Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Patou68
  • Portrait de Patou68
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160058 par Patou68

chtidunkerquois écrit: Désolé mais ça reste discriminatoire.


Si on part de ce principe, la vie est discriminatoire.....

Sur ce , passez un bon dimanche...:razz: :bravo2:

AAP1 depuis des lustres....
Tresorerie hospitalière en Alsace
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameA
  • Portrait de MadameA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160059 par MadameA
J’ajoute mon grain de sel.
Ce que je trouvais bien avec le futur ancien système (50 % de rapprochements de conjoints, 50 % pour les autres), c’est qu’il laissait l’espoir, pour ceux n’appartenant pas à la première catégorie, d’obtenir le département de leur choix ; ce pouvait être, notamment, une bonne motivation pour réussir le concours avec un bon classement et donc bien le préparer. Avec le nouveau système, cet espoir disparaît presque totalement, que l’on ait réussi brillamment le concours ou que l’on soit déjà agent avec une grande expérience et reconnu pour ses compétences. Et cette situation peut créer un sentiment d’injustice.
Il aurait mieux valu laisser une certaine proportion d’entrée hors rapprochement, par exemple de 25 % ou 33 %. Plus de rapprochements auraient pu être faits, mais l’espoir d’obtenir ce département restait pour les autres cas ; ça laissait également une place au mérite dans les affectations.

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DJW, lolas, San-Liam, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160061 par J-rondin

MadameA écrit: J’ajoute mon grain de sel.
Ce que je trouvais bien avec le futur ancien système (50 % de rapprochements de conjoints, 50 % pour les autres), c’est qu’il laissait l’espoir, pour ceux n’appartenant pas à la première catégorie, d’obtenir le département de leur choix ; ce pouvait être, notamment, une bonne motivation pour réussir le concours avec un bon classement et donc bien le préparer. Avec le nouveau système, cet espoir disparaît presque totalement, que l’on ait réussi brillamment le concours ou que l’on soit déjà agent avec une grande expérience et reconnu pour ses compétences. Et cette situation peut créer un sentiment d’injustice.
Il aurait mieux valu laisser une certaine proportion d’entrée hors rapprochement, par exemple de 25 % ou 33 %. Plus de rapprochements auraient pu être faits, mais l’espoir d’obtenir ce département restait pour les autres cas ; ça laissait également une place au mérite dans les affectations.

Je suis complètement d'accord avec toi et chtidunkerquois. C'est logique de favoriser les familles mais on ne peut pas enlever les convenances personnelles, aussi minimes soient-elles. Le but d'un concours est quand même de pouvoir laisser la chance à tout le monde d'entrer dans la fonction publique pour peu d'avoir le diplôme minimum requis pour la catégorie visée. Si on prône cette diversité, il faut aussi respecter les différentes situations familiales des agents en n'en stigmatisant pas une au profit d'une autre mais seulement en en favorisant une, ce qui n' est pas choquant.

Est-ce qu'il y a un chiffre sur le nombre de demandes de mutation faites chaque année par convenance, le rapport en pourcentage par rapport aux demandes pour rapprochement ?

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #160062 par NetFlix
Sans compter qu'avec ce désavantage, les célibataires vont pour la plupart être dégouté de tenter le concours et finalement il n'y aura plus que des gens en couple avec enfants. On fera comment alors ? On désavantagera ceux qui n'ont pas d'enfants comparé à ceux qui en ont un seul, eux-mêmes désavantagés par rapport à ceux qui en ont 2, etc ? C'est sans fin.

En plus changer les règles en cours de route, c'est pas vraiment fair-play pour ceux qui se sont investis dans la préparation et peut-être la réussite du concours.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, lolas, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patou68
  • Portrait de Patou68
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #160063 par Patou68
Apparemment il n’est nullement l’intention de la DG de fermer tous les départements en convenance perso mais juste de résorber les trop plein de rapprochements dans les départements concernés....

De toute façon , vous savez qu’en passant un concours , vous vous devez d’être mobile....

AAP1 depuis des lustres....
Tresorerie hospitalière en Alsace
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Patou68.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Luneji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.