Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Mutations et affectation controleur

  • smd
  • Portrait de smd Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #183871 par smd
infos diverses affectation controleur a été créé par smd
Bonjour à tous,

J'ai eu les résultats du QCM la semaine dernière et je suis pré-admise pour passer à la suivante étape du concours de controleur des Finances Publiques.
Avant d'aller plus loin, j'ai des questions importantes qui me feront peut être arrêter le concours car ma vie perso est très importante pour moi :
- J'habite à Bordeaux et j'ai un bébé, il est impensable pour moi de partir à Clermont ou à Paris pendant des mois et ne pas voir mon enfant de lundi à vendredi. Existe-t'il une école partenaire en Gironde où on peut suivre la formation initiale?
-En cas de réussite, comment ça se passe pour les affectations? Pouvons nous avoir à l'avance les places disponibles par région/département?

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me donner :)

Sarah
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #183872 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet infos diverses affectation controleur

Bonjour à tous,

J'ai eu les résultats du QCM la semaine dernière et je suis pré-admise pour passer à la suivante étape du concours de controleur des Finances Publiques.
Avant d'aller plus loin, j'ai des questions importantes qui me feront peut être arrêter le concours car ma vie perso est très importante pour moi :
- J'habite à Bordeaux et j'ai un bébé, il est impensable pour moi de partir à Clermont ou à Paris pendant des mois et ne pas voir mon enfant de lundi à vendredi. Existe-t'il une école partenaire en Gironde où on peut suivre la formation initiale?
-En cas de réussite, comment ça se passe pour les affectations? Pouvons nous avoir à l'avance les places disponibles par région/département?

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me donner :)

Sarah

Pour les contrôleurs vous avez 3 écoles : Lyon, Clermont-ferrant, et Noisy le Grand
Il n'y a pas d'école en Gironde à ce jour.
Concernant les affectations au moment de faire vos voeux vous pourrez avoir connaissance des directions dites "fermées" mais aucune informations concernant le nombre de poste dispo par direction n'est transmise aux candidats. Après il existe diverses priorités pour accéder à une direction plutôt qu'une autre mais cela ne garanti en rien de l'obtenir.
Cela reste un concours national, donc la mobilité peut se faire sur l'ensemble du territoire national.
PS: Il s'agit d'un forum ne communiquez aucune information sur votre identité, sauf si Sarah n'est qu'un prénom d'emprunt tant tel cas ne tenez pas compte de ma remarque.
Cordialement,
 

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, smd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bugalez
  • Portrait de bugalez
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #183874 par bugalez
Réponse de bugalez sur le sujet infos diverses affectation controleur
Bonjour Sarah

Je pense que tu devrais consulter ce lien qui te renseigneras peut-être un peut plus sur les conditions de vie (familiale) et les possibilités pour les personnes comme toi avec enfant.
arenfip.fr/
Tu peux leurs téléphoner pour avoir plus d'info

Cordialement,
Bugalez

Agent stagiaire C 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, smd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #183878 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet infos diverses affectation controleur
Je confirme les 3 écoles.
Il existe des logements "famille" avec crèche et écoles à proximité, sur Clermont Ferrand il me semble (à confirmer par des personnes anciens de Clermont)
Ensuite la scolarité se fait en présentiel (4 jours) et un jour en distanciel. Pas de cours le vendredi après-midi.

Pour les affectations, cela change un peu d'année en année mais en général, au classement, alternance d'un interne et d'un externe, priorités (handicap, mariés/pacsés). Et impossible de faire des pronostics quand aux places disponibles par département.

Rien ne t'empêche de passer les écrits et de voir. Certains renoncent au dernier moment, une fois qu'ils connaissent leurs affectations. Tant que tu ne commences pas l'école...

Bon courage pour la suite
 

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, smd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #183882 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet infos diverses affectation controleur
Bonjour,
Pour faire suite à votre post, je me permets d'y répondre.
En cas d'admission, à compter du 01 octobre N, et jusqu'à mi-avril N+1, vous devrez suivre une formation théorique dans l'une des ENFIP (Noisy Le Grand, Lyon et Clermont Ferrand). Pas moyen d'y déroger.
Par ailleurs, 15 jours avant votre entrée en école, vous connaitrez votre future direction d'affectation après avoir déposer vos voeux en juillet N. Pour être franc, sans priorité, notamment un rapprochement de conjoint, il est pratiquement impossible pour vous de rester dans le 33. Pour connaitre les 1ères affectations, des précédentes promotions qui ne préjugent nullement les futures, je vous invite à consulter les cartes de coupures sur les sites syndicaux.
Après comme l'on indiqué d'autres intervenants, pour le B, contrairement au A, vous avez la chance de connaitre votre affectation avant votre départ en école. En cas d'affectation non désirée, vous avez ainsi la possibilité de renoncer au bénéfice au concours.
Pour avoir connu cette expérience deux fois, je peux vous assurer qu'on n'en sort pas indemne (fatigue intellectuelle et physique, stress durant de longs mois et sentiment de gâchis au final).
Bref, vous l'aurez compris, à la DGFIP, pour y entrer en catégorie B notamment et évoluer, il vaut mieux être mobile géographiquement, ou bénéficier de priorités, et encore.....
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, smd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.