Oral IFIP 2019

  • Celia93
  • Portrait de Celia93
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130702 par Celia93
Réponse de Celia93 sur le sujet Oral IFIP 2019
Bonjour,

Je voudrais déjà vous remercier pour ce topic qui nous permet d'échanger et de patienter jusqu'au 15 février.

Je rejoins ce qui se dit sur le forum concernant le ressenti. C'est la première fois que je passe le concours d'IFIP. Je le passe en externe en tant que faux externe (Je suis C depuis 2017).
En 2018, je me suis lancée pour le B et le A. J'ai été recalée aux admissibilités pour le B en janvier, mais j'ai eu la chance de passer les oraux de A.

Mon premier Oral était celui d'option sur les Finances Publiques. J'étais un peu déstabilisée parce que j'ai fait le choix de prendre un sujet qui n'était pas vraiment au programme : vers la nécessité d'un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale...(l'autre sujet étant sur les transferts financiers je me voyais pas développer la dessus pendant 7 min) L'avantage de ce sujet c'est que c'est un sujet d'actualité donc forcément j'avais des choses à dire... Cependant, j'avais zappé que le verrou avait sauté. Du coup, une fois que le jury me l'avait fait remarqué, j'ai perdu un peu en confiance. J'ai répondu aux autres questions mais dans ma tête je m'en suis voulue d'être passée à côté de ça... Bon après coup j'ai vu que c'était plus un allègement du verrou qu'une suppression... Ils ont beaucoup insisté sur le sujet, j'ai eu très peu de questions sur le reste du programme, parmi les questions : TRACFIN/ ONDAM/ équivalent pour les collectivités/ montant des dépenses/ montant des recettes

Mon deuxième Oral je me suis dit bon cette fois je suis moi même au naturel, ça passe ou ça casse. J'ai le sentiment de pas l'avoir subi, j'ai eu des questions sur les missions de la DGFIP, ESSOC, ELAN, numériques et fractures sociales, optimisation fiscale et TRACFIN (Décidément la fraude fiscale ne me lâche plus). Pour les MES, un mauvais manager c'est quoi/ pb de planning deux B veulent prendre les mêmes congés, lors d'une réunion mon supérieur se trompe avec derrière des enjeux importants comment je m'y prends / et enfin 2 qualités et 2 défauts.

Voilà, j'essaie de me rassurer en lisant les ressentis sur les forums. J'essaie de relativiser mais ça m’embêterait de tout recommencer c'est très prenant surtout quand on a une vie de famille + le boulot à gérer...
Vivement le 15 février que je sache quoi faire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jadeevan
  • Portrait de jadeevan
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130703 par jadeevan
Réponse de jadeevan sur le sujet Oral IFIP 2019
Entièrement d'accord avec toi.
Et c'est exactement le même ressenti que j'ai eu. Je pense avoir foiré mon oral technique (Finances Publiques : financement de la sécurité sociale) et l'oral Professionnel ça a été beaucoup mieux (selon moi).
MES sur le caissier en retard. Pas d'agents pour assurer l’accueil etc.. ; J'anime une réunion et on me demande à l'accueil et je suis le seul à pouvoir répondre aux questions du contribuable.; Le fameux caissier a des problèmes car un fils handicapé, des problème d'argent etc.. Mai il arrivent au boulot dans ses plages horaires mais pas à l'heure pour ouvrir la caisse à 08:30 :-/ Quelle réduction d’impôt faudrait-il supprimer selon vous? Là, je n'ai pas su répondre pas par méconnaissance, mais je leur ai dit qu'il y en avait tellement que là comme ça je n'arrivais pas a me situer dessus. C'était mon Joker on va dire lol :-).
Dans l'ensemble de mon oral professionnel , je pense que cela a été mais pour l'oral technique... WOUAW', si vous voyez ce que je veux dire lol . J'espères simplement ne pas avoir en dessous de 5/20.

Elle --> Avant 2019 :Privé ( RH) 2019 :Agent administratif Finances Publiques Ext
Lui --> 2009 :AAFiP Ext 2011 :Contrôleur FiP Ext 2012 : Oral IFiP Ext :-/ 2015 : Contrôleur 1ere Classe 2019 : Oral IFiP Ext (c'est la bonne j’espère)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, Celia93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130706 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Oral IFIP 2019
Faut comprendre que tout fonctionne au classement maintenant. C'est plus comme avant. Le classement détermine toute ta carrière par la suite, ou du moins, une bonne partie.
Si c'est pour finir 512ème ou en LC, et avoir les "restes", ouais bof.
Imagine t'es affecté en GP dans le fin fond de la cambrousse ou paumé dans une trésorerie de 8 effectifs.
Ca refroidit d'un coup là

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, jadeevan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hurluberlu
  • Portrait de hurluberlu
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130709 par hurluberlu
Réponse de hurluberlu sur le sujet Oral IFIP 2019

Xrayyyy écrit: Faut comprendre que tout fonctionne au classement maintenant. C'est plus comme avant. Le classement détermine toute ta carrière par la suite, ou du moins, une bonne partie.
Si c'est pour finir 512ème ou en LC, et avoir les "restes", ouais bof.
Imagine t'es affecté en GP dans le fin fond de la cambrousse ou paumé dans une trésorerie de 8 effectifs.
Ca refroidit d'un coup là


Lol, certains sont intéressés par la GP, et ne seraient pas dérangés par le fait d'avoir à commencer par une trésorerie avec un effectif de 8 personnes, "en pleine cambrouse" pour reprendre votre phrase méprisante.
C'est vachement spécial votre façon de penser... !
C'est bien d'avoir de l'ambition, mais un peu de mesure dans les propos c'est bien aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LilElcey, Yonji, archie51, Celia93, Akkala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130711 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Oral IFIP 2019
La cambrousse n'a absolument rien de méprisant... !
Et je suis certain que beaucoup s'y plairait, effectivement.

@Et en effet, en relisant mon message, cela peut sembler méprisant envers les provinciaux et je tiens à m'en excuser.

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LilElcey, Yonji, archie51, Celia93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.