1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161866 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

chtidunkerquois écrit:

lilian écrit: Entièrement d'accord avec Méderic !

En outre, une administration en mutation ne signifie pas qu'il faut tout accepter ! Surtout si la "mutation" en question se fait au dépend de l'humain.

C'est comme quand j'entends les élus, dirigeants et autres journaleux s'indigner que les français refusent toutes les réformes, allant jusqu'à nous traiter de gaulois réfractaires, ça me hérisse : non, les français ne sont pas contre les réformes...ils veulent des réformes justes, c'est tout ! Pas des réformes qui n'ont pour seul but petit à petit de revenir sur nos acquis et de nous rendre toujours plus corvéables.


Mais on n'accepte pas les réformes, sauf que tu te rendras compte que la Direction décide maintenant et les syndicats subissent et ne peuvent plus grand chose... alors parfois on obtient des miettes, c'est cool, mais clairement le combat est perdu aujourd'hui... et c'est la faute aux agents qui ne se bougent plus lors des mouvements de grèves...


Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas perdre espoir! Il faut (se) mobiliser, soutenir les syndicats, et y aller. Chacun peut être moteur pour mobiliser son service. Si on abandonne maintenant qu'est ce qu'il nous reste ? Subir chaque réforme sans rien dire ?

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161867 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021
Bien le bonjour,

En effet lorsque tu fais tes voeux, une fois que les départements souhaités ont été classés il est plus difficile de trancher.

Néanmoins étant donné que chaque département à des spécificités (coût de la vie, superficie du département, transports ect...) il est quand même possible de faire un choix.

Exemple en Rhône alpes (région que je connais bien)

Imaginons que tu ne veuilles absolument pas cette région tu le mets pas les départements en question dans tes voeux.

Saches que les départements de cette région sont totalement différents :

- La Savoie tu as des trésoreries dans les montagnes (tannée absolue pour aller travailler ex Saint Jean de Maurienne).
- Le Rhône possibilité d'être affecté sur LYON (ville très bien desservie en transport mais coût de la vie très cher)
- L'Ain grosses disparités entre les différentes zones (vers la frontière Suisse loyer très chers) et dans d'autres villes beaucoup moins.
- La Haute Savoie même topo des coins très chers et d'autres vraiment excentrés
- La Loire un coût de la vie beaucoup mois élevé mais des zones un peu moins bien desservies

Donc y a toujours des moyens de choisir.

Après ne pas tout classer est un choix mais bon c'est juste dommage ça prend pas beaucoup de temps et malgré tout cela restera un vœux et la DGFIP ne choisira pas à ta place.
Si l'affectation d'office ne vous gêne pas ne classez pas tout à vos requis et périls.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161868 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

Médéric écrit:

chtidunkerquois écrit:

lilian écrit: Entièrement d'accord avec Méderic !

En outre, une administration en mutation ne signifie pas qu'il faut tout accepter ! Surtout si la "mutation" en question se fait au dépend de l'humain.

C'est comme quand j'entends les élus, dirigeants et autres journaleux s'indigner que les français refusent toutes les réformes, allant jusqu'à nous traiter de gaulois réfractaires, ça me hérisse : non, les français ne sont pas contre les réformes...ils veulent des réformes justes, c'est tout ! Pas des réformes qui n'ont pour seul but petit à petit de revenir sur nos acquis et de nous rendre toujours plus corvéables.


Mais on n'accepte pas les réformes, sauf que tu te rendras compte que la Direction décide maintenant et les syndicats subissent et ne peuvent plus grand chose... alors parfois on obtient des miettes, c'est cool, mais clairement le combat est perdu aujourd'hui... et c'est la faute aux agents qui ne se bougent plus lors des mouvements de grèves...


Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas perdre espoir! Il faut (se) mobiliser, soutenir les syndicats, et y aller. Chacun peut être moteur pour mobiliser son service. Si on abandonne maintenant qu'est ce qu'il nous reste ? Subir chaque réforme sans rien dire ?


Quand il manque les rouages ...plus de moteur possible....

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161869 par lilian

savate écrit: j'ai fait pour mon affectation en 2018 tous les départements, je me suis retrouvée seule à 900 bornes de chez moi.
je ne pouvais rentrer chez moi qu'une fois par trimestre en posant des congés tellement le département est mal desservi par les transport. (7h de train, 10h de voiture)
le département est pas très accueillant, je peux me permettre de râler de mon affectation..
je demande pas nécessaire mon département d'origine, mais au moins me rapprocher...


D'aucuns ici te répondront que tu connaissais les règles du jeu, qu'il faut tout accepter, que tu ne dois pas oublier que tu es désormais une nantie de la société...
Bon courage, je te souhaite de revenir dans ta région, quitte à le faire petit à petit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dgfipdgfip
  • Portrait de Dgfipdgfip
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161870 par Dgfipdgfip
Réponse de Dgfipdgfip sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

Médéric écrit:

Cathari86 écrit: Dans un premier temps on va revenir sur le sujet intial qui parle des affectations des contrôleurs B.

De toute façon depuis un certain moment quand les personnes en poste évoquent la réalité des choses vous ne voulez pas comprendre. On pourrait croire que vous êtes des chevaux de course avec des œillères devant les yeux.

Vous êtes sur ce forum pour avoir des conseils et des renseignements et quand on vous mets en place la réalité des choses vous le prenez pour vous, et vous n'avez pas l'air de comprendre que ce genre de discours n'est pas du tout condescendant mais simplement la réalité de la mutation des métiers à la DGFIP.

Cette année avec le COVID beaucoup de choses ont aussi changé, et il n'est pas évident pour tout le monde de trouver sa place. Mais sachez que les syndicats ne sont plus là pour les affectations nationales et que le mouvement qui paraîtra dans les prochaines semaines sera définitif avec aucune possibilité de recours.

Ce n'est que le constat actuel de notre administration en pleine mutation.

De toute façon il y a certain discours que l'on a entendu pour les affectations C de la liste principale, et au final certains se sont rendus comptes que les "vieux" les "condescendants" les "aigris" et bien au final avait raison sur beaucoup de point.

Faites votre classement comme bon vous semble, et si certains considèrent que tout classer revient à l'affectation d'office ...

Bon courage a tous.


Ils ont raison sur beaucoup de points sur le fond. Il faut rappeler en effet le contexte et les derniers changements.

Mais c'est pas nécessaire de venir avec un discours en parlant des "ouin ouin", des "pleureuses", et autres formules condescendantes du type "faut pas se plaindre à côté c'est pire" "100 balles et un mars". Juste pour nuancer un peu ton propos qui défend clairement Damien et Chti.
Il est possible d'informer sans juger juste comme ça. Et si certains "n'en peuvent plus" de répondre la même chose chaque année, parce que chaque année les questions se posent, bah abstenez-vous. Il restera toujours des personnes bienveillantes et patientes pour répondre aux questions.


Merci mon pote
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.