Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !

  • kica
  • Portrait de kica
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #91742 par kica
Réponse de kica sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !
Bonsoir,
Pour le cas pratique j'ai quelques conseils, j'ai eu 13,75 alors que je pensais avoir complètement raté.
D'abord lisez et écrivez :
- La lecture pour être plus à l'aise et lire plus vite (beaucoup de temps à passer sur les documents)
- L'écriture : on a tellement l'habitude de l'ordinateur que l'on écrit moins, ce qui donne une écriture pas très agréable à lire, surtout dans la précipitation. (les fiches de révisions que ce soit pour le QCM ou l'oral, faites les manuscrites, cela vous permet de les mémoriser et d'entraîner votre écriture par la même occasion).

Le cas pratique : Lisez bien toutes les questions et le sujet de rédaction, notez les succinctement au brouillon en les numérotant. Pendant la lecture passez au fluo les réponses aux questions et les phrases en lien avec la rédaction (avec le numéro de la question en marge).
Et après c'est parti...
Prise par le temps je n'ai pas fait grand chose au brouillon, juste les grandes lignes des réponses aux questions, les calculs, l'introduction et la conclusion de la rédaction.

Pour les réponses aux questions je pense qu'il est important de respecter les consignes du nombre de lignes. Pour l'application il faut une présentation soignée du graphique sans oublier le titre et les intitulés de l'axe d'abscisse et d'ordonnée. Pour la rédaction, je pense qu'il est important d'avoir un plan construit et surtout une introduction qui présente le plan et une conclusion.
Ma rédaction ne faisait qu'une page, (bon ça va c'était deux pages maxi :P ) mais j'avais quand même toutes les parties.

Je pense aussi que l'orthographe et la tournure de phrases sont importantes.

Finalement moi qui croyais avoir complètement raté, je m'en sors avec une note honorable.
Durant l'épreuve en voyant le temps filé, je me disais que c'était fichu mais je n'ai rien lâché et j'ai écrit jusqu'à la dernière seconde.

La gestion du temps est primordiale, c'est pourquoi je vous conseil (après avoir découvert des copies corrigées), de faire des sujets d'années précédentes en situation "réelle", en vous imposant 3h et en répondant sur copie double (à piquer aux enfants).
La première fois que je l'ai fait je n'ai même pas fait la partie application, la deuxième fois était mieux mais pas tout à fait dans les temps.

Voici,je pense, les défauts de ma copie : sur les questions, je pense avoir plutôt réussi (mais j'y ai passé du temps, trop peut être), graphique erroné (empilé, mais empilé quoi ! :fou2lc ), l'application était trop courte et donc les idées pas assez développées.

Dans l'ensemble je pense avoir une écriture et une orthographe correctes, mais j'ai fait beaucoup trop de paraphrases, je n'ai pas reformulé, pas donné d'exemples.

Voilà j'espère que mon expérience vous sera utile.
L'idéal serait d'avoir les conseils de quelqu'un qui a eu plus que 16 ;)

Lauréate CCC 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lutone, sannoua, reiju
Le sujet a été verrouillé.
  • sannoua
  • Portrait de sannoua
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #91812 par sannoua
Réponse de sannoua sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !

greenpurple écrit: Coucou sannoua,

Si tu le souhaites, je pense que tu peux avoir 12/20 au QCM. Avec du travail, la logique et les maths c'est déjà 10/20. Même si tu n'aimes pas les maths, on va tout faire pour que tu progresses.

Pour le cas pratique, je ne serais pas d'une grande aide. Il faut regarder les copies des meilleurs candidats et s'en inspirer. Avec un 12/20 au cas pratique, tu seras bien positionné avant l'oral.

Tu vas réussir, j'en suis sur. :)


Merci beaucoup greenpurple, c'est très gentil de ta part;)

Et oui je dois vraiment bien bosser les maths logique et français . la culture générale c'est pas sûr de gratter des points la dessus.

