Préparation concours 2017

  • aurelie28
  • Portrait de aurelie28
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours #63444 par aurelie28
Réponse de aurelie28 sur le sujet Préparation concours 2017
J'envisage le C pour cette année. La je bosse un peu toutes les matières du QCM. Mon gros problème cela reste les maths, je n'aime pas du tout.

Je dois tout miser sur le français, culture générale et logique.

Je fais des pauses en faisant le tri de photos, je suis de mariage en juin et on fait un petit quelque chose aux mariés, ça promet d'être drôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shiawase91
  • Portrait de shiawase91
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours #63446 par shiawase91
Réponse de shiawase91 sur le sujet Préparation concours 2017
Hello, j'ai eu le concours C il y a deux ans et le B cette année. Après avoir bien bénéficié des conseils de tous les participants à ce super site, je me suis décidé à apporter ma pierre au déficit (spéciale dédicace à une émission que j'adore :silly: ).

Comme bcp l'ont déjà dit, pour otimiser le QCM, la logique et les maths sont des valeurs sûres.
Le Français rapporte aussi des points mais les révisions me semblent bcp plus longues.
J'ai bossé avec les cours du CNED pour le concours d'agent et ils m'ont servi pour celui de contrôleur.
Franchement, en les bossant bien, cela permet de passer ce premier juge de paix.

En passant, pour ceux qui sont réfractaires aux maths, je me permets juste de dire que le niveau est vraiment abordable.
A ce titre je trouve le bouquin de révision du CNED vraiment bien fait, il donne tous les cours nécessaires et une série d'exercices que vous pourrez ensuite complétez avec d'autres livres ou sites.

La culture gé est plus alléatoire malheureusement. Il faut effectivement réviser, les capitales, les institutions (nationales et européennes), les grands courants artistiques, et bien sûr s'intéresser à l'actualité.
Un petit truc qui m'a servit, les bouquins de préparation aux concours "d'instits". Pas mal de trucs à récupérer, notamment sur les institutions française (année de mandats etc...), les grandes dates. Bien sûr n'acheter pas les livres mais servez vous d'un appareil que vous avez tous pour "reproduire" les pages qui vous intéressent ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manimay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miyou1419
  • Portrait de Miyou1419
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #63465 par Miyou1419
Réponse de Miyou1419 sur le sujet Préparation concours 2017
Merci shiawasea91 pour ton aide ! Les maths ne sont pas mon fort non plus mdr ! Ayant fait un bac littéraire et des études de droit j ai arrêté les maths très tôt :fou2lc . J ai quelques bouquins de qcm qui aident pas mal et les qcm en ligne d ici aussi :merci3:

En revanche l espece de note de synthèse me fait un peu peur si vous avez une méthodologie je suis preneuse ! En effet celle pour inspecteur je gère ( c est celle que je faisais à la fac ) mais en B je ne vois pas le degré de synthèse entre ce qui est demandé en A et en C . Bon il doit bien y avoir une différence vu que c est un grade différent mais j avoue j ai du mal .... :fou3lc


Parcours du combattant.com pour réussir :P

Admise agent 2016
Admise contrôleur 2019
Inspecteur : en cours de téléchargement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shiawase91
  • Portrait de shiawase91
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #63531 par shiawase91
Réponse de shiawase91 sur le sujet Préparation concours 2017
Pas de soucis Miyou,
de mon expérience, j'ai passé deux fois le B, l'étude de cas sur fond documentaires du concours de contrôleur par rapport à celui d'agent, diffère sur la quantité de documents à analyser et le fait que les documents sont un peu plus touffus.
Il faut donc faire un tri plus sélectif quand vous les lisez. Commencer par le titre des articles d'abord qui orientent sur telles ou telles questions (même si certains bien sûrs donnent des éléments de réponses à plusieurs questions).
Ensuite, faire le distinguo entre article de journal et texte de loi, pour mieux évaluer l'importance des documents.
Selon moi, il est presque impossible de lire et trier toutes les infos de chaque document dans leur intégralité.
J'ai l'impression que l'une des choses qui est demandé dans cette épreuve est de savoir faire des choix pour donner un contenu qui se tient et argumenté.
Dans un des livres de préparation, le dunod il me semble, un conseil m'a été assez utile. celui de prendre un risque dans le plan. Il vaut mieux faire un plan original qui permette d'ordonner les idées que de faire un plan bateau en régurgitant tout ce qu'on a lu dans une sorte de paraphrase indigeste. Mieux vaut être court et ordonné que long et peu synthétique.
Bon je ne suis pas une lumière dans cette épreuve non plus puisque j'ai eu 7 à la première et 11,5 à la seconde. Mais en faisant cet effort de sélection quitte à oublier certaines idées que je n'arrivais pas à intégrer clairement, cela m'a permis de gagner des points.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manimay, Miyou1419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manimay
  • Portrait de Manimay Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #63812 par Manimay
Réponse de Manimay sur le sujet Préparation concours 2017
ça avance tout doucement par ici aussi.
Après avoir étudié le droit constitutionnel, je fais une pause sur cette option ... depuis un mois ... Va falloir s'y remettre bientôt :study:
En attendant, je préfère flâner à gauche, à droite sur les thèmes du QCM, c'est plus léger ;)

Concours externe AAFIP 2016 : Admis Rang 200/300
Concours externe CFIP 2017 : En préparation ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.