Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée

  • toto56
  • Portrait de toto56
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126081 par toto56
Réponse de toto56 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
Bonjour Marly,
Oui je veux bien la correction SVP
Je t'envoie mon mail par MP
Merci
Bonne journée :-)

AAFIP 2018
CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bihan56
  • Portrait de Bihan56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #126088 par Bihan56
Réponse de Bihan56 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée

Marly écrit:

Fred27600 écrit: Bonjour Marly,
J’ai trouvé une explication sur le net : www.l-expert-comptable.com/a/529778-l-amortissement-fiscal.html
But de l’amortissement fiscal : encourager l’investissement.
« Qu’est ce qu’un amortissement fiscal ?
Le législateur a prévu des dispositifs d’amortissement accéléré, afin de favoriser certains investissements. Ainsi, l’entreprise pourra bénéficier d’une déduction très importante durant un laps de temps très court suivant l’acquisition. Ces amortissements n’existent pas en comptabilité et constituent des dispositions purement fiscales. C’est pour cette raison qu’on les appelle amortissements fiscaux. La durée de l’amortissement fiscal peut être de 12 mois ou de 24 mois, suivant la nature des biens acquis. Ainsi, par exemple, l’entreprise qui aura acquis un logiciel pourra déduire durant 12 mois la totalité de la valeur d’acquisition de celui-ci. »
J’espere que cela t’aidera un peu...
Bon courage


Je t'avoue que je l'ai lu et que j'ai rien compris... ^^
Parce que dans le tableau d'amortissement, l'amortissement fiscal c'est égal à l'amortissement dégressif alors ça ne rejoint pas vraiment cette définition.

Je suis totalement perdue :(


Je pense qu'il est surtout essentiel de retenir qu'en ce qui concerne l'amortissement fiscal, il existe trois grands modes d'amortissement : linéaire (avec des annuités de valeurs égales, sauf pour la première et la dernière en cas de prorata temporis), dégressif (avec des annuités de valeurs décroissantes) et exceptionnel (dégressivités plus importantes, surtout utilisées pour favoriser l'investissement dans certains secteurs de l'économie (avec des immobilisations qui permettent de lutter contre la polution ou de réaliser des économies d'énergie).

Au-delà de cela, il faut comprendre que les amortissements constituent ce que l'on appelle des charges non décaissables. En effet, elles ne donnent pas naissances à flux physique de sortie d'argent, mais permettent d'augmenter le montant des charges (d'exploitation) et donc, de faire baisser le résultat comptable (= produits-charges). L'impôt sur les sociétés étant calculé (entre autres choses) sur la base du résultat comptable (mais pas que!), et bien l'entreprise paiera "moins" d'impôt grâce à ses amortissements, et avec l'économie réalisée, elle pourra donc investir dans d'autres choses.
D'où l'idée que l'on favorise le recours à l'investissements des immobilisations pour les entreprises parce que ça leur permet d'avoir des "réductions fiscales".
Est-ce plus clair ?
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bihan56.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBA, Marly, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126092 par Marly

Bihan56 écrit:
Je pense qu'il est surtout essentiel de retenir qu'en ce qui concerne l'amortissement fiscal, il existe trois grands modes d'amortissement : linéaire (avec des annuités de valeurs égales, sauf pour la première et la dernière en cas de prorata temporis), dégressif (avec des annuités de valeurs décroissantes) et exceptionnel (dégressivités plus importantes, surtout utilisées pour favoriser l'investissement dans certains secteurs de l'économie (avec des immobilisations qui permettent de lutter contre la polution ou de réaliser des économies d'énergie).

Au-delà de cela, il faut comprendre que les amortissements constituent ce que l'on appelle des charges non décaissables. En effet, elles ne donnent pas naissances à flux physique de sortie d'argent, mais permettent d'augmenter le montant des charges (d'exploitation) et donc, de faire baisser le résultat comptable (= produits-charges). L'impôt sur les sociétés étant calculé (entre autres choses) sur la base du résultat comptable (mais pas que!), et bien l'entreprise paiera "moins" d'impôt grâce à ses amortissements, et avec l'économie réalisée, elle pourra donc investir dans d'autres choses.
D'où l'idée que l'on favorise le recours à l'investissements des immobilisations pour les entreprises parce que ça leur permet d'avoir des "réductions fiscales".
Est-ce plus clair ?


Je te remercie Bihan56 ! C'est beaucoup plus clair :silly:
Peut-on parler alors d'auto financement avec l'amortissement ?

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bihan56
  • Portrait de Bihan56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126093 par Bihan56
Réponse de Bihan56 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée

Marly écrit:

Bihan56 écrit:
Je pense qu'il est surtout essentiel de retenir qu'en ce qui concerne l'amortissement fiscal, il existe trois grands modes d'amortissement : linéaire (avec des annuités de valeurs égales, sauf pour la première et la dernière en cas de prorata temporis), dégressif (avec des annuités de valeurs décroissantes) et exceptionnel (dégressivités plus importantes, surtout utilisées pour favoriser l'investissement dans certains secteurs de l'économie (avec des immobilisations qui permettent de lutter contre la polution ou de réaliser des économies d'énergie).

Au-delà de cela, il faut comprendre que les amortissements constituent ce que l'on appelle des charges non décaissables. En effet, elles ne donnent pas naissances à flux physique de sortie d'argent, mais permettent d'augmenter le montant des charges (d'exploitation) et donc, de faire baisser le résultat comptable (= produits-charges). L'impôt sur les sociétés étant calculé (entre autres choses) sur la base du résultat comptable (mais pas que!), et bien l'entreprise paiera "moins" d'impôt grâce à ses amortissements, et avec l'économie réalisée, elle pourra donc investir dans d'autres choses.
D'où l'idée que l'on favorise le recours à l'investissements des immobilisations pour les entreprises parce que ça leur permet d'avoir des "réductions fiscales".
Est-ce plus clair ?


Je te remercie Bihan56 ! C'est beaucoup plus clair :silly:
Peut-on parler alors d'auto financement avec l'amortissement ?


Parfait si ça te paraît plus clair.

Les deux notions sont effectivement très liées si tu as déjà vu la notion de capacité d'autofinancement :p

Je ne vais pas t'embrouiller davantage.

C'est en faisant des exercices que tu vas parvenir à tout comprendre je pense. En compta, c'est la pratique qui permet souvent de mieux comprendre la théorie. Enfin, c'est comme ça que ça marche pour moi ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matt36
  • Portrait de Matt36
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126099 par Matt36
Réponse de Matt36 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
2 questions en une :

Les cours des tout en un, peut on s'y fier ? (même si ils pourraient être plus poussés)

Le niveau compta relève t il du bts ou du dcg ? Selon les notions abordées ?

Merci d'avance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.