Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

  • Wiwi186
  • Portrait de Wiwi186
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151548 par Wiwi186
D'après ce que j'ai pu lire et d'après ma faible expérience, il ne faut pas faire de trame chronologique, il ne faut pas réciter son CV. Bien au contraire, il faut faire quelque chose de structuré avec un plan : "Dans un premier temps, je vous parlerai de ... Puis, dans un second temps, je vous énoncerais ...". On va dire qu'il faut que ce soit comme une petite dissertation : introduction avec annonce de plan, développement et conclusion avec remerciements . Aussi, afin que ce ne soit pas monotone, il faut mettre de l'intonation comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre. Enfin, en rentrant, il faut dire "Bonjour Madame, bonjour Monsieur'" et en partant, il faut dire "Au revoir, merci (et sourire". Voilà, c'est ce que j'ai fait pour le concours A et C :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, IDIRH, BYBY
Le sujet a été verrouillé.
  • BYBY
  • Portrait de BYBY
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151549 par BYBY

Wiwi186 écrit: D'après ce que j'ai pu lire et d'après ma faible expérience, il ne faut pas faire de trame chronologique, il ne faut pas réciter son CV. Bien au contraire, il faut faire quelque chose de structuré avec un plan : "Dans un premier temps, je vous parlerai de ... Puis, dans un second temps, je vous énoncerais ...". On va dire qu'il faut que ce soit comme une petite dissertation : introduction avec annonce de plan, développement et conclusion avec remerciements . Aussi, afin que ce ne soit pas monotone, il faut mettre de l'intonation comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre. Enfin, en rentrant, il faut dire "Bonjour Madame, bonjour Monsieur'" et en partant, il faut dire "Au revoir, merci (et sourire". Voilà, c'est ce que j'ai fait pour le concours A et C :)


J'ai fait exactement la même chose l'année dernière pour le C, et ça a payé ! Cette année, à part quelques modif, je fais la même présentation mais en 5 minutes au lieu de 2.


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, Click, IDIRH
Le sujet a été verrouillé.
  • IDIRH
  • Portrait de IDIRH
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151574 par IDIRH

Docpi écrit: La "trame" de présentation "classique" est la trame chronologique,tu "récites" ton C.V., c'est ennuyeux, mais c'est un début. Pour être plus fin, il faut connaître les "attentes" du jury, et adapter sa présentation dessus. En général, sa présentation doit "intéresser" le jury, c'est à dire le CV/sa présentation n'est que le support pour montrer son projet professionnel, et qu'est-ce qui fait qu'on est adapté au poste. Et pour ces 2 choses il faut se renseigner un minimum sur le poste et l'environnement. Au final il faut être à même de démontrer ses qualités et sa réflexion en cohérence avec le poste. Il n'y a donc pas de "trame" à proprement parler, juste différentes manières de convaincre de manière structurée et synthétique qu'on est LA personne dont ils ont besoin pour le poste.


Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos retours, maintenant c’est plus claire dans ma tête (car j’avais un doute que ce n’est pas un truc chronologique !).
ça va être dur pour moi car ça va être une première si le résultat est positif pour ce vendredi .
Merci encore pour vos retours et bonne chance à toutes et a tous.

Conseiller Financier (en IDF).
Admis CFIP Externe 2020.
Objectif : Concours catégorie A
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #151585 par Yonji

Yonji écrit:

Click écrit: Encore une semaine d'attente, j'étais détaché au départ à cause de ma copie en maths mais ayant une bonne impression de ma note + combiné à tous les absents, les catégories A qui du coup abandonneront le B... : j'ai déjà le stress qui monte.

Yonji : j'adore ton avatar, que d'émotions le chapitre 971


Je ne l’ai pas lu encore . C’est pas Oden qui est dans une marmite selon les scans que j’ai vu hier ?


Tu n'es pas au bout de tes peines. Je viens de voir le chapitre 972, et le chapitre est magistral (Je suis Oden, je suis né pour bouillir).

100 mangas, presque 1000 chapitres, plus 900 épisodes dans l'animé, c'est le meilleur manga de tous les temps. J'espère que la question 1 du QCM, nous permettra d'aller à l'oral :P

Et je te spoile, un peu. Un mot :

D.

Tu comprendras :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Click
Le sujet a été verrouillé.
  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #151586 par lyrona
Pour la présentation tu commences avec je m'appelle X, j'ai Y ans, marié, père de 2 enfants, viens de Z.

Tu parles de ton dernier diplôme vite fait.

Après tu présentes tes expériences professionnelles, en montrant les compètences développées
...

Après les motivations pour intégrer la Dgfip et le métier que tu aimerais exercer à la Dgfip...

Je vous remercie de votre écoute.

Voilà!

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, IDIRH, BYBY et 12 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.