ENFIP Clermont - Ferrand Formation Contrôleur 2019-2020

  • tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139496 par tanguy62
salut à tous, pour aller dans le sens du grand n'importe quoi des attributions (même si au final, je suis très chanceux)
Pas de handicap (peut être mis à) part un grain de folie)
Pas d'enfant (beurk)
Pas d'animaux (beurk aussi... non je déconne mais pas pour les enfants)
j'ai eu un F1 alors que j'avais demandé un F2 et une future collègue a eu un F2 au lieu du F1 demandé. On a pu faire échange.
Donc les priorités..... j'ai un doute. B-)

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly, Yonji, Mad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #139503 par Reveuz

tanguy62 écrit: salut à tous, pour aller dans le sens du grand n'importe quoi des attributions (même si au final, je suis très chanceux)
Pas de handicap (peut être mis à) part un grain de folie)
Pas d'enfant (beurk)
Pas d'animaux (beurk aussi... non je déconne mais pas pour les enfants)
j'ai eu un F1 alors que j'avais demandé un F2 et une future collègue a eu un F2 au lieu du F1 demandé. On a pu faire échange.
Donc les priorités..... j'ai un doute. B-)


C'est vraiment à n'y rien comprendre.

Sinon, j'arrive avec un peu de retard, mais je serai également à Clermont-Ferrand.
J'ai obtenu une chambre aux Gourlettes et ça me convient très bien. Ce sera un peu comme un retour à la vie étudiante dans un "CROUS" pour agents des finances publiques. :)

____

Parenthèse sur les Gourlettes et mon choix d'y aller :

Accessoirement, je n'ai pas du tout apprécié les remarques qu'on m'a faites, du genre "T'aurais dû aller à la résidence des Pradelles" ou "Demande à changer", ou la grimace qui en disait long sur ce que les gens pensent des Gourlettes.

Je suis "célibataire" ( = ni mariée, ni pacsée, et je ne le ferai pas par intérêt), sans enfant, sans animaux et sans problème de santé, c'était limite obligé que je sois aux Gourlettes.

De plus 16m² avec un lit, un bureau, des chaises et une salle d'eau, je trouve que c'est génial pour le prix que c'est. C'est limite du luxe, et en bonus, même pas besoin de faire une recherche d'appartement.
Après, je pense que vous devez me regarder de travers quand je vous dit que 16m², c'est du luxe, alors qu'à entendre les réflexions de certains (en général, je ne vise personne sur le forum), l'ARENFIP proposerait un carton à même le sol pour dormir dans la rue, ça serait la même chose.
Je dois avoir une exigence de confort plutôt minimale, certainement dû au fait qu'il y a plusieurs mois, j'ai failli me retrouver à dormir dans ma voiture, et que je n'ai pas rechigné quand j'ai dû payer plus de 400 € pour un 18 m². J'ai trouvé ça largement suffisant, limite trop, et quand il nous arrive ce genre de m*rde, on se rend compte de ce qui est vraiment nécessaire. Par la suite, on relativise, surtout pour du court terme. Sept mois, c'est du court terme, on ne force pas les agents des finances publiques à vivre éternellement dans des chambres de 16m². ;)
Je n'ai jamais vécu dans de grands logements, je trouve ça inutile quand on vit seul ou en couple (ça reste un avis perso, je ne vous juge pas si vous vivez dans une villa de 250 m²). Puis j'ai l'habitude des chambres universitaires.

On m'a aussi fait la remarque que les Gourlettes sont bruyantes. Je pense que si tout le monde fait un effort, ne met pas la musique à fond toute la nuit (tous les soirs) et ne perce pas les murs pour dire bonjour à son voisin, on devrait tous pouvoir vivre dans le calme. On m'a dit qu'il y avait l'hôpital pas loin, donc parfois l'hélico. C'est un bruit extérieur, on l'entend au début, puis ça passe après. Sinon, il y a toujours la solution boules quies. ;)
Puis, je rajouterai pour finir que : dans le privé ou à la résidence des Pradelles, on n'est pas non plus à l'abri d'avoir des voisins bruyants ou d'avoir un logement mal isolé phoniquement ;)

Bref, désolée du coup de gueule, mais il fallait que ça sorte. :lol:
Il vaut mieux voir le verre à moitié plein, on nous propose un logement (ça évite les recherches, les déplacements, les visites, les refus), si ça ne nous convient pas, laissons la place à ceux qui sont intéressés et s'en satisferont ;)

Passez une bonne soirée, et à bientôt ! :)

