Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126067 par Marly
Bonjour à tous !

Je suis en train de bosser sur l'amortissement (et mon dieu je patauge..)
C'est une notion très difficile à comprendre pour moi. J'ai compris comment faire les calculs et je trouve que c'est déjà pas mal ^^
J'ai par contre du mal a comprendre la différence entre L'AMORTISSEMENT COMPTABLE (=étalement du cout de l'investissement sur la durée d'utilisation) et L'AMORTISSEMENT FISCAL...
Quelqu'un pourrait m'aider SVPPP ?

:fou3lc

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred27600
  • Portrait de Fred27600
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126069 par Fred27600
Réponse de Fred27600 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
Bonjour Marly,
J’ai trouvé une explication sur le net : www.l-expert-comptable.com/a/529778-l-amortissement-fiscal.html
But de l’amortissement fiscal : encourager l’investissement.
« Qu’est ce qu’un amortissement fiscal ?
Le législateur a prévu des dispositifs d’amortissement accéléré, afin de favoriser certains investissements. Ainsi, l’entreprise pourra bénéficier d’une déduction très importante durant un laps de temps très court suivant l’acquisition. Ces amortissements n’existent pas en comptabilité et constituent des dispositions purement fiscales. C’est pour cette raison qu’on les appelle amortissements fiscaux. La durée de l’amortissement fiscal peut être de 12 mois ou de 24 mois, suivant la nature des biens acquis. Ainsi, par exemple, l’entreprise qui aura acquis un logiciel pourra déduire durant 12 mois la totalité de la valeur d’acquisition de celui-ci. »
J’espere que cela t’aidera un peu...
Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126071 par Marly

Fred27600 écrit: Bonjour Marly,
J’ai trouvé une explication sur le net : www.l-expert-comptable.com/a/529778-l-amortissement-fiscal.html
But de l’amortissement fiscal : encourager l’investissement.
« Qu’est ce qu’un amortissement fiscal ?
Le législateur a prévu des dispositifs d’amortissement accéléré, afin de favoriser certains investissements. Ainsi, l’entreprise pourra bénéficier d’une déduction très importante durant un laps de temps très court suivant l’acquisition. Ces amortissements n’existent pas en comptabilité et constituent des dispositions purement fiscales. C’est pour cette raison qu’on les appelle amortissements fiscaux. La durée de l’amortissement fiscal peut être de 12 mois ou de 24 mois, suivant la nature des biens acquis. Ainsi, par exemple, l’entreprise qui aura acquis un logiciel pourra déduire durant 12 mois la totalité de la valeur d’acquisition de celui-ci. »
J’espere que cela t’aidera un peu...
Bon courage


Je t'avoue que je l'ai lu et que j'ai rien compris... ^^
Parce que dans le tableau d'amortissement, l'amortissement fiscal c'est égal à l'amortissement dégressif alors ça ne rejoint pas vraiment cette définition.

Je suis totalement perdue :(

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126074 par Marly

toto56 écrit: Bonjour,
Je recherche le corrigé du sujet de l’année 2016 ( exercice société Tissecare / Pimloup / Toufer / Omega....) j’ai beau chercher sur le site je ne trouve pas.
Avez vous un lien vers ce corrigé?
Merci d’avance , c’est super ce site !!!!!!
Courage à tous

Toto56


Bonjour Toto56 !

As tu trouvé ? Sinon j'ai la correction dans mon bouquin de révision :)

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, toto56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jstn
  • Portrait de jstn
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126076 par jstn
Bonsoir à tous ,

J'ai passé mes 3 années de DCG avec la collection Dunod et Nathan. Pour mes profs et moi ce sont les meilleurs livres.

Voila voila :)
Ps : Je pense que les acquis de l'UE "Introduction à la comptabilité" suffisent. :schloar: Pas besoin de se lancer dans l'UE "Comptabilité approfondie" , on ne fait même plus de compta dans cette matière :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.