Proposition de correction QCM Concours controleur DGFIP - maths - 15-11-2023

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 mois 21 heures #183683 par Eudesdeparis

Bonjour,

Selon moi le nombre de drapeaux possibles est 12, par conséquent la question devrait être annulée.
En effet si je reprends l'énoncé, on parle d'un drapeau "composé de 3 bandes horizontales", or un drapeau Blanc - Jaune - Jaune n'est pas un drapeau à 3 bandes mais un drapeau qui a un tiers blanc et deux tiers jaunes !

Selon moi voici les 12 seules possibilités de drapeau à 3 bandes :
BJB ; JBJ ; OBO ; BOB ; OJO ; JOJ ; BJO ; OJB ; JOB ; BOJ ; OBJ ; JBO
j'entends ton argument, mais nous sommes dans un exercice de maths et maintenant, la proposition "Aucune Réponse n'est correcte" n'est plus d'actualité pour ce concours 2023/2024...si ça avait été le cas alors j'aurais considéré ton argumentation. (mais je me laisse, quand même, un peu de temps pour savoir si je reprend ou pas ton argument)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xyz
  • Portrait de xyz
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 mois 20 heures #183685 par xyz
Perso, j'en ai effectivement compté 12 aussi, en partant du principe qu'un drapeau avec B / B / J était un drapeau avec 2 bandes horizontales et non 3. Et c'est quand je n'ai pas vu le 12 proposé parmi les réponses que je me suis rabattu sur le 24. Avec les anciennes règles, j'aurais peut-être coché "aucune bonne réponse" mais cette année, il n'y avait pas d'autre possibilité.

C'était pareil pour la question 34 d'ailleurs, avec cette histoire de vélo et de calories.
Le résultat du calcul donne une heure et demie, ce qui pour moi s'écrit 1h30 ou 1,5h, pas 1,30h. Là aussi, j'aurais peut-être choisi "aucune bonne réponse" si cela avait été une option. Mais avec les règles de cette année, 1,30h était la seule réponse envisageable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 mois 20 heures #183686 par Eudesdeparis

Perso, j'en ai effectivement compté 12 aussi, en partant du principe qu'un drapeau avec B / B / J était un drapeau avec 2 bandes horizontales et non 3. Et c'est quand je n'ai pas vu le 12 proposé parmi les réponses que je me suis rabattu sur le 24. Avec les anciennes règles, j'aurais peut-être coché "aucune bonne réponse" mais cette année, il n'y avait pas d'autre possibilité.

C'était pareil pour la question 34 d'ailleurs, avec cette histoire de vélo et de calories.
Le résultat du calcul donne une heure et demie, ce qui pour moi s'écrit 1h30 ou 1,5h, pas 1,30h. Là aussi, j'aurais peut-être choisi "aucune bonne réponse" si cela avait été une option. Mais avec les règles de cette année, 1,30h était la seule réponse envisageable.
nous avons eu les mêmes pensées et raisonnements !   

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DominiqueBonsoir
  • Portrait de DominiqueBonsoir
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 mois 19 heures #183690 par DominiqueBonsoir
Je pense que l'auteur de cette question s'est simplement trompé et a bêtement voulu nous faire appliquer une méthode mathématique, malheureusement lorsque l'on visualise le problème du drapeau à 3 bandes on voit bien que ça ne joue pas par rapport aux réponses proposées.
Personnellement j'ai mis omission !

Peut être que cette année la DGFiP daignera proposer une solution officielle à ses QCM et nous expliquera comment 1,3h est égal à 1 heure et 30 minutes 

Même si je pense avoir autour de 16/20, je trouve quand même plus que moyen que chaque QCM comporte son lot de questions foireuses alors qu'ils ont toute l'année pour les concevoir, et je vois cette absence de correction officielle comme un moyen d'éviter toute justification de leur part...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PweaMaga
  • Portrait de PweaMaga
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 mois 14 heures #183697 par PweaMaga
BONJOUR, 
Il y a un gros souci avec la question 34 où la bonne réponse est 1h30min ou 1.5h 
Mais aucune réponse proposée n'est correcte car 1.30h correspond à 1h18min... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.