Estimation de votre resultats au QCM du 8 oct 2018

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125084 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Estimation de votre resultats au QCM du 8 oct 2018
Si on exclut la possibilité que mes réponses puissent être comptées fausses aux questions litigieuses de logique – i.e. la Q44 et surtout la Q50 – alors voici mes résultats (c = correcte, i = incorrecte, o = omission) :
Connaissances générales (sur 17) : 14 c, 2 i, 1 o
→ Q7 J'ai répondu le 1er janvier 2000 au lieu de 1999 ; j'avais pourtant révisé ça il y a une semaine en regardant le C'est Pas Sorcier sur la monnaie , mais je n'étais pas attentif à l'annonce de l'année.
→ Q14 J'hésitais entre 2001 et 2007 parce que j'avais vu en lisant le début de la constitution qu'elle avait été amendée dans ce sens au début du siècle, j'en ai déduit que c'était une chance sur deux, et j'ai penché pour 2007 qui est l'arrivée d'un nouveau Président et donc peut-être pourrait venir d'une promesse de campagne ? (et en effet, il y avait bien une loi en 2007, mais pas la 1ère…)
→ Sérieusement, un capybara ? Et pourquoi pas le Zaglossus bruijni tant qu'on y est ? C'est la seule question que j'ai omise du QCM.
Français (sur 13) : 13 c
Mathématiques (sur 12) : 12 c
Raisonnement (sur 12) : 11 c, 1 i
→ Q48 Ah, les affaires de famille… Sur mon schéma, j'ai relié père à mère, mère à oncle, père2 à oncle, puis mère2 à père2 et donc à oncle, mais en oubliant de relier mère2 à mère. Donc je me suis dis que la mère du frère de ma femme était la « belle-tante » donc rép. 4. sa tante (bah oui, pour moi ça n'est pas évident que la mère du frère de ma femme est aussi la mère de ma femme ^^).
→ J'ai répondu Q44 2. 288 et Q50 4. 3 7 3 6 6 4 et considère que toute autre réponse est moins « logique » au sens de la « logique » de ce genre de QCM à la noix. Sérieux il faut arrêter avec les questions débiles de logique qui ne servent qu'à vérifier que nos cerveaux sont bien conditionnés à l'humeur du moment des confectionneurs de sujet ; si vous m'entendez les responsables de l'organisation des concours.
Total :
50 correctes, 3 incorrectes, 1 omission (sur 54 questions).


J'ai eu beaucoup de chance au final (arg l'Académie Française va me tomber dessus pour la mauvaise utilisation de cette expression :lol: ). Aucune question littéraire ou artistique ou presque, pas de questions logiques trop alambiquées (pas comme le sujet de 2016-2017…), malgré tout quelques hésitations : Goethe ou Schopenhauer ? Le premier étant un poète, j'ai fini par opté pour le second, en me disant en plus qu'il aurait pu se baser sur la Critique de la Raison Pure de Kant qui l'a précédé ; l'Indre-et-Loire ou la Sarthe ? Au vu du type de QCM, c'est probable qu'ils aient mis un des départements du Centre-Val de Loire avec le mot « Loire » dans le nom, donc je choisis l'Indre-et-Loire ; 2001 ou 2007 ? Là, raté ^^ Et je n'étais sûr qu'à 70% du sens de « de prime abord » et de l'inexistence de « ab ante » (je n'aurais pas hésité si c'était à la place « au premier abord »), mais heureusement ça ne m'a pas empêché de répondre. Pour toutes les autres réponses que j'ai faites, même si je pouvais hésiter très fortement au début, je m'auto-convainquais de la réponse que je donnais avec un degré de confiance d'au moins 80%.
Du reste, je ne pense pas être très représentatif de grand chose, j'ai validé une première année du Master Mathématiques (Pures), et j'ai fait deux ans en tant que prof de maths… je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais fait d'erreurs dans les questions de maths des annales QCM DGFiP (même quand il y avait des erreurs dans les questions…).
À titre de comparaison, j'avais fait les annales 2016-2017 et 2017-2018 la veille et dont j'avais trouvé les questions de connaissances générales bien plus dures, j'avais obtenu respectivement 42 c, 7 i, 5 o et 39 c, 13 i, 2 o (les questions en français pour cette dernière ont été vraiment mauvaises pour moi).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxouf
  • Portrait de maxouf
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125087 par maxouf
Réponse de maxouf sur le sujet Estimation de votre resultats au QCM du 8 oct 2018
Avec mon barème ça donne, à l'arrondi :
MindcraftMax 17.8/20
Choco23 : 11.7/20
Balekarlo : 14.4/20
Yonji : 14.9/20
moi : 12.2/20

Apparemment avec mon 12 je suis parti pour être un candidat très moyen. J'étais satisfait en sortant pourtant. Bon finalement j'aurais vraiment du bosser dessus. Plutôt que de faire 45min de math (hier matin) et 30 min de logique (la veille).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto56
  • Portrait de toto56
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125088 par toto56
Réponse de toto56 sur le sujet Estimation de votre resultats au QCM du 8 oct 2018
Bonjour à tous,

Pour ma part voici mes estimations : 8 Fautes / 7 Omissions et 39 Bonnes réponses

Culture Gé : 12/17
Français :10/13
Mathématique : 9/12
Logique : 8/12

Déçu pour la logique, j'ai bêtement raté sur la 48 (pas lu attentivement : maternel !!) sur la 51(j'ai mis Claude) et la 44 (248), mais c'est sur la 47 que je m'en veux le plus j'ai cherché pendant 5 minutes une suite de chiffre j'ai finalement choisi de ne pas répondre :-( je dois être le seul !!!!!

C'était ma première tentative pour le B, j'avais mieux géré mon temps l'an dernier pour le QCM du C, cette année j'étais juste, j'ai fini pile dans les temps, pas eu le temps de relire du coup.
On attend le 26 :-)

AAFIP 2018
CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faifou
  • Portrait de faifou
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125094 par faifou
Réponse de faifou sur le sujet Estimation de votre resultats au QCM du 8 oct 2018
Bonjour,

L'année dernière sur ce forum il y avait un tableau qui permettais de connaitre la probabilité d’être admis en rentrant les bonnes et mauvaise réponse.
Je ne le retrouve pas? quelqu'un l'aurait?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #125101 par Tchao

maxouf écrit: Avec mon barème ça donne, à l'arrondi :
MindcraftMax 17.8/20
Choco23 : 11.7/20
Balekarlo : 14.4/20
Yonji : 14.9/20
moi : 12.2/20

Apparemment avec mon 12 je suis parti pour être un candidat très moyen. J'étais satisfait en sortant pourtant. Bon finalement j'aurais vraiment du bosser dessus. Plutôt que de faire 45min de math (hier matin) et 30 min de logique (la veille).


Je suis pas sur que regarder les résultats des autres du sites soient la bonne façon de savoir si tu seras bien classés ou non. Je doute que les "mauvais" au QCM sont ceux qui viennent réviser et regarder le forum donc la plupart du site seront dans la moyenne haute. Moi perso avec ta méthode j'ai 12,5 mais faut voir si certaine question il accepte ou non.

Quand tu vois la moyenne du QCM de 2018 qui est de 8,21/20 (mis sur le rapport du jury) il y a beaucoup moins bon. L'importance c'est juste de passer le QCM les autres épreuves en tout sont coefficient 13 donc ça sera plus important.

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.