convenances personnelles devant toi les obtiennent, tu ne l'as pas. ( après je ne sais pas comment sont gérés les excédents de poste pour priorités donc je reste au plus simple avec les postes prio pourvus )

Je cru comprendre que l'an dernier il y avait eu des mauvaises surprises, y compris sur les départements d'IDF. A titre personnel, je suis à 106 vœux sélectionnés, je suis loin d'avoir fini, mais au delà de mon 30e vœux, je suis sur des choix par défaut et au delà du 70e, c'est classer du moins pire au pire



Merci bcp NopNop pour tes explications et le temps que tu as pris pour me répondre.
Là c'est bcp plus claire pour moi. Bah je fais les vœux comme tout le monde (classement des départements :) )!!!

en fait, pour ma remarque concernant les ministères, c'est que je n'arrivais pas à les sélectionner afin de postuler (et enregistrer), mais là c'est bon tu viens de me donner la réponse ce n'est pas sélectionnable (dommage pour nous)!

merci encore et bonne continuation!

Conseiller Financier (en IDF).
Admis CFIP Externe 2020.
Objectif : Concours catégorie A
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par IDIRH.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IDIRH
  • Portrait de IDIRH
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162725 par IDIRH

Donch écrit:

IDIRH écrit: Salut,

Je suis un externe, et la vérité je ne comprends rien au site !
Je n’arrive pas à sélectionner par exemple les ministères (mais je ne sais pas pourquoi ?) et Je n’ai pas de visibilité sur les postes?
Je ne sais pas si c’est moi qui a un problème avec le site de la DGFIP ou c’est le cas de tout le monde !

Bref, si quelqu’un peut m’aider J’ai 2 questions :

1. Est ce qu’il y a un moyen de les contacter par mail ou téléphone (franchement je ne comprends rien)?

2. Je vais faire ma formation à Noisy le Grand (93), j’habite dans le 93 et je suis classé entre 150 et 200. Si je sélectionne uniquement Paris – ile de France et Saint-Denis. Quelle est la probabilité d’avoir un poste dans ces 2 départements ?

Franchement, je compte faire une liste extrêmement courte.

Merci bcp de votre aide.

Bon courage dans la sélection des vœux et bonne chance!


Franchement si tu demandes le 93 tu es sûr de l'avoir. Il est totalement ouvert, quasi personne n'en veut, et tous ceux dedans demandent leur mut.
Paris c'est limite la même chose.



Merci pour ton retour.
Honnêtement je vais mettre le 93 et 75 en premiers, car j’habite à 5min du métro, donc je suis à 20min du centre de paris.
La vérité je pensais que l'Ile de France était très demandée! il y a les directions les ministères, ... etc.
Le 93 m’intéresse car il y a la DIRCOFI à la pleine et c'est à 20min de chez moi en plus j'aimerais faire Fiscalité Pro! (je suis un peu fatigué des particuliers, je travail dans une banque!).
Donc je ne connais pas mes chance (la probabilité) d'avoir un poste en île de France et dans un service Fiscalité Pro?
Merci encore pour toutes ces infos, si tu en as d'autres n'hésite pas à les partager :)
Bonne continuation.

Conseiller Financier (en IDF).
Admis CFIP Externe 2020.
Objectif : Concours catégorie A
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162726 par Jadelya

IDIRH écrit: Merci pour ton retour.
Honnêtement je vais mettre le 93 et 75 en premiers, car j’habite à 5min du métro, donc je suis à 20min du centre de paris.
La vérité je pensais que l'Ile de France était très demandée! il y a les directions les ministères, ... etc.
Le 93 m’intéresse car il y a la DIRCOFI à la pleine et c'est à 20min de chez moi en plus j'aimerais faire Fiscalité Pro! (je suis un peu fatigué des particuliers, je travail dans une banque!).
Donc je ne connais pas mes chance (la probabilité) d'avoir un poste en île de France et dans un service Fiscalité Pro?
Merci encore pour toutes ces infos, si tu en as d'autres n'hésite pas à les partager :)
Bonne continuation.

Ce qui est demandé c'est plutôt les services près de chez soi et la majorité des candidats ne sont pas tous d'Île de France.
La fiscalité pro c'est plutôt pointu mais ça a l'air passionnant. C'est un service très courtisé.
Attention et sauf erreur de ma part, si tu veux être en Dircofi, comme c'est une autre direction, tu devras faire un voeu distinct de la DDFIP 93, juste pour rappel.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, chtidunkerquois, Yonji, IDIRH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.