Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questions diverses

  • alexgiupponi
  • Portrait de alexgiupponi Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #150653 par alexgiupponi
Questions diverses a été créé par alexgiupponi
Bonjour si par hasard un douanier se cache ici je serais ravis de savoir quels sont les métiers en relations avec la douane et également me dire si il existe des sites concernant les concours pour des leçons de maths pour préparer le concours catégorie opci. Je m explique j ai tente un concours mais je n' ais pas réussi le QCM a causes de questions de connaissance générale trop poussées, je me suis renseigné sur la deuxième partie du concours du côté des maths mais je suis perdu littéralement donc avez vous des sites pour réapprendre de zéro. Et je pose la question quels sont les métiers en relation avec la douane dans le cas où je ne réussirai pas le concours après plusieurs essais ou existe il d autre manière de rentré dans la douane que les concours ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #150672 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Questions diverses

alexgiupponi écrit: Bonjour si par hasard un douanier se cache ici je serais ravis de savoir quels sont les métiers en relations avec la douane et également me dire si il existe des sites concernant les concours pour des leçons de maths pour préparer le concours catégorie opci. Je m explique j ai tente un concours mais je n' ais pas réussi le QCM a causes de questions de connaissance générale trop poussées, je me suis renseigné sur la deuxième partie du concours du côté des maths mais je suis perdu littéralement donc avez vous des sites pour réapprendre de zéro. Et je pose la question quels sont les métiers en relation avec la douane dans le cas où je ne réussirai pas le concours après plusieurs essais ou existe il d autre manière de rentré dans la douane que les concours ?


Pour le qcm, je te conseille de récupérer les sujets des années précédentes sur économie.gouv.fr/recrutements, j'ai aussi mis les fiches méthodologiques sur le forum pour les écrits du C.
En ce qui concerne les métiers c'est surtout les entreprises de transports et de logistique qui sont en lien avec la douane (pour le dédouanement des marchandises).

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alexgiupponi
  • Portrait de alexgiupponi Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #150674 par alexgiupponi
Réponse de alexgiupponi sur le sujet Questions diverses
Bonjour, merci de votre réponse j ai vu qu il existait des recrutements sans concours et qu il existait également un BTS douanes et logistique, donc ma question c est est ce que grâce à ce BTS il est plus facile d intégrer la douane par des recrutements sans concours ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #150676 par jeromeo76
Réponse de jeromeo76 sur le sujet Questions diverses

alexgiupponi écrit: Bonjour, merci de votre réponse j ai vu qu il existait des recrutements sans concours et qu il existait également un BTS douanes et logistique, donc ma question c est est ce que grâce à ce BTS il est plus facile d intégrer la douane par des recrutements sans concours ?


Bonjour,

LE BTS douanes et logistique est destiné au privé. C'est pour ceux qui souhaitent travailler dans des entreprises de logistiques et être déclarant en douanes.

Il est important de connaitre l'administration pour laquelle vous souhaiter concourir mais cela vous servira surtout quand vous passerez les oraux.

Avant les oraux la mécanique est la même pour tous les concours :
- les Qcms qui filtrent une grande partie des candidats
- Des épreuves écrites qui augmentent en difficulté (C niv. brevet, B niv. Bac, A niv. Bac+3)
- Une ou des épreuves orale(s)

Les recrutements sans concours se font sur Cvs et lettre de motivation. N’espérez pas trop de ces recrutements, c'est plusieurs milliers de cvs pour une dizaine de candidats.

Comme expliqué par notre ch'ti national. Les qcms sont une mécanique que vous devez apprivoiser en faisant les qcms des années précédentes.

Vous pouvez aussi acheter un bouquin sur les concours devenir agent ou contrôleur en douanes. Il coûte dans les 20 €, inutile de payer des formations qui coutent la peau des fesses pour des infos que vous pourriez trouver par vous même.

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par jeromeo76.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alexgiupponi
  • Portrait de alexgiupponi Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #150678 par alexgiupponi
Réponse de alexgiupponi sur le sujet Questions diverses
J ai en fait déjà acheté un livre pour préparer mon concours mais pour la deuxième partie du concours concernant les math je suis un peu a la ramasse, donc avez vous des conseils des sites Internet a me proposer ou des livres ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.