Date exacte de passage - Oral Concours Externe CFIP 2019

  • Slaviov
  • Portrait de Slaviov
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131379 par Slaviov

Matt36 écrit:

brucelee écrit:

Matt36 écrit: Moi je passe le 28 à 8h15 ! J'ai intérêt à bien dormir et à être au taquet dés le début (ce qui n'est pas mon fort)

Dans la présentation, tu mets tout ce qui peux te servir pour convaincre le jury que tu es le bon candidat (donc y compris le C). Moi je ne sais toujours pas quoi répondre si on me demande pourquoi je n'ai pas passé le A ....


Il te suffit de dire pourquoi tu n'as pas passé le A, la réponse tu es seul à la connaitre mon brave :study:


Certes, certes mais toutes les réponses ne sont pas acceptées.
Dire que je me suis inscrit au A puis que je me suis, désinscrit car je n'avais encore rien révisé à l'inscription et que les épreuves me faisaient un peu peur et que de toute façon je n'y serai jamais arrivé .... On pourra toujours y trouver des qualités mais aussi un manque de confiance en soi, de la désorganisation, un manque de serieux et un doute certain sur les capacités à assumer un poste de A entre autres. Sachant que d’après les rapports de jury, ils considèrent comme évident que ceux qui réussissent sont uniquement ceux qui ont vraiment préparé le concours, j'hésite ^^

Il va me falloir une réponse un peu différente qui reste dans le vrai mais sans donner de porte ouverte à ces idées là.


Bon écoute mat, je vois que tu galères pour une broutille.

D'abord, tu n'es même pas obligé de parler du fait que tu te sois inscris pour le A, donc dans l'absolu, pourquoi leur en parler ? Tu te pièges tout seul, c'est comme si dans ta présentation tu places un hasardeux "et j'aimerai beaucoup bosser en SIE" sans ne rien avoir préparé ou anticipé comme question.

Maintenant s'ils en viennent à te demander pourquoi ne pas avoir passé le A au vu de ton parcours, c'est très simple, tu leur parles simplement des statistiques, ceux qui réussissent le A en moyenne sont des types ayant un master, rien d'anormal donc à ce que tu passes le B avec ton niveau licence, d'ailleurs c'est commun.

L'oral ça reste une certaine manipulation, faut juste savoir piéger et embarquer le jury avec une dose de répartie, à partir de là toute tes réponses seront bonnes, mais c'est sûr, il faut la lucidité le jour j.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, joedu48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131380 par Tchao

Matt36 écrit:

brucelee écrit:

Matt36 écrit: Moi je passe le 28 à 8h15 ! J'ai intérêt à bien dormir et à être au taquet dés le début (ce qui n'est pas mon fort)

Dans la présentation, tu mets tout ce qui peux te servir pour convaincre le jury que tu es le bon candidat (donc y compris le C). Moi je ne sais toujours pas quoi répondre si on me demande pourquoi je n'ai pas passé le A ....


Il te suffit de dire pourquoi tu n'as pas passé le A, la réponse tu es seul à la connaitre mon brave :study:


Certes, certes mais toutes les réponses ne sont pas acceptées.
Dire que je me suis inscrit au A puis que je me suis, désinscrit car je n'avais encore rien révisé à l'inscription et que les épreuves me faisaient un peu peur et que de toute façon je n'y serai jamais arrivé .... On pourra toujours y trouver des qualités mais aussi un manque de confiance en soi, de la désorganisation, un manque de serieux et un doute certain sur les capacités à assumer un poste de A entre autres. Sachant que d’après les rapports de jury, ils considèrent comme évident que ceux qui réussissent sont uniquement ceux qui ont vraiment préparé le concours, j'hésite ^^

Il va me falloir une réponse un peu différente qui reste dans le vrai mais sans donner de porte ouverte à ces idées là.


Dit juste que tu as préféré consacrer tes révisions sur le B, et pourquoi pas par la suite l'année suivante essayer le A plus sereinement. Sinon tu regardes les missions du A et tu dis que c'est pas forcement ce qui te plairait... Ou tu dis que tu t'y es pris trop tard B-)

T'as le droit de pas passer le A même si t'as le diplôme ;)

Slaviov écrit: Maintenant s'ils en viennent à te demander pourquoi ne pas avoir passé le A au vu de ton parcours, c'est très simple, tu leur parles simplement des statistiques, ceux qui réussissent le A en moyenne sont des types ayant un master, rien d'anormal donc à ce que tu passes le B avec ton niveau licence, d'ailleurs c'est commun.


Je dirai pas ça, ça fais quand même pessimiste. Sous prétexte que les statistiques donnent une meilleur réussite au titulaire du Master, il ne devrait pas se présenter au A ? Je pense pas que ça soit la meilleur solution...

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joedu48
  • Portrait de joedu48
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131382 par joedu48
Matt, tu peux tout à fait répondre que tu souhaite passer le A à moyen terme mais que pour le moment, tu souhaite au préalable prendre t'es marques en tant que controleur afin acquérir de l'expérience et ensuite évoluer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131388 par Balekarlo
Sinon, t'as qu'à dire que tu as tenté le A mais que tu n'as pas été admis à l'oral. Comme ça t'es tranquille pour cette question ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, joedu48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Talkian
  • Portrait de Talkian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131390 par Talkian
Il ne faut pas avoir honte de son parcours déjà. Beaucoup se font du soucis sur leur niveau de diplômes et le fait qu'il passe un concours d'un niveau "moindre" si je puis dire, dîtes vous que si vos motivations sont claires le jury n'insistera même pas là dessus.

J'ai eu le concours d'agent avec un Master 2, j'ai exposé clairement l'explication dans ma présentation et je n'ai même pas eu la question finalement.

Agent 2015 / Contrôleur 2016-2017
Inspecteur des Finances Publiques 2018-2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, joedu48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.