Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questions diverses

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #165157 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Questions diverses

abb28 écrit: Bonsoir,
Je tiens d’abord à remercier les créateurs et membres. Ce forum est une mine d’or.
Comme je l’avais expliqué dans ma présentation, je pense passer les concours de la DGFiP 2021/2022. Je suis donc en pleine réflexion !
Beaucoup de mes questions ont trouvé une réponse grâce au site mais d’autres subsistent ou demandent confirmation…
Je me permets donc de les poser ici ( j’hésitais entre plusieurs rubriques) :
- Après admission au Concours commun C : Les affections dans une administration (DGFiP ou DGDDI ou DGCCRF) se font-elles à partir des vœux ?
- Un prof ( catégorie A) peut-il passer un concours interne de catégorie inférieure (B ou C) ? Apparemment c’est variable d’un ministère à un autre.
- Après une reconversion (venant du privé ou public), certains regrettent-ils leur choix d’avoir intégré la DGFip ?
Merci pour vos réponses.


Attention aux concours internes : il faut être B pour passer le A en interne. Donc quand tu es déjà A ça marche pas. Je suis ex prof. Revois les conditions.
J'avais entendu le cas d'un professeur, réussi le concours A en interne et au début de la formation elle a dû partir car ne remplissait pas les conditions et ne pouvait pas rester sur la liste.

Bref il faut passer les concours en externe (j'ai passé et réussi en externe le C à l'Intérieur et le B aux finances).

Aux centres de concours tu as précisé le type de concours (ext ou interne)?

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165164 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses
damienlephocéen: : merci pour le conseil! Je suis en réflexion en ce moment...
Fauvette: oui j'avais bien précisé C et B en interne.
Pour le concours interne d'inspecteur, en effet il est bien noté sur economie.gouv.fr "appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent" . Donc un prof ne remplit pas les conditions.
:( tu me mets le doute.
Voilà ce que j'ai trouvé pour contrôleur/ agent et ce que m'a confirmé le centre des concours.
b) Concours interne :
En application du a du 2° de l'article 6 du décret du 26 août 2010 précité, le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée.......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #165169 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Questions diverses

abb28 écrit: damienlephocéen: : merci pour le conseil! Je suis en réflexion en ce moment...
Fauvette: oui j'avais bien précisé C et B en interne.
Pour le concours interne d'inspecteur, en effet il est bien noté sur economie.gouv.fr "appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent" . Donc un prof ne remplit pas les conditions.
:( tu me mets le doute.
Voilà ce que j'ai trouvé pour contrôleur/ agent et ce que m'a confirmé le centre des concours.
b) Concours interne :
En application du a du 2° de l'article 6 du décret du 26 août 2010 précité, le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée.......


Tant mieux effectivement, il faut être sûr, c'est trop bête de faire un concours pour rien. Désolée d'avoir mis le doute.
En effet je sais pour le A car je m'étais bien renseignée. Pour les autres si tu leur a bien précisé B et C en interne et que c'est noté dans les textes comme ça c'est cool.
J'ai passé en externe les C et B comme ça pas de problème, je savais que c'était juste condition de diplôme, et puis ça me semblait plus abordable au niveau des options et plus de places par rapport au nombre de candidats je crois.
Travaille bien et crois y. Ca finira par marcher. :)

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165170 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses
Fauvette, tu m'as mis le doute. Quelqu'un pourrait me confirmer ce que j'ai compris, un prof (conditions d'ancienneté requise) peut passer:
- le C et B en interne et externe
- le A uniquement en externe.
Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165173 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses
Fauvette, ne t'excuses pas! Merci de prendre le temps de me répondre. Ta réponse me permets de chercher la confirmation et de ne pas me retrouver dans la m... et déçue!
Bravo pour ton parcours et tes concours. ça m'encourage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.