Entraide option Maths

  • Tini
  • Portrait de Tini
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111265 par Tini
Réponse de Tini sur le sujet Entraide option Maths
SURV
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MouThon
  • Portrait de MouThon
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111306 par MouThon
Réponse de MouThon sur le sujet Entraide option Maths
je vais essayer de le refaire au propre et le poster si j'ai le temps...

Autre exo qui bloque, exo 3 de 2014 en SURV... tout simplement impossible sans calculette exemple :

question 4)b) Calculer f(0)=e(x-3)-[1/(x+4)] pour pouvoir utiliser le théorème de bijection et après (question 5a) ils demandent d’arrondir au dix millième pour f(1.32), f(1.325) et f(1.33)... Le premier mec qui y arrive sans caltos je lui paye le MacDo !

Alors je me demande, est ce qu ec'est possible qu'ils donnent par exemple dans ce cas, un tableau de valeur de la fonction exponentielle ou un graphique ou quelque chose? y'a rien sur le sujet, et c'est bien précisé calculatrice interdite... Mais qui connais la fonction exponentielle par coeur? ><
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111446 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet Entraide option Maths

MouThon écrit: EXO n°4 anal 2012 SURV... Si quelqu'un à une réponse je suis preneur je bloque totalement... pourtant un exo probablement très simple

Bon j'ai abandonné cet exo qui fait appel aux nombres complexes qui apparemment ne sont pas au programmes du concours.



Pas besoin des nombres complexes pour cette équation simple .
On cherche tout d'abord une racine évidente à l'équation du quatrième degré.Puis on factorise et on obtient une équation du troisième degré.
Une explication concernant le changement de variable:
Si votre équation commence par « x3 + mx2 + ... », notez « x = y - m/3 », remplacez dans l'équation et développez. Les x2 vont disparaître.
Une fois une solution « a » trouvée, on peut factoriser le polynôme par (x-a). Pour cela, développez l'expression « (x-a)(x2 + bx + c) », et identifiez les coefficients que vous trouvez à ceux de l'équation du troisième degré. Ainsi, on se ramène à une équation du second degré qu'il est simple de résoudre.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111450 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet Entraide option Maths

MouThon écrit: je vais essayer de le refaire au propre et le poster si j'ai le temps...

Autre exo qui bloque, exo 3 de 2014 en SURV... tout simplement impossible sans calculette exemple :

question 4)b) Calculer f(0)=e(x-3)-[1/(x+4)] pour pouvoir utiliser le théorème de bijection et après (question 5a) ils demandent d’arrondir au dix millième pour f(1.32), f(1.325) et f(1.33)... Le premier mec qui y arrive sans caltos je lui paye le MacDo !

Alors je me demande, est ce qu ec'est possible qu'ils donnent par exemple dans ce cas, un tableau de valeur de la fonction exponentielle ou un graphique ou quelque chose? y'a rien sur le sujet, et c'est bien précisé calculatrice interdite... Mais qui connais la fonction exponentielle par coeur? ><

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111451 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet Entraide option Maths

MouThon écrit: je vais essayer de le refaire au propre et le poster si j'ai le temps...

Autre exo qui bloque, exo 3 de 2014 en SURV... tout simplement impossible sans calculette exemple :

question 4)b) Calculer f(0)=e(x-3)-[1/(x+4)] pour pouvoir utiliser le théorème de bijection et après (question 5a) ils demandent d’arrondir au dix millième pour f(1.32), f(1.325) et f(1.33)... Le premier mec qui y arrive sans caltos je lui paye le MacDo !

Alors je me demande, est ce qu ec'est possible qu'ils donnent par exemple dans ce cas, un tableau de valeur de la fonction exponentielle ou un graphique ou quelque chose? y'a rien sur le sujet, et c'est bien précisé calculatrice interdite... Mais qui connais la fonction exponentielle par coeur? ><


Ce type de calcul est impossible sans calculatrice.
question 4)b) Calculer f(0)=e(x-3)-[1/(x+4)]
f(0)=e-³-1/4=1/e³-1/4
or e=2.72 environ et e³>4 et donc 1/e³<1/4 soit f(0)<0 et lim f(x) lorsque x tend vers +infini=+infini
etc...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.