Quelle école allez vous choisir?

  • Audrey31
  • Portrait de Audrey31
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #95845 par Audrey31
Réponse de Audrey31 sur le sujet Quelle école allez vous choisir?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis Audrey et j'habite dans la région toulousaine.
Je viens également d'obtenir mon concours de contrôleur et donc formation en Octobre.
Je souhaite avoir plusieurs renseignements pour choisir mon choix de ville pour la formation.

Alors étant du sud j'hésite entre Lyon et Clermont-Ferrand, j'ai mis Noisy en dernier choix du fait que niveau logement il faut se débrouiller pour chercher (si j'ai bien compris) pour 7 mois alors que j'aime bien visiter Paris et que c'est pas loin aussi d'un parc d'attraction (pour occuper mes weeks-ends si je reste de temps en temps sur Noisy)

Pour Clermont, alors perso cela sera plutôt trajet en voiture pour rentrer le weekend (pas bien desservi par le train par rapport à Lyon, plus de temps et en avion nada), pour cela j'ai vu le problème que se pose au niveau des places de parking au niveau des Gourlettes (apparemment 200 places pour 600 chambres, pas top je trouve) alors que si trajet en voiture j'aimerais bien avoir une place mais pas possible de réserver à l'avance (en plus il y a les inspecteurs qui arrivent avant) et en plus je trouve pas qu'on ne puisse pas préparer le repas soi-même le soir (et aussi la possibilité de ne pas inviter une personne extérieure qui peut venir nous voir), alors que j'aime bien me faire à manger, dans ce cas je partirais plutôt sur la résidence de la Pradelle, mais je voudrais savoir si une célibataire sans enfants peut accèder à un F1 bis, si le parking (si il y a) permet d'accueillir tout le monde qui réside dans la résidence soit une place de parking par appartement (apparemment d'après lecture l'ensemble des logements sera fourni à moitié entre les inspecteurs et les controleurs) ? Voila si cela ne serait pas possible je partirais plutôt sur Lyon (ville qui a l'air plus vivant en terme de choses à faire que Clermont, ville plus tranquille mais perso pauvre en terme de transports pour les weekends malheureusement pour ma part)

Pour Lyon, je voudrais savoir les logements pour voir un peu mais le site est toujours en maintenance j'espere qu'il ne le sera plus avant la date butoir du choix de la ville de formation, perso Lyon c'est 1h de plus en voiture, mais train direct Lyon-Toulouse et aussi desservi par l'avion, et aussi savoir si il y a des parkings dans les différentes résidences (par contre semble bien loin du lieu de formation)?

Sinon pour info je suis une pure externe (jamais travaillé dans le public que dans le privé, si cela peut jouer sur les choix de logement :dry: ), si quelqu'un a le détail (à peu près) pour le descriptif des résidences de Lyon ?

Merci d'avance pour vos réponses :merci3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #95853 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Quelle école allez vous choisir?

Audrey31 écrit:
Alors étant du sud j'hésite entre Lyon et Clermont-Ferrand, j'ai mis Noisy en dernier choix


Tu as déjà reçu ta demande de désidérata? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Audrey31
  • Portrait de Audrey31
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #95855 par Audrey31
Réponse de Audrey31 sur le sujet Quelle école allez vous choisir?
Non je n'ai rien reçu au niveau des choix pour les écoles.
Dans ma tête, pour moi Noisy c'est le dernier choix (c'est pour ça que j'ai dit "j'ai mis", car pas de logement existant à la base pour cette école comme c'est le cas à Clermont et Lyon), mais je voulais dire je mettrais et non j'ai mis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #95891 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Quelle école allez vous choisir?
Concernant Lyon, voici les quelques infos que je peux te donner concernant les logements proposés :

* Résidence les Chais de Saône : 3 chemin de Serin 69004 Lyon
- T3, T4 et T5 meublés réservés aux familles, ou colocation.
- 15mn à pied de l'ENFIP

* Résidence la Cordée : 15 rue de la corderie 69009 Lyon
- studios de 20m²
- 20mn à pied de l'ENFIP. Bus possible mais il faut un peu marché pour aller aux arrêts.
- Studios meublés.
- salle de détente (pour les soirées :champ: )avec quelques livres et magazines, laverie, buanderie avec lave linge et sèche linge il me semble.
- Rares places de parking dans un parking sous terrain adjacent à la résidence, à mon époque (2012) mais à négocier très rapidement. Sinon c'est stationnement dans les rues. Il faut alors retirer un badge de stationnement riverain à la marie du 9eme arrondissement.
- tout types de commerces aux alentours (monoprix, boulangerie, franprix, laverie, picard, kebab, banque, médiathèque, pharmacie ...)
- station de velo V et station de métro (ligne D) à 200 m à vol d'oiseau. Nombreux bus.
- ouverture du compteur EDF, électricité en sus du loyer.

* Foyer AGH Résidence de la Croix-Rousse : 65, rue de Cuire, 69004 Lyon.
- chambres de 12 m² environ meublée
- Sanitaires dans la chambre, mais cuisine commune à l'étage
- 20mn à pied de l'ENFIP
Il existe maintenant dès studios, mais je ne connais pas la superficie. De ce qu'on m'a dit on peut y faire la cuisine dedans ce qui n'est pas le cas pour les chambres.
- espace détente avec de la lecture, distributeurs de boissons. Au sous sol 2 salles TV avec fauteuils, une salle de jeu, une salle de sport, une salle de lecture, laverie, buanderie avec le nécessaire pour le repassage et l’étendage du linge.
- Nombreux commerces aux alentours : banque, Intermarché Express, Pizza, Pharmacie, Tabac, Métro, pharmacie ...
- arrêts de bus
- électricité comprise dans le prix.

* Résidence Trésor : 181, rue Cuvier, 69006 Lyon.
- T1 (18 m² environ) et T2 (31 m² environ) meublés.
- 35mn en transport en commun
- Le stagiaire doit être ou devenir adhérent à la Mutuelle MGEFI.

* Résidence GESTETUD Michel-Ange : 7, rue Jean Gay, 69007 Lyon.
- studio de 18 m² environ
- 40mn en transport en commun


Il y en a peut être d'autres mais ce sont les principales.
Comme tu peux le voir je connais surtout La Cordée et le foyer de la poste. Les autres je n'ai jamais visité mais ce sont des logements en ville donc proches de nombreux commerces et desservies par le bus et/ou le tram à minima.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Meltm, Myss13, Audrey31, Cassie974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Audrey31
  • Portrait de Audrey31
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #95893 par Audrey31
Réponse de Audrey31 sur le sujet Quelle école allez vous choisir?
Merci cali4 pour toutes ces infos concernant les logements sur Lyon
:merci3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.