épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019

  • Lupus
  • Portrait de Lupus
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131273 par Lupus
Pareil, je suis resté sur les voies et non les frontières... Pour l'épreuve de Géo-économie, personne n'a d'avis ? Le sujet était "Le devenir des zones rurales en France"
Pour ma part je suis un peu sceptique sur mon travail, je pense avoir été un peu trop centré sur la géographie et délaissé la vision économique. Mais c'est juste un ressenti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fortx
  • Portrait de fortx
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131293 par fortx
Question 3 de la première épreuve, pas évidente effectivement surtout dans un temps aussi court.
Concernant la géographie, un peu surpris par le sujet mais en réalité plutôt conforme à l'actualité. J'espère que ça a été. En première partie j'ai dis que les zones rurales étaient délaissées par la population et les pouvoirs publics en raison d'une tendance à la métropolisation (dû à la mondialisation et la concurrence entre les villes de taille européenne) et en raison d'un contexte socio économique des campagnes plutôt dégradé (pauvreté, part de l'agriculture moins importante dans le PIB..). En deuxième partie : néanmoins les zones rurales retrouvent un gain d'intérêt car elles présentent de nouveaux avantages économiques (immobilier, tourisme, politique européenne) et que certains citadins y voient un rempart contre la modernisation et la mondialisation (bien-être, calme face à l'hyper connexion par exemple) :)
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par fortx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Lupus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131296 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019
Bonsoir tout le monde,

Marjo6683, je ne pense pas qu'il fallait faire toute la question 3 sur les frontières car ce n'est pas une voie de communication et donc le véritable hors sujet aurait été de faire tout un devoir dessus. Je pense plutôt qu'il fallait rester sur les voies de communication établies (voies fluviales, maritimes, axes autoroutiers, trafic aérien et ferroviaires) avec la possibilité d'évoquer les frontières et les enjeux actuels

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Lupus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thedog
  • Portrait de thedog
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132968 par thedog
Salut à tous ! Je voudrais des avis sur l'épreuve de géographie économique "le devenir des zones rurales en France". Étant donné qu'il faut spéculer sur l'avenir, et qu'il ne peut pas y avoir de bonnes ou mauvaises réponses, quels seraient les critères pour obtenir une bonne note ? M'étant préparer en étudiant de la geo-économie pure, j'ai un petit doute sur mon devoir. Grand 1 : déclin de l'agriculture, départ des nouvelles générations vers le secteur tertiaire, delocalisation des usines, en donnant des chiffres et des exemples. Mais c'est pour le grand 2 que j'ai peur.
Brexit qui contraint les industriels au Royaume-Uni à revenir sur le continent, j'ai cité plusieurs entreprises qui envisagent de revenir dans l'hexagone. Les projets de construction de nouvelles centrales nucléaires, et par conséquent un flux de main d'œuvre qui dynamiserait le secteur secteur du transport. J'ai ouvert en disant que certaines villes rurales pourraient s'urbaniser. Je suis parti de l'idée que c'est un sujet d'économie et que dans les zones rurales on voit surtout des usines et des des centrales nucléaires. J'aurais bien évoqué d'autres sujets mais en 3h on ne peut pas tout traiter. Qu'en pensez-vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, Lupus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thedog
  • Portrait de thedog
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #133278 par thedog
Y a plus personne sur ce sujet ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.