Bon courage à toi aussi en espérant réussir ce concours ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju
Le sujet a été verrouillé.
  • sannoua
  • Portrait de sannoua
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #91908 par sannoua
Réponse de sannoua sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !

kica écrit: Bonsoir,
Pour le cas pratique j'ai quelques conseils, j'ai eu 13,75 alors que je pensais avoir complètement raté.
D'abord lisez et écrivez :
- La lecture pour être plus à l'aise et lire plus vite (beaucoup de temps à passer sur les documents)
- L'écriture : on a tellement l'habitude de l'ordinateur que l'on écrit moins, ce qui donne une écriture pas très agréable à lire, surtout dans la précipitation. (les fiches de révisions que ce soit pour le QCM ou l'oral, faites les manuscrites, cela vous permet de les mémoriser et d'entraîner votre écriture par la même occasion).

Le cas pratique : Lisez bien toutes les questions et le sujet de rédaction, notez les succinctement au brouillon en les numérotant. Pendant la lecture passez au fluo les réponses aux questions et les phrases en lien avec la rédaction (avec le numéro de la question en marge).
Et après c'est parti...
Prise par le temps je n'ai pas fait grand chose au brouillon, juste les grandes lignes des réponses aux questions, les calculs, l'introduction et la conclusion de la rédaction.

Pour les réponses aux questions je pense qu'il est important de respecter les consignes du nombre de lignes. Pour l'application il faut une présentation soignée du graphique sans oublier le titre et les intitulés de l'axe d'abscisse et d'ordonnée. Pour la rédaction, je pense qu'il est important d'avoir un plan construit et surtout une introduction qui présente le plan et une conclusion.
Ma rédaction ne faisait qu'une page, (bon ça va c'était deux pages maxi :P ) mais j'avais quand même toutes les parties.

Je pense aussi que l'orthographe et la tournure de phrases sont importantes.

Finalement moi qui croyais avoir complètement raté, je m'en sors avec une note honorable.
Durant l'épreuve en voyant le temps filé, je me disais que c'était fichu mais je n'ai rien lâché et j'ai écrit jusqu'à la dernière seconde.

La gestion du temps est primordiale, c'est pourquoi je vous conseil (après avoir découvert des copies corrigées), de faire des sujets d'années précédentes en situation "réelle", en vous imposant 3h et en répondant sur copie double (à piquer aux enfants).
La première fois que je l'ai fait je n'ai même pas fait la partie application, la deuxième fois était mieux mais pas tout à fait dans les temps.

Voici,je pense, les défauts de ma copie : sur les questions, je pense avoir plutôt réussi (mais j'y ai passé du temps, trop peut être), graphique erroné (empilé, mais empilé quoi ! :fou2lc ), l'application était trop courte et donc les idées pas assez développées.

Dans l'ensemble je pense avoir une écriture et une orthographe correctes, mais j'ai fait beaucoup trop de paraphrases, je n'ai pas reformulé, pas donné d'exemples.

Voilà j'espère que mon expérience vous sera utile.
L'idéal serait d'avoir les conseils de quelqu'un qui a eu plus que 16 ;)



Merci infiniment pour ces précieux conseils, j'aimerais bien avoir ta note au cas pratique, un 10 ou 12 au QCM et un 14 à l'oral;)

C'est vrai on écrit beaucoup moins et on oubli même l'orthographe de certains mots tellement on compte sur la correction automatique. Donc il va falloir s'entrainer également sur l'écriture et à faire des dictée aussi pourquoi pas !!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Edzéchiel, kica, reiju
Le sujet a été verrouillé.
  • Ilona0312
  • Portrait de Ilona0312
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #92106 par Ilona0312
Réponse de Ilona0312 sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais personnellement voilà comment j'ai procédé :

