Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127138 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Beau travail, merci beaucoup.
Maintenant tous les ans il y a un exercice 5 qui "surprend" : quand je l'ai passé il y a 2 ans, c'était un exo de combinatoire, pas difficile mais ça ne tombait jamais ...
L'année dernière, c'était le vecteur vitesse.
Bon après, les autres exercices restent hyper académiques. Je suis d'accord que le 1 est bien long si on rédige correctement les justifications, même s'il ne présente pas de difficulté.
Le 2 est aussi un peu enquiquinant à rédiger.
Le 3 et le 4, rien à dire, juste à dérouler.
Je trouve ça pas mal qu'il y ait un exercice moins "juste technique", finalement.

Bon courage à tous pour la suite !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127170 par skywalker
Réponse de skywalker sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Waouh super boulot c'est très gentil MindcraftMax !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127550 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
De rien :)

Quelqu'un (Dryss) a posté son propre corrigé pour les exercices 2, 3, 4, 5 sur le forum forum-concours.cap-public.fr

Il m'a fait remarquer que l'arithmétique n'était pas au programme du concours, et donc le théorème fondamental de l'arithmétique (celui qui affirme que tout entier est décomposable de manière unique, à l'ordre des facteurs près, en un produit de nombres premiers élevés à une puissance) que j'emploie subrepticement – sans le dire – à la toute dernière question n'est techniquement pas non plus au programme.
On pouvait démontrer qu'un carré parfait ne peut pas être divisible par 3 sans être divisible par 9 via simplement le lemme d'Euclide (démo vue en terminale S spé maths), mais c'est encore limite du hors programme.

J'ai donc mis à jour le corrigé en rajoutant une seconde démonstration purement « technique » et qui ne nécessite pas de connaissance particulière en arithmétique, pour résumer il suffit d'étudier chaque entier modulo 3, i.e. si n=3k ou si n=3k+1 ou si n=3k+2 alors n² est ou n'est pas divisible par 3 ou par 9…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127564 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

MindcraftMax écrit: De rien :)

Quelqu'un (Dryss) a posté son propre corrigé pour les exercices 2, 3, 4, 5 sur le forum forum-concours.cap-public.fr

Il m'a fait remarquer que l'arithmétique n'était pas au programme du concours, et donc le théorème fondamental de l'arithmétique (celui qui affirme que tout entier est décomposable de manière unique, à l'ordre des facteurs près, en un produit de nombres premiers élevés à une puissance) que j'emploie subrepticement – sans le dire – à la toute dernière question n'est techniquement pas non plus au programme.
On pouvait démontrer qu'un carré parfait ne peut pas être divisible par 3 sans être divisible par 9 via simplement le lemme d'Euclide (démo vue en terminale S spé maths), mais c'est encore limite du hors programme.

J'ai donc mis à jour le corrigé en rajoutant une seconde démonstration purement « technique » et qui ne nécessite pas de connaissance particulière en arithmétique, pour résumer il suffit d'étudier chaque entier modulo 3, i.e. si n=3k ou si n=3k+1 ou si n=3k+2 alors n² est ou n'est pas divisible par 3 ou par 9…


Oui j'ai vu que sur un autre forum une proposition de correction avait été aussi postée, il est intéressant de constater maintenant que chaque année un exercice plus ou moins à la frontière du programme est proposé :unsure: :angry:
comme l'exo 5 de l'annee dernière.:silly:

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tinobambino5
  • Portrait de tinobambino5
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127618 par tinobambino5
Réponse de tinobambino5 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
@grecos

En effet, à chaque concours sa question hors programme désormais...Je pensais l'année dernière qu'il s'agissait encore d'une énième erreur de la part des "créateurs" du sujet, mais comme tu le fais remarquer, je pense que tout ça est calculé...et c'est un p***** de scandale, je suis désolé, pourquoi mettre un programme de révision si les questions posées peuvent s'en affranchir? C'est du foutage de g*****, mais si on le fait remarquer au super jury du concours, on aura comme d'hab une fausse réponse du style "vous n'avez pas su traité le sujet avec les données du problème"....Bref, une fois de plus je regrette d'avoir pris maths, on ne m'y reprendra plus je crois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.