Entraide option Maths

  • JFR
  • Portrait de JFR Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #108122 par JFR
Réponse de JFR sur le sujet Entraide option Maths
Salut, il est vrai que c'est toujours commode les calcules de exp , ln et les puissances sans calculatrice ...
Dans certains exos, on nous donne quelques valeurs dans l'énoncé pour aider , sinon pas le choix tu poses le calcule au brouillon et tu le fais à la main...
0.98^10= 0,98*0,98....
poses ça comme en faisait en école primaire et ça passe ^^^
par contre les valeurs remarquables des esp et log c'est par coeur !
j'essaie de proposer un corrigé du sujet 2017 le pluus vite possible , j'ai pas beaucoup de temps en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JFR
  • Portrait de JFR Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #108147 par JFR
Réponse de JFR sur le sujet Entraide option Maths

MouThon écrit: J'ai pris math même si je suis une quille en maths (j'ai un bac S la honte), ce que je fais pour réviser c'est je fais la leçon et après je blinde d'exercices classiques avec quelques difficultées, utilisation d'e, de ln et de trigo dans les exo sur les études de fonctions (intégrale + dérivées) par exemple, je fais ça pour les proba en incluant les suites, mais j'ai pas encore trop utilisé les stats dans tout ça... Et la géo dans l'espace... n'en parlons pas.

Bref j'avance petit à petit, mais j'ai une question, genre dans l'exam de 2017 en catB SURV, un moment dans un exo (le 2) on a deux suites définis par

un=200 000*0.98^n

et
vn=120000*1.01^n

ils demandent de calculer u10 et v10 (de tête car la calculette est tout le temps interdite dans l'option maths)...
franchement de tête c'est trash, j'ai beau chercher rechercher des méthodes, je vois pas comment on peut calculer ça sans prendre 10min pour chacun des calcul...

Quelqu'un à une idée? car la je sèche clairement...


Je viens de le faire est c'est vraie que c'est pas facile tous ces calcules , ça m'a pris plus de temps que l'exo lui même ...
Ils prennent des éxos issus d'annales donc des fois ils réfléchissent pas lol.
j'essaie de proposer un corrigé du 2017 op/co le plus rapidement possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JFR
  • Portrait de JFR Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #108148 par JFR
Réponse de JFR sur le sujet Entraide option Maths
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JFR
  • Portrait de JFR Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #108149 par JFR
Réponse de JFR sur le sujet Entraide option Maths
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MouThon
  • Portrait de MouThon
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #108190 par MouThon
Réponse de MouThon sur le sujet Entraide option Maths
Poser 0.98 * 0.98 * ... * 0.98 ou 98 * 98 * ... * 98 n'a pas de sens... Sur un exo de proba comme cela t'es censé passer 35 mins max... d’ailleurs en posant 98^10 t'obtient 81707280688754689024 soit 81 milliard de milliard... sur un brouillon t'en a pour 15 ans tu l'as vérifié... je n'ai trouvé aucune méthode sur le net et ça me hante...

Y'a clairement, soit un problème sur le choix des exercices car sur un exo comme celui la les correcteurs estiment 35mins max au vu des annales des douanes..., soit c'est une question pour voir comment tu abordes le problème de résolution... mais sur un exo de 7 question, y'a deux question qui te prennent plus de temps que l'exercice en lui même... heureusement pas des question qui t’empêchent d'avancer mais ca reste frustrant de bloquer sur un simple calcul...

Aussi peux tu dévelloper ta réponse à l'exo 1 de 2007 que j'ai mis en copie, je vois pas du tout comment t'en arrives à cette conclusion...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par MouThon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.