Concours controleur des douanes branche surveillance et OPCO session 2022

  • Douanes3166
  • Portrait de Douanes3166
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179541 par Douanes3166
Pour ceux qui sont convoqués à partir de 13h, c'est quand la dernière heure de passage exactement?

Le seul train de nuit que j'ai trouvé le jour où je passe part à 20:12 de Lille Flandres et je veux savoir si c'est pas trop juste... J'espère que non!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 987SOLO
  • Portrait de 987SOLO
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179543 par 987SOLO
Bonjour,

Sur la convocation c'est marqué 19h00... Après vu qu'on enchaîne normalement sur l'option langue, ça fait du 20H00 non ?

Par précaution, book une chambre quelque part pas trop loin.

Bon courage.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maliwan
  • Portrait de Maliwan
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179548 par Maliwan
Bonjour et bon courage à ceux dont les épreuves se déroulent en ce moment !

Petite question purement pratique : on a le droit d'avoir une montre chronomètre pour la présentation de 5 min ? Et une petite fiche qui sert de fil conducteur ? 

Merci encore.pour toutes les réponses et les conseils qui ont été donnés 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179551 par Dav444z

Bonjour et bon courage à ceux dont les épreuves se déroulent en ce moment !

Petite question purement pratique : on a le droit d'avoir une montre chronomètre pour la présentation de 5 min ? Et une petite fiche qui sert de fil conducteur ? 

Merci encore.pour toutes les réponses et les conseils qui ont été donnés 
 
Bonjour Maliwan, j'ai passé le concours hier et j'ai eu le droit à la montre, j'ai activé le chrono 5 min, le jury ne m'a rien dit. 

Puis sur le mail, ils indiquent que tu as le droit de prendre ta fiche parcours avec toi, et j'ai pris aussi ma présentation "avec les points" à traiter. 

Et, je crois que nous étions deux à faire ça, j'ai demandé au Jury si je le pouvais (jury N°2) et ils m'ont dit : "Aucun problème" ! 

Donc oui, pas de soucis :)

Bien à toi ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #179552 par Dav444z
Salut tout le monde, comme on m'a autorisé de parler du concours, j'en parle :D

J'ai passé le concours hier pour la première fois, je fais un mini debrief pour aider les futur collègues ! Car le site m'a aidé aussi, mdr :p 

J'étais candidat controleur externe, branche op/co, option anglais en oral

J'arrive, un peu à l'avance, quelques formalités, puis on me colle l'étiquette "candidat" sur mon pull. 

Dans l'amphi on me dit de m'installer, puis je vois quelques personnes en costumes et puis comme moi en civil. (J'étais habillé en Jean, Basket Air Max noir sobre flambant neuves, pull avec polo en dessous). J'étais rassuré, car quelques personnes était comme moi, sans prétention, de tout age en plus !

Vient l'épreuve d'anglais, texte simple, pas grand chose de spécifique, quelques question sur moi, les jeux vidéos, la douane, des truc comme : "what is the capital of UK ?" Et "who is the prime minister of N-Z ?"

Une fois terminé, 5 min de pause et vient le grand oral. 

Je suis rentré dans la salle, direct me suis assis, dit bonjour au Jury, j'ai demandé si je pouvais garder mes notes de presentation et ma fiche parcours, ils ont dit pas de problème. 

J'ai mis le chrono avec ma montre, 4m44, parfait. 

Quelques question sur moi, les animaux (j'ai 3 chiens et 2 chats), sur quel instrument que je joue et je chante quel style (j'ai mis que j'étais musicien), K-Pop, les jury femmes qui étaient jeunes, m'ont demandé si j'aimais les BTS, j'ai dit oui. Xp

Après questions douane, comme les métiers qu'on peut faire, j'ai répondu que je voulais faire de l'espionnage comme à la DNRED, ils m'ont demandé ce que c'est, j'ai répondu, l'agence d'espionnage de la douane et j'ai expliqué que c'est pour arrêter les grandes fraudes. Le président m'a dit que c'était bien. 

Puis ils m'ont parlé de taxes, ils m'ont dit c'est quoi l'octroi de mer, j'ai dit que c'était une taxe sur les bateaux, puis m'ont demandé si je savais ce que c'était la TVA, j'ai dit oui. 

Puis questions générales : Pourquoi pas l'armée ? Pourquoi pas la police ? J'ai répondu, que j'avais peur des armes et que c'est pour cela que j'ai pris op/Co et puis la douane paye mieux aussi. Ils ont ri en disant "au moins je suis honnête" :D

Ils m'ont demandé aussi, qui était le premier ministre actuel, et le précedent, facile, aussi qui était le directeur de la douane. Facile aussi. 

A la fin question plus corcés, sur des mises en situation comme par exemple, un collègue qui vole le vin de l'entreprise pour soit, j'ai dit que fallait le dénoncer à la police car s'était interdit, ils m'ont dit : "bien". 

Autre MES : Un entrepreneur dit que c'est le frère du directeur régional de la douane, et qu'il va s'arranger avec lui après, j'ai dit que je demande confirmation avec le directeur en quesiton, il me répond "oui c'est exact", je laisse faire, j'ai dit "devoir d'obéissance hiérarchique oblige". Le jury était surpris et content. 

A la fin, ils m'ont posé la question : "Si demain vous rejoignez nos rangs, vous preferez travailler avec qui ?", J'ai dit, avec Monsieur le Président car il a l'air costaud. :) 

Bon voila, après ils m'ont dit merci, et je suis rentré chez moi ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.