Pour le QCM : J'ai beaucoup révisé les maths et le français (la logique je suis plutôt bonne et la culture G c'est tellement aléatoire ... que j'ai préféré assurer les points en français et en maths et me dire que la culture G ce sont des points en plus).
J'ai révisé avec ces sites pour revoir les bases et j'ai fait les anales des sessions précédentes.
www.mathematiquesfaciles.com/
www.francaisfacile.com/
Pour la culture G : j'ai regardé les années précédentes quels thèmes revenaient régulièrement. Il y a les capitales, les membres de l'union européenne, les institutions, ... je me suis fait un petit tableau avec plusieurs thèmes et j'ai révisé sur ces thèmes.
Le jour J : J'ai lu l'intégralité des consignes et ensuite j'ai répondu aux questions les unes après les autres. Je trouve que faire un brouillon est une perte de temps (sauf pour les maths et éventuellement la logique). Quand je ne savais pas je passais à la suivante. Quand j'ai terminé, je suis revenue sur chaque question que j'avais laissé et j'y passais un peu plus de temps. Si je savais pas je passais à nouveau ... Quand il restait plus que quelques minutes avant la fin de l'épreuve j'ai repris toutes les questions auxquelles je n'avais pas répondu et j'ai mis omission.
Résultat : 12.5 (pas extraordinaire mais suffisant).

Pour la partie pratique : Pour être honnête, je n'avais rien révisé. Je ne m'attendais pas à un sujet comme celui-ci au vue des thèmes des années passées. Après grâce à mes études, j'ai réussi à gérer car j'ai l'habitude de ce genre d'exercice. On peut donc réussir cette épreuve sans avoir aucune connaissance du sujet. Car pour le coup, j'y connaissais vraiment rien. Ils ne cherchent donc pas des connaissances mais bien à savoir comment vous savez analyser des documents. Entraînez vous à lire, comme cela a été dit et entraînez vous à faire des graphiques. Il y a un exercice de ce genre chaque année. Alors il faut connaitre tous les graphiques possibles et savoir comment les réaliser. Parfois ce sont des tableaux à faire. Ce sont des points faciles. Entraînez-vous à faire les sujets passés.
Résultat : 14

Pour l'oral : J'ai commencé les révisions début novembre. J'ai regardé toutes les questions posées les années passées et j'ai regardé quels étaient les thèmes dominants : L'Etat, le MINEFI, la DGFIP, la fonction publiques, l'AFIP, la fiscalité. Beaucoup de sites sont des mines d'informations mais il y a énormément de choses à assimiler alors ne vous y prenez pas trop tard sauf si vous avez déjà une bonne connaissance du milieu. Il faut maitriser les services de la DGFIP et les missions ainsi que le code de déontologie. Pas d'approximation. Il faut les connaitre par coeur. Car vous avez 4/5 chances d'avoir au moins une question dessus alors ce sont des points donnés. La présentation, préparez la bien et entrainez vous à la dire à l'oral. Ne parlez pas de sujet "qui fache" car c'est votre présentation qui va entrainer les premières questions. Moi j'ai cloturé ma présentation en exposant mes motivations et j'ai parlé du fait que j'étais attirée par la pluralité des missions au sein de la DGFIP. Première question : Quelles sont ces missions ... Cadeau. Bon j'ai pas géré toutes les questions comme j'aurais voulu mais bon résultat : 14 alors je ne plains pas.

Ce ne sont que des conseils, ça vaut ce que ça vaut.

Si je peux me permettre Greenpurple, tu as été trèèèèèèèèèès investi l'année passée sur ce forum. Je pense qu'il est tout à ton honneur de vouloir aider et tu es très respectable pour ça. Mais je pense qu'il faut aussi que tu prennes un peu de temps pour toi, pour te consacrer à tes révisions en toute tranquillité. Il faut que tu trouves le juste milieu entre toi et l'entraide sur ce forum qui reste importante car elle te permet d'apprendre et d'enrichir tes connaissances aussi. Mais n'en n'oublies pas tes révisions personnelles et de prendre du temps pour toi. Je sais que tu rejoindras la DGFIP l'année prochaine car tu as l'air d'un battant alors que la force soit avec toi :jedi:

AAFIP 2016
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Ilona0312.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, Edzéchiel, Lutone, kica, sannoua et 12 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #92145 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !
Merci beaucoup, j'ai découvert trop tardivement le forum. Je n'ai pas du tout bossé le cas pratique, et je n'ai pas eu le temps de tout réviser pour l'oral. Je préfère m'y prendre dès maintenant, bien sur en faisant des QCM pour me perfectionner à cette épreuve là, mais aussi améliorer mes points faibles en faisant des cas pratiques et en préparant bien cet oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lutone
Le sujet a été verrouillé.