Programme de l'option mathématiques - contrôleur des Finances Publiques

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176404 par Dnaref84
Bonjour Malakatarah,

Concernant l'intégration par parties, il n'y a qu'une seule formule à connaître :
A savoir, intégrale de a à b u(x)v'(x) dx = [u(x)v(x)] entre a et b - intégrale de a à b u'(x)v(x) dx.
Pour s'en rappeler, tu as la formule de la dérivée d'un produit de 2 fonctions : (uv)' = u'v + uv'
Ainsi : uv' = (uv)' - u'v et en passant à l'intégrale tu retrouves rapidement le résultat...

L'idéal serait de faire plusieurs exercices traitant de ce sujet. La plus classique est de calculer l'intégrale de la fonction ln(x).

Pour le dénombrement, tu as 3 définitions à connaître :
La permutation : Disposition ordonnée de tous les éléments d'un ensemble. Puisque tous les éléments de l'ensemble doivent être utilisés, l'expérience aléatoire est toujours sans remise.
L'arrangement : Disposition ordonnée d'un certain nombre d'éléments d'un ensemble. L'expérience peut être sans remise ou avec remise.
La combinaison : Disposition non ordonnée d'un certain nombre d'éléments d'un ensemble. Idem (sans ou avec remise).

Une fois que tu sais dans quelle disposition te situer, tu appliques la formule correspondante.

Après pareil, l'idéal est de t'entraîner sur des exercices types.

Je sais pas ce que j'ai depuis 2 jours, mais je rame en math, avec des erreurs d'une stupidité sans nom.
Probablement le manque de sommeil.

Il faut savoir prendre des pauses régulières (une toutes les 2-3h), car faire des exercices à longueur de journée, à un moment ton cerveau surchauffe !!!
Les erreurs bêtes de calcul, cela peut arriver à n'importe qui. Mais petit à petit, par des exercices répétés, tu acquerras des automatismes qui font que :
1) Tu répèreras plus rapidement ton erreur de calcul.
2) Tu commettras par la suite de moins en moins d'erreurs.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Malakatarah, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #176417 par Malakatarah
Merci de ta réponse, sur l'intégration, il n'y a pas, normalement, de prise en compte, de l'intégration par rapport à Dv?

Par exemple, si j'ai d(exp(x)) en lieu et place de d(x) ?

Genre intégrale x3 d(ex) ?

J'ai l'impression d'oublier quelque chose.


Faut que je trouves des exercices sur le dénombrement.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Malakatarah.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176422 par Dnaref84
L'écriture d est toujours suivi d'une variable (plus généralement c'est x, mais tu peux avoir y, theta, lambda, etc...), et non d'une fonction.
En conséquence, lorsque tu résous des intégrales, tu intègres toujours par rapport à la variable d'intégration qui t'est donné.
Donc, tu n'auras jamais à calculer l'intégrale de x3 d(e^x) mais de x3 dx (ce qui donne x4 / 4 + constante)

Après tu peux avoir des intégrales écrites différemment : y3 dy, theta^3 d(theta), etc... qui te donneront exactement le même résultat, sauf que c'est simplement la variable qui change.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Malakatarah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176425 par Malakatarah

L'écriture d est toujours suivi d'une variable (plus généralement c'est x, mais tu peux avoir y, theta, lambda, etc...), et non d'une fonction.
En conséquence, lorsque tu résous des intégrales, tu intègres toujours par rapport à la variable d'intégration qui t'est donné.
Donc, tu n'auras jamais à calculer l'intégrale de x3 d(e^x) mais de x3 dx (ce qui donne x4 / 4 + constante)

Après tu peux avoir des intégrales écrites différemment : y3 dy, theta^3 d(theta), etc... qui te donneront exactement le même résultat, sauf que c'est simplement la variable qui change.


 
D'accord, merci de ton attention.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #176572 par Droopy
Tu es sûr que les IPP sont au programme du concours B ?
Je viens de relire le programme des écrits, je ne vois aucune mention explicite. Après, évidemment si tu connais tu peux t'en servir si c'est pertinent.

Sinon, sur ce site tu as des videos pour le cours et des exos, + des pdf (dont une partie sur l'IPP, justement) :
exo7.emath.fr/un.html
Sans oublier le site de l'excellent Yvan Monka :
www.maths-et-tiques.fr/
 

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.