Oral IFIP 2019

  • RomCh
  • Portrait de RomCh
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130617 par RomCh
Réponse de RomCh sur le sujet Oral IFIP 2019
C'est impressionnant comme les oraux sont différents au niveau des questions/jurys.

Pour ma part le jury ne m'a posé aucune question personnelle ou sur mon parcours. Je suis d'un naturel à l'aise à l'oral donc ça les a peut être dissuadé.

J'ai activé mon petit chrono au début qui a fait un gros bip ils m'ont regardé avec un air chelou (ils ont dû me prendre pour un psychorigide alors que c'est pas u tout le cas lol)

Par contre les questions étaient pour beaucoup liées indirectement à mes expériences toujours en prenant le contrepied :

- j'ai travaillé comme juriste dans le domaine de la discrimination du coup les questions genre : oui mais le concours c'est discriminatoire ? comment faire pour avoir plus de femmes A+ ?

- J'ai dit que le numérique était l'une de mes passions et que j'avais fait un mémoire dessus, lors de mon M2 de droit, du coup plusieurs questions dessus : oui mais le numérique ça crée de la fracture sociale, comment accompagner etc...

Concernant la MES sur l'argent manquant en caisse en SIP, j'ai eu l'impression que la jury femme a posé la question histoire d'en poser une (c'était vraiment l'impression que ça donnait).

Au final j'ai peur d'avoir fait preuve d'un peu d'excès de confiance et que ça soit mal interprété.. Je ne sais pas si l'impression que j'ai eu pour la MES signifie qu'ils étaient déjà convaincus ou au contraire s'ils étaient déçus par l'ensemble.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par RomCh.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130687 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Oral IFIP 2019

affleurdetoi écrit: Je comprends ta réaction, j'étais moi même perturbée sur le chemin du retour, mon jury faisait 2 mètres il a ouvert la porte il m'a vu petite naine d'1m60 et il s'est dit je vais voir ce qu'elle a dans le ventre.. Et ben la c'était pareil pour toi


Le problème c'est que lui m'a raccompagné à la fin donc je me dis que c'est pas vraiment bon signe parce que c'est la première fois que ça m'arrive.

affleurdetoi écrit: Après concrètement il faut du caractère pour être A, je pense qu'une personne tête baissée qui se prend les questions et remarques sans réagir c'est bien pire..
Ils essaient de toucher là où ça fait mal..

RomCh écrit: C'est impressionnant comme les oraux sont différents au niveau des questions/jurys.

Pour ma part le jury ne m'a posé aucune question personnelle ou sur mon parcours. Je suis d'un naturel à l'aise à l'oral donc ça les a peut être dissuadé.

Au final j'ai peur d'avoir fait preuve d'un peu d'excès de confiance et que ça soit mal interprété.. Je ne sais pas si l'impression que j'ai eu pour la MES signifie qu'ils étaient déjà convaincus ou au contraire s'ils étaient déçus par l'ensemble.


C'est vrai que j'aimerai bien comprendre comment font les jurys pour décider de la façon dont ils doivent conduire l'entretien. Parce qu'entre les M.E.S et les questions sur le parcours perso ou celles d'actualité générale, je me demande quels critères font qu'ils peuvent en tirer des points communs. Surtout qu'en plus les deux membres ne prennent pas de notes sur les mêmes réponses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RomCh
  • Portrait de RomCh
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130689 par RomCh
Réponse de RomCh sur le sujet Oral IFIP 2019

Gabriel-31 écrit: C'est vrai que j'aimerai bien comprendre comment font les jurys pour décider de la façon dont ils doivent conduire l'entretien. Parce qu'entre les M.E.S et les questions sur le parcours perso ou celles d'actualité générale, je me demande quels critères font qu'ils peuvent en tirer des points communs. Surtout qu'en plus les deux membres ne prennent pas de notes sur les mêmes réponses.


Je pense que, comme pour la plupart des concours publics, ils ont une grille d'évaluation avec quelques critères comme : qualité de la présentation, aptitudes au management, connaissance de l'environnement financier, peut être une sur l'expression physique du candidat (stress etc) etc. Ce n'est qu'une supposition mais c'est assez proche de
la grille proposée dans un guide destiné aux jurys de concours que j'avais trouvé sur internet. Tout ça leur laisse une grande marge de manoeuvre en réalité.

Concernant les questions, je pense que le jury s'accorde en amont sur des questions types pour les candidats (et les MES possiblement) car on peut constater sur les différents forums que parfois plusieurs questions identiques reviennent sur un même jury. C'est cohérent de procéder ainsi car ça permet de mieux comparer les diffèrents candidats.

Pour mon oral d'option (droit administratif), il m'a semblé constater que le jury avait une feuille avec des questions déjà tout prêtes et ils ne faisaient que suivre la trame ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jadeevan
  • Portrait de jadeevan
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130700 par jadeevan
Réponse de jadeevan sur le sujet Oral IFIP 2019
Moi c'était pareil.
Ils avait une feuille avec des choses déjà écrites dessus, comme des questions me semble t-il...
Suivent t-il une trame ??lol

Elle --> Avant 2019 :Privé ( RH) 2019 :Agent administratif Finances Publiques Ext
Lui --> 2009 :AAFiP Ext 2011 :Contrôleur FiP Ext 2012 : Oral IFiP Ext :-/ 2015 : Contrôleur 1ere Classe 2019 : Oral IFiP Ext (c'est la bonne j’espère)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jadeevan
  • Portrait de jadeevan
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130701 par jadeevan
Réponse de jadeevan sur le sujet Oral IFIP 2019
Moi c'était pareil.
Ils avaient (j'ai hésité en construisant ma phrase, avec il y avait et ils avaient. Du coup erreur fatale lol) une feuille avec des choses déjà écrites dessus, comme des questions me semble t-il...
Suivent t-il une trame ??lol

Elle --> Avant 2019 :Privé ( RH) 2019 :Agent administratif Finances Publiques Ext
Lui --> 2009 :AAFiP Ext 2011 :Contrôleur FiP Ext 2012 : Oral IFiP Ext :-/ 2015 : Contrôleur 1ere Classe 2019 : Oral IFiP Ext (c'est la bonne j’espère)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.