Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questions diverses

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #165174 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses
Désolée pour les fautes!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169274 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses
Bonjour, encore moi ! Avec quelques questions.
Après avoir cherché sur le forum entre autres, j’ai compris que (rectifier moi si je me trompe) :
Agent : exécutant, contrôleur : poste intermédiaire dont les responsabilités varient d’un service à un autre, inspecteur : encadrant.

Mes questions :
1) Existe-il des différences entre les missions agents 2ème classe, 1ère classe, principal ? De même pour contrôleurs 2,1, principal ?
2) La formation continue une fois en poste est-elle régulière ou non (ex : formation sur un nouveau logiciel) ?
3) Peut-on demander une prépa concours IGPDE dès l’affectation? (De C en B, de B en A)
4) Différence concours interne/externe : les critères d’évaluation sont-ils les mêmes ? plus exigeants en interne ?
(Je pose la question au vu des résultats du C interne pour lequel tous postes ne sont pas pourvus).
5) Dans vos services, remplissez-vous des « fiches d’urgence » mentionnant par exemple personnes à prévenir en cas d’urgence ?

Merci à vous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169295 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Questions diverses
1) pas vraiment, il n'y en qu'en SIP ou un controleur "encadre" des agents, sinon on fait le même boulot
2) oui elle est régulière
3) Il faut être titulaire et c'est pour préparer les concours interne
4) Non ce sont les sujets, en interne tu as des épreuves en rapport avec le métier de l'agent (fisca pro, particulier, RH, Gestion publique pour la DGFIP, Douane Opco et Douane Surv pour la DGDDI)
5) Non c'est à remplir dans l'application SIRHIUS (gestion de carrière et de congés)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169299 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses

chtidunkerquois écrit: 1) pas vraiment, il n'y en qu'en SIP ou un controleur "encadre" des agents, sinon on fait le même boulot
2) oui elle est régulière
3) Il faut être titulaire et c'est pour préparer les concours interne
4) Non ce sont les sujets, en interne tu as des épreuves en rapport avec le métier de l'agent (fisca pro, particulier, RH, Gestion publique pour la DGFIP, Douane Opco et Douane Surv pour la DGDDI)
5) Non c'est à remplir dans l'application SIRHIUS (gestion de carrière et de congés)


Merci pour ta réponse précise. Je reviens sur 2 questions:
question 4) (concours interne/externe) : tu écris que les épreuves sont en rapport avec le métier de l'agent.
Sauf si je me trompe:
Pour le C: les sujets sont les mêmes. (je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tous les postes ne sont pas pourvus. je me demande si les exigences ne sont pas plus élevées)
Pour le B DGFIP l'option compta est assez comparable en externe et interne (sauf la durée: 3h pour l'externe et 2h pour l'interne). Je me goure peut être.
question 5: comment faites vous, lorsqu'un collègue fait un malaise, ne sent pas bien,...pas moyen d'avoir les coordonnées d'une personne à prévenir?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169305 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet Questions diverses
En C l'interne a une épreuve liée au métier en externe non. A l'externe tout monde boss sur le même sujet. C'est donc une grosse différence.

J'ajouterai même que le A n'est pas forcément un encadrant loin de la. Tout dépend du service ou tu exerces.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.