Essai oral sans quasiment rien préparer

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #182015 par Bartoli
Réponse de Bartoli sur le sujet Essai oral sans quasiment rien préparer
Merci pour la précision. 
Il me semblait que la DGAFP n'avait pas un volet "d'ingérence" à proprement parlé au sein des directions de chaque Ministère de la Fonction Publique mais plutôt une relation de dialogue social en pilotant les "gros" chantiers RH interministériels (RIFSEEP, etc.), etc.

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #183231 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Essai oral sans quasiment rien préparer

J'ai pas dit que si je rate il fallait changer le concours. Je dis justement que les épreuves oral ne sont pas adaptées. Surtout l'oral de motivation de 20min. C'est du n'importe quoi de laisser 5min à quelqu'un et discuter ensuite 15min. Il faudrait changer l'épreuve en un entretien d'une heure par exemple. Et ajouter une épreuve oral en groupe pour se rendre compte comment les personnes réagissent face à un problème , avec un thème de 45min et analyser les comportements de chacun.  Gardez cela en tête, vous verrez que dans quelques années les oraux seront réformés. Là c'est vraiment cucu la praline, c'est quasiment le même oral que agent C..... Pour un poste quand même pas évident ensuite c'est abusé. Et résultats j'ai vu 3 erreurs de casting qu'ils l ont eu depuis 2 ans ... Des personnes qui ne bossaient pas en tant qu'agent, toute la journée sur Internet, ou à créer volontairement des conflits internes, venir saoulé, aucune valeur déontologique. Et aujourd'hui ils ont eu le Cadre A ... Tout ça, participe a la baisse du niveau de la fonction publique, on le lit sur les rapports du jury, le niveau général est très bas..... Triste, mais ils ont qu'a changer les épreuves , créée une présentation sur PowerPoint de 45min , quelque chose de costaud, structurer. Car là, c'est 3 questions, des mises en situation bebete et basta.... Pffff.   À l'image de la France, de son système éducatif... Etc... Un gouffre. 

 
Bonjour,
 
Ce que tu dis est intéressant. Après, il faut continuer à améliorer l'attractivité et faire attirer les talents ici. Personnellement, j'ai connu la fonction publique par l'intermédiaire d'amis. Et je pense que 90% des personnes qui ont voulu passé le concours, ont de la famille des amis ou des connaissances qui y travaillent déjà. 

Reformer le concours ? Cela peut être intéressant. 

Moi je le vois comme ça. Prenons, l'exemple du C :
- Le QCM permet d'évaluer si tu as une bonne culture générale, si tu es logique, si tu comptes bien et si tu comprends bien.
- Le cas pratique juge tes capacités rédactionnelles et ta gestion du temps
- L'oral évalue ta capacité à t'exprimer, à argumenter à convaincre ton auditoire, tout en respectant la déontologie et en faisant preuve de bon sens.

Effectivement, tu peux avoir des personnes très cultivées mais pas du tout en phase avec leur futur service (personne qui ne supporte pas l'autorité ou d'égocentrique).
De même, tu peux avoir un candidat qui a eu 19/20 avec une aisance et une prestance irréprochable à l'oral, et venir alcoolisé au travail ou bien détourner de l'argent. 

A la douane, ils ont bien une évaluation psychologique en même temps que l'oral, pourquoi ne pas faire de même à la DGFIP ?

Après tout cela reste des choix, et peu importe l'évolution ou les réformes des concours, il y aura toujours des trous dans la raquette comme partout ailleurs.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.