Concours controleur des douanes branche surveillance et OPCO session 2022

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179601 par Dav444z
Tu as quels questions FAB ? 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fab41
  • Portrait de fab41
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #179607 par fab41
Mes : votre sœur fume de l'herbe... que faites vous.

Mes: vous surprenez un collègue qui prends des fournitures de bureau...


​​​​​​Question : octroi de mer - organisation de LA DG.
FÉMINISATION - pourquoi OPCO plutôt que Surveillance 
 
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par fab41.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Douanes3166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gab69
  • Portrait de Gab69
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179619 par Gab69
Bonjour,

On enchaine oral de langue et ensuite grand oral directement ?

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Schtroumpf33
  • Portrait de Schtroumpf33
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179622 par Schtroumpf33
Langue puis jury pour moi. Certains passent le jury avant. Les 2 épreuves se suivant proches dans le temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Schtroumpf33
  • Portrait de Schtroumpf33
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #179625 par Schtroumpf33
Mon retour : SURV

Espagnol : texte facile, traduction facile, examinateur douanier bienveillant mais accent difficile à comprendre ( pas espagnol, je dirais argentin ). Toutes les questions se rapportaient au texte.

Difficile de m'auto-évaluer, j'ai beaucoup bafouillé et j'ai demandé 2 fois à ce qu'il reformule sa question. Je n'ai aucune idée du niveau attendu pour un 16. Je pense être entre 8 et 12.

Jury : 3 membres du jury.

Jury globalement bienveillant, mais la conversation est menée par 1 inspecteur ( non SURV ) ( qui n'était pas le président ) très tenace : il a posé 65% des questions.

Ils vont tenter de vous déstabiliser, particulièrement si vous êtes amenés à parler de vos faiblesses/défauts. Pour ma part, j'ai abordé un de mes "défauts" au cours de ma présentation et je n'aurais pas du. Il n'a pas lâché l'os et au moins 5 de ses questions étaient liées à ça. Il a tenté ( ça fait partie du jeu ;) ), de déformer mes propos. Je n'ai pas perdu la face, du moins je l'espère. Conseil : cachez vos faiblesses ou ils en profiteront, ou choisissez bien les mots que vous utilisez pour en parler.

Une autre dans les questions de parcours qui veulent être déstabilisantes : ayant un profil plutôt artistique, ils m'ont demandé si je ne serais pas mieux au ministère de la Culture.

MES classiques : - un camionneur rudoie verbalement votre collègue, comment vous réagissez ?
                           
                            - un agent de votre équipe demande à arriver plus tard demain et que le départ en contrôle commence 15 minutes plus tard. Il doit se rendre au garage récupérer son véhicule.
                            - vous remarquez que 2 agents subordonnés se font du pied au bureau. Comment vous réagissez ? Mais ils ont le droit ?

etc...

MES orientées principalement chef d'équipe et gestion du personnel j'ai trouvé.

Pour ma part, aucune question à réponse courte de type "SCL c'est quoi?", "quel produit stupéfiant a vu un nombre record de saisies en 2021 ?","comment s'appelle la directrice générale de la douane?"

L'oral s'est mieux passé qu'à un autre concours je dirais, je n'ai pas sorties d'ânerie monumentale, tout était justifié avec calme. Quelques bafouillements, quelques répétitions, quelques mots-clés qui ne venaient pas ( la présidente voulait m'entendre dire le mot NEUTRALITE, j'ai tourné autour sans le dire, révisez à fond les droits et devoirs pour que les mots vous viennent direct ).

Pour autant, dur de m'auto-évaluer, ça peut être n'importe où entre 8 et 16.

Bonne chance à tous !


 
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Schtroumpf33. Raison: suppression de quelques détails
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.