Premiere semaine de formation d'inspecteur

  • invalgo68
  • Portrait de invalgo68 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139803 par invalgo68
Premiere semaine de formation d'inspecteur a été créé par invalgo68
Bonjour,

Je fais partie de la promotion d'inspecteur qui va faire sa rentrée le 2 septembre à Clermont-Ferrand.

Est-ce que certains qui sont déjà passés par cette formation peuvent indiquer comment se déroule la première semaine ? On est dans les cours direct ? Ou bien les premiers sont consacrés à la formulation des voeux ?

Et s'il y a en qui ont déja été à la Pradelles, j'aurais des petites questions plus pratiques à poser.

Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139804 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Bonjour,

autant que je me souvienne, les 3 premières semaines de septembre on était très souvent tous rassemblés en amphi pour des conférences / présentations de nombreux services, afin de nous aider à choisir les blocs fonctionnels, et présenter de nombreux services de la DGFIP, en vue des listes de vœux (on les avait faits fin septembre).
Il y avait aussi un test d'optionnalité pour être dispensé d'une partie des cours de compta ou FIP ou droit.
La partie "socle commun" (jusqu'à Noël) comprend surtout de la compta (privée), du droit, du management et quelques cours de TVA / fisca + "environnement DGFIP".
Il y a aussi quelques notions de RH et de bureautique.

Bonne rentrée !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • invalgo68
  • Portrait de invalgo68 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139805 par invalgo68
Réponse de invalgo68 sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

Droopy écrit: Bonjour,

autant que je me souvienne, les 3 premières semaines de septembre on était très souvent tous rassemblés en amphi pour des conférences / présentations de nombreux services, afin de nous aider à choisir les blocs fonctionnels, et présenter de nombreux services de la DGFIP, en vue des listes de vœux (on les avait faits fin septembre).
Il y avait aussi un test d'optionnalité pour être dispensé d'une partie des cours de compta ou FIP ou droit.
La partie "socle commun" (jusqu'à Noël) comprend surtout de la compta (privée), du droit, du management et quelques cours de TVA / fisca + "environnement DGFIP".
Il y a aussi quelques notions de RH et de bureautique.

Bonne rentrée !


merci pour cette réponse super detaillee !
Donc bcp de "blabla" les premieres semaines alors ?
Je pensais que lon allait tout de suite dans les connaissances pures.
Mais cette annee on ne choisi plus un bloc fonctionnel comme vous c'est 1/voeux geo 2/voeux locaux par rapport à l'affectation obtenue (et c'est donc à l'issu de ce voeu local que l'on obtient un bloc ...) Donc ça va reduire le nombre de conf peu-être.
Et sinon niveau rythme ça aller ?
Je pense que ça doit quand même tres soutenu aussi bien pour la partie socle commum que sur la partie bloc fonctionnel, non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139807 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Voilà, beaucoup de blabla ! Parfois très intéressant, parfois bien long ... :whistle:
En fait ce qui ressortait de la partie socle, c'est la mauvaise répartition : parfois de très grosses semaines avec énormément de cours à ingurgiter (surtout du droit, quand on n'en a jamais fait, c'est rude), parfois des jours où on avait l'impression de perdre notre temps. Bref, tous les cours font 3h mais le contenu était parfois très mal réparti.
On a bien sûr fait remonter ce ressenti, appuyés par les enseignants, j'espère qu'ils en auront tenu compte pour remanier un peu les cours de cette année.

Sinon, il faut quand même bien travailler, car seul le vendredi après-midi est libre.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • invalgo68
  • Portrait de invalgo68 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #139808 par invalgo68
Réponse de invalgo68 sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

Droopy écrit: Voilà, beaucoup de blabla ! Parfois très intéressant, parfois bien long ... :whistle:
En fait ce qui ressortait de la partie socle, c'est la mauvaise répartition : parfois de très grosses semaines avec énormément de cours à ingurgiter (surtout du droit, quand on n'en a jamais fait, c'est rude), parfois des jours où on avait l'impression de perdre notre temps. Bref, tous les cours font 3h mais le contenu était parfois très mal réparti.
On a bien sûr fait remonter ce ressenti, appuyés par les enseignants, j'espère qu'ils en auront tenu compte pour remanier un peu les cours de cette année.

Sinon, il faut quand même bien travailler, car seul le vendredi après-midi est libre.


C'est sympa cette sincérité !
Jspr que vos retours seront pris en compte sur la partie socle.
Et sur la partie bloc fonctionnel, c'est pareil ?

Je n'ai suivi qu'un semestre de droit dc ça risque d'être très difficile.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par invalgo68.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.