Premiere semaine de formation d'inspecteur

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171962 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

Le problème de la compta, me semble-t-il (car je n'ai pas fait de formations "rénovées") est qu'elle est abordée sous l'angle des écritures, et non sous l'angle de comment une décision de l'entreprise impacte le bilan et le résultat. Je pense qu'on gagnerait à ajouter dans les formations les notions de flux. Par exemple, lorsque l'entreprise impute une charge, il y a un 6 en résultat, mais ce 6 qui crédite un 5 (la banque) impacte directement le passif où se trouve le résultat.

De même, quand une société investit dans une immobilisation, elle débite un compte en 2 et elle crédite un compte en 5 (dans le cas où elle paye immédiatement sans passer par un compte de tiers). Le total de l'actif est inchangé, mais un flux apparaît entre les disponibilités et les immos.

Ce sont juste des exemples de ce qui me semble important à comprendre en compta et qui ne me semble pas enseigné à l'ENFiP.

Si je me trompe, merci de me le préciser, et je corrigerai en conséquence :)



Effectivement j'ai compris les écritures mais pas les flux, c'aurait été du charabia perso, j'étais la seule de mon groupe à découvrir la comptabilté à l'enfip, c'était du chinois au début surtout le test. J'ai demandé si je pouvais être dispensée car je comprenais même pas ce qu'il fallait faire. Si lors du test j'en ai déduit qu'i y avait des numéros de comptes sur le plan comptable et qu'il y avait des numéros de comptes sur le test mdr 

 

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvan7593
  • Portrait de Yvan7593
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171968 par Yvan7593
Réponse de Yvan7593 sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
D'après un mail reçu par solidaires.
La DGFIP prévoit uniquement des cours en présentiel pour les inspecteurs à partir du 1 septembre.
Cette décision peut évoluer en fonction de la crise sanitaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.