Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questions diverses

  • jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #150700 par jeromeo76
Réponse de jeromeo76 sur le sujet Questions diverses

Ines95 écrit:

alexgiupponi écrit: Bonjour si par hasard un douanier se cache ici je serais ravis de savoir quels sont les métiers en relations avec la douane et également me dire si il existe des sites concernant les concours pour des leçons de maths pour préparer le concours catégorie opci. Je m explique j ai tente un concours mais je n' ais pas réussi le QCM a causes de questions de connaissance générale trop poussées, je me suis renseigné sur la deuxième partie du concours du côté des maths mais je suis perdu littéralement donc avez vous des sites pour réapprendre de zéro. Et je pose la question quels sont les métiers en relation avec la douane dans le cas où je ne réussirai pas le concours après plusieurs essais ou existe il d autre manière de rentré dans la douane que les concours ?


Bonjour à tous. Le QCM en B est presque pareil que le C un peu plus poussé au niveau maths car on trouve des questions sur les probabilités et des calculs sur les volumes .... mais pas du tout niveau S. Par contre pour l'écrit oui niveau Bac S , t'as tout le programme à part les complexes . regarde dans les annales et les corrections sur la barre en haut du le forum il y a tout tu pourras te faire une idée

Bonne journée


Ah oui j'avais pas vu que chti parlait du qcm. Oui pour le qcm c'est relativement simple, niveau brevet. Par contre, pour l'écrit c'est costaud.

Je t'invite à regarder les annales :

www.douane.gouv.fr/programmes-et-annales

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Yoda
  • Portrait de Maître Yoda
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #150720 par Maître Yoda
Réponse de Maître Yoda sur le sujet Questions diverses
Bonjour,

Alex, les maths, c'est niveau collège. Je m'en faisais une montagne aussi car à part le produit en croix, addition, soustraction....
Faut prendre le problème à bras le corps quelques semaines avant le QCM (pas trop tôt sinon cela va s'évaporer avant l'exam.:whistle: )
Perso :
- je me suis acheté le bled collège à 9,90 EUR qui reprend les bases (équations, fractions, règles de signe, probabilité, géométrie)
Avec un langage adapté à mon niveau 0 en maths
- alterné de QCM des années passées suivi d'une correction sérieuse (j'ai bien sûr utilisé ce forum pour les corrections)
- Pour les points de blocage, j'ai utilise un site fait par un prof de maths toupty.com (exercices 3eme qui reprennent grosso modo ce qu'il y à savoir)
- pour terminer, je ne sais si c'est un bon conseil à te donner, mais moi, j'ai préféré faire l'impasse sur certains points qui tombaient moins souvent que les autres plutôt que me faire chauffer le cerveau à les retenir, quitte à perdre un point (exemple les sinus ans co). Je préférais consacrer le temps que j'avais à bien maîtriser ce qui tombait à coup sûr.
- ah oui, et bien sûr bannir la calculatrice et faire tous les calculs à la main


Au final, je tournais toujours à 3/4 fautes en maths sur les QCM sachant que je partais vraiment de loin. J'ai commencé tranquillement en septembre pour le QCM d'octobre avec révision 100 % maths le weekend avant et le soir avant l'épreuve avec une dernière série d'exo de chaque catégorie.

Voilà les conseils d'une quiche en maths
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Maître Yoda.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.