Groupe de travail CFIP - Comptabilité privée

  • Khazad-dum
  • Portrait de Khazad-dum
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #103151 par Khazad-dum
Réponse de Khazad-dum sur le sujet Groupe de travail CFIP - Comptabilité privée
Bonjour, je suis en train de me faire la main sur l'analyse financière que je connais très mal. J'ai quelques soucis au niveau des ratios. En fonction des sites et des livres que je consulte les éléments à prendre en compte changent. :(

Si quelqu'un a un peu de recul sur la question, j'ai de gros doutes sur le ratio de solvabilité:
  • Première vision : (Capitaux propres / Total Bilan) : On considère que ce ratio doit excéder 25% pour que l'entreprise ne soit pas trop endettée
  • Seconde vision : (Actif réel net / Total des dettes) : Une entreprise est solvable lorsque ce qu'elle possède permet de couvrir l'ensemble des ses dettes
Bon courage dans vos révisions ;)

CFIP 2018 : Admis
IFIP 2019 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chawchaw
  • Portrait de Chawchaw
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #103152 par Chawchaw
Réponse de Chawchaw sur le sujet Groupe de travail CFIP - Comptabilité privée

Khazad-dûm écrit: Bonjour, je suis en train de me faire la main sur l'analyse financière que je connais très mal. J'ai quelques soucis au niveau des ratios. En fonction des sites et des livres que je consulte les éléments à prendre en compte changent. :(

Si quelqu'un a un peu de recul sur la question, j'ai de gros doutes sur le ratio de solvabilité:

  • Première vision : (Capitaux propres / Total Bilan) : On considère que ce ratio doit excéder 25% pour que l'entreprise ne soit pas trop endettée
  • Seconde vision : (Actif réel net / Total des dettes) : Une entreprise est solvable lorsque ce qu'elle possède permet de couvrir l'ensemble des ses dettes
Bon courage dans vos révisions ;)


Hello . J'en suis pas encore à l'analyse financière mais je dirais que 1) et 2) ne représentent pas le même indicateur de solvabilité

1) représente la répartition du passif (colonne de droite uniquement) . On considère que les CP doivent faire + de 25% du passif total .
==> en gros cela veut dire que les dettes ne doivent pas dépasser un certains pourcentage .

2) représente l'endettement possible par rapport au montant des actif qui entrent dans le patrimoine de l'entreprise.
==> en gros cela veut dire = il ne faut pas que l'entreprise dépense plus qu'elle ne gagne .
Ici Passif (colonne de droite) - Actif (colonne de gauche)= doit dégager un surplus

Enfin ... si j'ai bien compris .

Admise AAFIP 2018
Admise CFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #103266 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet Groupe de travail CFIP - Comptabilité privée
bonsoir,
je suis déjà allé aux écrits et j'avais choisi économie et c'était une CATASTROPHE donc depuis 1 année sur 2 je choisis math et l'autre compta

j'ai attaqué les révisions depuis les résultats, enfin révision il faut vite le dire j'ai pas fais de compta depuis mon bts force de vente qui était il y a plus de 12 ans et je surnage^^, j'en suis à la tva et sa comptabilisation

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #103275 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Groupe de travail CFIP - Comptabilité privée
si tu as des questions BIKOU hésite pas.

pour la TVA, maitrise bien également la TVA intracom, et les arrondis lors de la liquidation de la TVA

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #103290 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Groupe de travail CFIP - Comptabilité privée
J'ai moi meme une question .

Concernant la Gestion Prévisionnelle soit la dernière partie du programme.

Qu'entends t'on par plan investissement et de financement : c'est comme le tableau de financement... ou c'est avec la CAF, BFR pour calculer la trésorerie ????

Idem pour Bilan et compte de Résultat prévisionnel (je crois que j'en ai jamais fait) , c'est identique au bilan et compte de resultat classique ou il y a des trucs en plus ???

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.