épreuve mathématiques Contrôleur FIP 2022-2023

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #181153 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet épreuve mathématiques Contrôleur FIP 2022-2023
Serait-il possible de poster le sujet ?
Je vais y jeter un oeil pour vous apporter mon point de vue ainsi que par la suite un corrigé de cette épreuve.
Vu les dires de IfeelSlo, le sujet comportant 5 exercices indépendants, c'est primordial de bien répartir son temps et ne pas s'attarder sur un exercice où on bloque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IfeelSlo
  • Portrait de IfeelSlo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #181154 par IfeelSlo
Réponse de IfeelSlo sur le sujet épreuve mathématiques Contrôleur FIP 2022-2023
Voici le sujet.
 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Perso, je ne me suis attardé sur aucun exercice, sauf le 4 pour les questions dont je n'avais pas les connaissances (questions 2-3) et fin de la partie 2 tellement l'exercice m'a embrouillé l'esprit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, tAoK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #181155 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet épreuve mathématiques Contrôleur FIP 2022-2023
Merci pour le sujet IfeelSlo,

En effet, c'est un sujet assez long et plus difficile par rapport à l'année précédente...
En 3h d'épreuve seulement, il ne fallait pas traîner...

L'exercice 5 peut paraître trivial à condition de savoir résoudre ce type d'équation.
L'exercice 1 est une étude de fonction classique, cependant assez long car découpé en 3 parties.
L'exercice 2 est assez classique sur les suites numériques.
L'exercice 3 traite des probabilités : Dans la partie 1, il fallait quand même justifier sa réponse. La loi binomiale est définie par ses paramètres n (qui est doit être un entier naturel) et p (qui désigne une probabilité comprise entre 0 et 1).
Reformulé autrement, peut-il exister un entier naturel n et un nombre p compris entre 0 et 1 tel que l'espérance d'une loi binomiale soit égale à 6 et son écart-type égal à 0,4 ?
Afin de pouvoir répondre à la question, cela implique de connaître a fortiori la formule de l'espérance ainsi que de l'écart-type d'une loi binomiale.
Ces 2 formules forment un système de 2 équations à 2 inconnues à laquelle il faudra résoudre.
La partie 2 est un exercice classique sur les probabilités conditionnelles qui ressemblait fortement à celui de l'année précédente.
L'exercice 4 est assez complexe pour bon nombre de candidats si on ne connait pas la notion de base dans l'espace, ni de vecteurs coplanaires. Par ailleurs, la distance entre un point de l'espace et un plan est évoquée lors d'une question de la partie 2, il faut se rappeler de la formule permettant de la calculer...

J'essaierai de paraître prochainement le corrigé de l'épreuve.



 
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #181167 par tAoK
A votre avis (même si je sais que la question ne pourra jamais être tranchée), quel sera le barème pour chaque exercice ?

Le jury va-t-il adapter la notation quand il se sera rendu compte que l'exercice 4 sortait du programme ?


J'ai un peu de mal à évaluer la note que je pourrais obtenir. Je n'ai aucune idée du niveau d'exigence sur la rédaction. J'ai détaillé le calcul de la dérivée du produit la première fois, mais je ne l'ai pas fait les fois suivantes parce que j'ai bien compris que le temps me manquerait. 
Par contre, je me suis fait violence pour bien structurer ma démonstration à l'exercice 5, parce que j'ai supposé que c'était là-dessus que nous serions évalués.
Bref, j'ai fait des choix sur la gestion du temps, j'espère que ça paiera. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IfeelSlo
  • Portrait de IfeelSlo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #181172 par IfeelSlo
Réponse de IfeelSlo sur le sujet épreuve mathématiques Contrôleur FIP 2022-2023
Je suis un peu dans la même configuration que toi tAoK, j'ai du mal à évaluer ma note pour les mêmes raisons : nombre de points alloués à chaque exercice, quid de l'exercice 4. Pour le niveau d'exigence sur la rédaction, je m'étais fié aux copies très bien notées des années précédentes que l'on retrouve ici. Ce fut une très bonne aide pour savoir ce qu'il fallait rédiger et ce qui n'est pas nécessaire de détailler.
Pour le détail de calcul de la dérivée de l'exercice 1, je l'ai fait 2 fois, mais la 3e fois ça m'a agacé de devoir le refaire une 3e fois pour exactement le même type de formule, donc pas de détail. Mais malgré le temps qui défilait, je me suis fait violence pour détailler les données manquantes (non-précisées dans l'énoncé) de l'arbre pondéré de l'exercice 3 par exemple, ou encore la logique de la démonstration pour l'exercice 5 (domaine de définition de chaque ln(...) et donc de l'équation).
Je suis vraiment curieux et impatient de connaître ma note, mais l'attente va être longue, en espérant que je doive attendre avril pour la connaître.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.