Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questions diverses

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165114 par abb28
Questions diverses a été créé par abb28
Bonsoir,
Je tiens d’abord à remercier les créateurs et membres. Ce forum est une mine d’or.
Comme je l’avais expliqué dans ma présentation, je pense passer les concours de la DGFiP 2021/2022. Je suis donc en pleine réflexion !
Beaucoup de mes questions ont trouvé une réponse grâce au site mais d’autres subsistent ou demandent confirmation…
Je me permets donc de les poser ici ( j’hésitais entre plusieurs rubriques) :
- Après admission au Concours commun C : Les affections dans une administration (DGFiP ou DGDDI ou DGCCRF) se font-elles à partir des vœux ?
- Un prof ( catégorie A) peut-il passer un concours interne de catégorie inférieure (B ou C) ? Apparemment c’est variable d’un ministère à un autre.
- Après une reconversion (venant du privé ou public), certains regrettent-ils leur choix d’avoir intégré la DGFip ?
Merci pour vos réponses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paul1449
  • Portrait de Paul1449
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #165116 par Paul1449
Réponse de Paul1449 sur le sujet Questions diverses

abb28 écrit: Bonsoir,
Je tiens d’abord à remercier les créateurs et membres. Ce forum est une mine d’or.
Comme je l’avais expliqué dans ma présentation, je pense passer les concours de la DGFiP 2021/2022. Je suis donc en pleine réflexion !
Beaucoup de mes questions ont trouvé une réponse grâce au site mais d’autres subsistent ou demandent confirmation…
Je me permets donc de les poser ici ( j’hésitais entre plusieurs rubriques) :
- Après admission au Concours commun C : Les affections dans une administration (DGFiP ou DGDDI ou DGCCRF) se font-elles à partir des vœux ?
- Un prof ( catégorie A) peut-il passer un concours interne de catégorie inférieure (B ou C) ? Apparemment c’est variable d’un ministère à un autre.
- Après une reconversion (venant du privé ou public), certains regrettent-ils leur choix d’avoir intégré la DGFip ?
Merci pour vos réponses.


Salut abb28 et bienvenue sur ce forum donc !

Pour répondre brièvement à tes interrogations, je te confirme que les affectations du concours commun C se font au travers de voeux, tout comme les concours B (contrôleurs) et A (inspecteurs). Suite à ton admission, un premier mouvement de mutations national te permet de classer, par ordre de préférence, les départements dans lesquels tu souhaites être affecté. Une fois l'affectation nationale initiée, tu dois participer à un mouvement de mutations local, afin d'affiner tes voeux et choisir cette fois le service dans lequel tu souhaites être affecté.

Les compétences requises pour les concours du ministère des Finances sont déterminées à partir du niveau des diplômes obtenus :
- au minimum le niveau Brevet des collèges pour le concours externe commun C (agent)
- au minimum le niveau Baccalauréat pour le concours externe B (contrôleur)
- au minimum le niveau Licence (Bac+3) pour le concours externe A (inspecteur)

Dans la majorité des cas, du moins de ce que j'ai pu entendre dans les services et dans les écoles, les anciens du privé apprécient leur intégration à la DGFIP notamment en termes de flexibilité des horaires et de jours de congés. Il s'y retrouvent en revanche moins pour la plupart en termes de rémunération, en fonction bien sûr du poste précédemment occupé dans le privé.

En espérant avoir contribué à t'éclairer un peu plus sur les concours du ministère des Finances, je te souhaite bonne continuation ! :cheer:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Paul1449.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165118 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Questions diverses
Pour la douane, l'affectation se fait en fin de stage théorique, une liste de postes sera diffusée vers la fin de la formation, ensuite en fonction du classement tu pourras choisir où tu veux aller (et ça sera pas forcément à côté de chez toi).

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165120 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Questions diverses
Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris pour le CCC, l'affectation DGFiP ou DGDDI ou DGCCRF se fait en fin de stage.
Pour ma part, pour différentes raisons, je préfère la DGFiP. A ce que j'ai vu (rapport de jury), le nombre de places attribué à la DGFiP est plus élevé.
En effet, Chtidunkerquois, j'ai bien conscience que c'est un concours national et que je peux être affectée n'importe où.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165125 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Questions diverses
Salut à toi et bienvenue sur ce forum :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.