Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

  • Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127069 par Balekarlo
Réponse de Balekarlo sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Bonjour.

Jai un bac S (il y a 10 ans) et je pense avoir pas mal revisé et pourtant je me suis encore cassé les dents sur ce sujet...
Je l'ai trouvé vraiment long et tres heterogene (certaines questions vraiment tres (trop) faciles et d'autres vraiment tres (trop) difficiles).

Je pense quand meme avoir bien exploité mes modestes connaissances et mon temps:

- exercice 4 : reussi à 75%
- exercice 5 : reussi a 80%
- exercice 3 : reussi a 65%
- exercice 1 : reussi a 30%
- exercice 2 : presque rien fait.

Jespere avoir 10.

Bonne chance a tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127105 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
J'ai posté la correction, lien disponible ici : Corrigé du concours externe de contrôleur des finances publiques de deuxième classe, année 2019, option Mathématiques .


Je ne m'attendais pas à ce que la partie B soit aussi longue (mais le calcul d'intégrale prend toujours beaucoup de place en même temps), d'ailleurs je revois à la baisse la prévision de ma note à l'épreuve d'au moins un demi point (j'avais supposé que l'exercice 1 ne devait pas compter pour plus de 5 points, maintenant je n'en suis plus si sûr…).

Je pense avoir réussi à rédiger convenablement le corrigé de l'exercice 5 question 1., même si après quelques difficultés : j'ai essayé de faire un raisonnement rigoureux et un petit peu délirant, mais je suis ensuite revenu à une rédaction plus proche (mais bien plus verbeuse) de celle que j'avais fourni à l'examen et bien plus claire (même si moins rigoureuse). Si les autres ex-professeurs de mathématiques ont une meilleure réponse à proposer, je pourrai modifier le pdf.

PS : utilisez ce corrigé à votre discrétion, bien sûr il est possible que soient présentes des erreurs d'inattention (je suis pour le moment la seule personne à avoir relu ce corrigé).
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par MindcraftMax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji, Balekarlo, GFM, cupso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127108 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Merci pour se corriger Mindcraft qui permet d'y voir plus clair.. il paraît évident que l'exercice valant le plus de point est l'exercice 1 et celui valant le moins est le numéro 3. Je retrouve dans les grandes lignes certaines de mes réponses, par contre point de divergence pour la question 2 de l'exercice 4 je ne trouve pas la même chose..
Comme pour l'exercice du bac S Asie 2007 sur lequel était calque point par point cet exercice je trouve pour la loi de probabilité p(X=-8)=1-p(S)=0,056
P(X=3)=p(FinterSbarre)=0,07
Et P(X=17)=0,874
Pour E(X)=14,62
?
Pour l'exercice 5 je ne peux qu'approuver ta correction car mise à part la question 1 a) je n'ai su répondre.. il était très costaud cet exercice.

MindcraftMax écrit: J'ai posté la correction, lien disponible ici : Corrigé du concours externe de contrôleur des finances publiques de deuxième classe, année 2019, option Mathématiques .


Je ne m'attendais pas à ce que la partie B soit aussi longue (mais le calcul d'intégrale prend toujours beaucoup de place en même temps), d'ailleurs je revois à la baisse la prévision de ma note à l'épreuve d'au moins un demi point (j'avais supposé que l'exercice 1 ne devait pas compter pour plus de 5 points, maintenant je n'en suis plus si sûr…).

Je pense avoir réussi à rédiger convenablement le corrigé de l'exercice 5 question 1., même si après quelques difficultés : j'ai essayé de faire un raisonnement rigoureux et un petit peu délirant, mais je suis ensuite revenu à une rédaction plus proche (mais bien plus verbeuse) de celle que j'avais fourni à l'examen et bien plus claire (même si moins rigoureuse). Si les autres ex-professeurs de mathématiques ont une meilleure réponse à proposer, je pourrai modifier le pdf.

PS : utilisez ce corrigé à votre discrétion, bien sûr il est possible que soient présentes des erreurs d'inattention (je suis pour le moment la seule personne à avoir relu ce corrigé).


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MindcraftMax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127111 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

grecos écrit: par contre point de divergence pour la question 2 de l'exercice 4 je ne trouve pas la même chose..

Bien vu, j'avais enregistré l'énoncé en croyant qu'il ne jetait que les chaises qui avaient raté les deux contrôles. J'ai mis à jour le corrigé (le lien précédent fonctionne toujours et renvoie vers la nouvelle version corrigée du corrigé).
Dommage pour moi, j'ai écrit la correction de l'exo 4 plus ou moins de tête à partir de ce que j'avais répondu à l'épreuve, ça veut dire que j'ai faux à toute la question 2…
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par MindcraftMax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji, Balekarlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127115 par Balekarlo
Réponse de Balekarlo sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Merci pour cette correction McM !
Je suis soulagé... Pour l'exercice 5, je pensais avoir fait du freestyle pour finalement arriver à des résultats bidons... et en fait mes résultats sont les mêmes que les tiens ! (même si la formulation du raisonnement est complètement différente) ! J'ai l'impression que beaucoup de candidats a foiré cet exercice, pourtant il faisait presque uniquement appel à de la "logique". Une seule formule était à connaître : le calcul d'une factorielle. Moi perso je me suis éclaté. Je l'ai trouvé vraiment différent des exos de maths habituels où beaucoup de formules et de notions sont à connaitre... Là c'était plutôt "instinctif".
A contrario, j'ai foiré les exos 1 et 2. Comme quoi, chacun ses points forts en maths ! Reste à savoir comment le barème est fait ...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Balekarlo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.