Programme de l'option mathématiques - contrôleur des Finances Publiques

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176573 par Dnaref84
Bonjour Droopy,

Depuis plusieurs années, je n'ai vu de sujets ayant un exercice traitant des IPP. Le dernier en date à traiter d'IPP est celui de 2018 : 2 intégrales particulières à calculer dont on doit passer par des IPP.
Après, à l'heure actuelle, ce n'est même plus au programme de Terminale S (sauf éventuellement ceux qui prennent la spécialité, et encore certains profs n'ont guère le temps d'aborder ce chapitre...).

En effet, je recommande aussi les vidéos du prof de maths Yvan Monka.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176575 par J.j.

Tu es sûr que les IPP sont au programme du concours B ?
Je viens de relire le programme des écrits, je ne vois aucune mention explicite. Après, évidemment si tu connais tu peux t'en servir si c'est pertinent.
 
Effectivement ce n'est pas mentionné explicitement, mais les sujets 2018 et 2020 proposent certains exercices avec des questions qui nécessitent de maitriser l'intégration par parties pour trouver la réponse.

Dans tous les cas, de manière générale, j'ai l'impression que pour les sujets le niveau attendu, tant en connaissances qu'en rapidité, a augmenté depuis 2013, surtout à partir des sujets des années 2018/2019/2020 (je n'ai pas encore fait le 2021).
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176580 par Dnaref84
@ J.J. : Il est clair que le niveau attendu par les candidats choisissant l'option maths est nettement différent du niveau des questions de maths que vous avez pu répondre lors du sujet de QCM.
Lors du QCM, les questions sont principalement de niveau collège, tandis que pour l'épreuve option maths, les exercices sont de niveau Terminale, certains exercices tels que la géométrie dans l'espace ou bien le dénombrement demandent même un parcours scientifique.

Après, le sujet peut s'avérer suivant les années assez long à traiter en seulement 3 heures d'épreuve, le sujet pouvant comporter 4 voire 5 exercices.
Donc, il faut aussi savoir gérer son temps pour traiter chaque exercice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176581 par J.j.
Je pensais plus spécifiquement à la progression (selon moi) du niveau des candidats attendu pour l'option mathématiques de ce concours, depuis les épreuves de 2013 jusqu'à aujourd'hui.
Les annales de 2013, 2014, 2015 voire 2016 ou 2017 sont plutôt simples par rapport à ce qui est demandé en 2018, 2019 ou 2020. Enfin je trouve!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.