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, tanguy62, Yonji, VYCanisMajoris23, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139518 par Yonji
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :razz: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tanguy62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 9 mois #139521 par
Bonjour reveuse, bonjour tout le monde,

Je comprends ton point de vue reveuse et tu as raison de l'exprimer. Et je suis désolé si tu as failli dormir dans ta voiture (meme si ca veut dire que tu as une voiture c'est sympa ca, soyons positif lol), non sérieusement, vraiment désolé que tu aies eu des moments difficiles, et je suis le premier à trouver que ca ne devrait pas arriver dans notre cher pays et son taux de chomage parmi les plus forts dans le monde, crise ou pas crise, et il y a un problème du logement majeur, surtout à paris, qui exacerbe les tensions sociales etc, mais c'est un autre sujet, je m'egare.
Sinon sur les chambres, oui, c'est effectivement une bonne chose qu'il y ait des chambres, surtout quand on ne connait pas et que l'on vient de loin et pour une solution, comme tu le dis toi meme, temporaire, pour quelques mois.
Ceci etant, ca dépend aussi de l'age que tu as, de ton vecu, de ta situation, de plein de choses. Moi aussi j'ai dormi dans une residence universitaire pendant un an, mais il y a 15 ans...Et peut etre que dans 10 ans tu ne diras plus la meme chose, il faut essayer de se mettre a la place de chacun, meme si ce n'est pas évident...Mais je pense donc que l'on doit tous s'entraider (meme si tout le monde n'a pas cet etat d'esprit, ici comme ailleurs) et aussi faire preuve de compassion, comprendre la situation de l'autre…
Je pense que si tu as vecu, non pas dans 250 m2, mais dans une petite maison, de 80m2 avec ta copine ou ton copain à la campagne, avec un petit jardin, ou meme juste dans un appart de 45m2 avec balcon, avec un grand lit, une cuisine sympa, etc que tu passes le concours pour une raison ou pour une autre, et que tu te retrouves non seulement à 800kms loin de tes proches, dans un endroit que tu connais pas mais aussi sans ta copine ou ton copain, mais qu'en plus tu demandes un T1 ou un T2, c'est quand meme pas simple. (ce qui peut meme créer des drames des divorces, etc, mais bon, n'exagerons rien lol…)
Voilà, c'est tout, bref, oui, c'est cool qu'il y ait la residence, c'est une bonne solution temporaire, surtout si tu es loin que tu ne connais pas, etc, et pour quelques mois.
Mais pour plein de raisons, je comprends aussi que certains soient decus.
Et quand on voit que certains qui ont des apparts avec des enfants ou un handicap pas de problème, mais je comprends aussi l'incompréhension, quand je vois qu'un chien est plus important que ton copain ou ta copine qui viendrait le week end(!...), ou que certains qui n'ont pas d'enfants ou d'handicap ont un grand appart, alors que d'autres non, ca pose question, comme chaque fois qu'il y a un manque de transparence, un arbitraire une opacité et cette opacité n'est jamais une bonne chose…

Sur ce,, belle journée ensoleillée à toutes et tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DZB
  • Portrait de DZB
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139523 par DZB
Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur le forum bien que je vous lis souvent.

Comme vous, je suis serai à Clermont-ferrand pour la formation dès le 1er octobre.

NOISY aurait été mon 1er choix si l'ARENFIP mettait à disposition des logements. Hélas j'ai dû me résoudre à demander Clermont-Ferrand...
Je suis perplexe comme certains d'entre vous sur les critères d'attribution des logements. Comme relevé plus haut, pourquoi celui qui a un chien doit pouvoir bénéficier d'un lit 2 personnes, et celui qui doit recevoir son conjoint ( e) ou ami (e) doit se contenter d'un lit une place dans une chambre aux gourlettes???
Personnellement j'ai demandé un T1 aux pradelles en 1 er choix et une chambre en deuxième choix...j'ai eu la chambre aux gourlettes! j'aurais dû déclarer un raton-laveur en animal de compagnie! :) :) :)

Je me marre souvent en parcourant le forum mais bon ne nous prenons pas la tête. Tous les avis et autres ressentis sans les bienvenus. Entre celui qui a vécu dans une cité universitaire il y a 15-20 ans et celui qui l'a fait dernièrement , l’appréhension ne peut pas être la même. La situation personnelle, familiale et sociale de chacun fait aussi que chacun se fait sa propre opinion...qui est forcément différente de celle du voisin.

Pour moi c'est une nouvelle aventure qui va commencer et je le prends avec le sourire. A bientôt Clermont-ferrand, à bientôt Les gourlettes, à bientôt l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tanguy62, Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.