Épreuve orale : les questions posées

  • JeNeCpas
  • Portrait de JeNeCpas
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #149344 par JeNeCpas
Réponse de JeNeCpas sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Mon choix d'affectation porte sur la DGFIP.

Après une présentation de 2 minutes sur mon parcours scolaire et dans mon emploi actuel.

Questions du jury :
- Quelle est le rôle d'un douanier ?
- Quels sont les produits taxés? le nom des différentes taxes?
- Que va changer le Brexit pour la France?
- Comment s'appelle l'accord qui permet la libre circulation des marchandises? De quand date t'il?
- Quels sont les rôles de la DGFIP?
- Quelles sont les droits et les devoirs des fonctionnaires?

Mise en situation :

- Que pourriez vous mettre en place pour faire faire des économies à votre service?

- Dernière question, avez vous pris en considération que c'est un concours national et que vous pouvez être affecté dans n'importe quelle région?

Je n'ai eu qu'une seule MES car suite à la réponse à cette question il était déjà temps de clôturer l'oral.

L'oral s'est déroulé comme une discussion classique plutôt que comme un interrogatoire, j'ai eu un bon ressenti en sortant de ma salle d'examen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fodinho
  • Portrait de Fodinho
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #149353 par Fodinho
Réponse de Fodinho sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour,
J'ai passé mon oral à Lille, le premier jour, dans la première vague à 9h25.

Après 2 minutes pile de présentation, voici les questions posées.

- Quels sont les avantages des fonctionnaires
- Quels sont les droits des fonctionnaires
- Les fonctionnaires ont-ils le droit à la gréve illimitée
- Un fonctionnaire peut-il saisir le tribunal des Prud'hommes
- Que pensez-vous du cannabis thérapeutique
- Si vous êtes affecté à la DGDDI, pensez-vous que vous allez porter une arme
- Si votre chef de service vous demande de faire le café, le ferez-vous ? Et si il vous demande de le faire tous les jours a la même heure ?
- Vous êtes affecté à la douane, vous avez un collègue qui fume tous les soirs un joint, que faites-vous ? Et si il le fait sur le quai de douane ?
- Vous êtes nouvel arrivant dans un service, on ne vous laisse pas le choix pour poser des vacances, vous n'en avait pas pour juillet et août, que faites vous ?

Je dois en oublier quelques une, mais voila le principal.
Bilan, 40e en interne :sante:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JeNeCpas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MACM
  • Portrait de MACM
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #149509 par MACM
Réponse de MACM sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour à tous !

Je prend enfin le temps de faire un retour sur les questions que j'ai pu avoir :) Je suis passé à Lyon le 6 janvier matin

- Au vue de mon profil, les inspecteurs m'ont demandé si je n'allais pas m'ennuyer avec un poste catégorie C, car j'ai toujours eu des jobs très dynamique,
- Ils m'ont aussi demandé si je ne trouvais pas ça "précipité" (je suis en 2eme année de licence, ce qui me forcera à "abandonner" la licence)
- Ils ont remarqué que j'avais plus un profil pour FIP, et m'ont demandé si j'avais conscience que je pouvais être affecté à la douane, et si c'était le cas, quel aurait été ma réaction,
- Ils m'ont demandé l'image que j'avais des douanes
- Ils m'ont questionné sur la façon de reconnaitre les métaux précieux à la douane
- Mon avis sur le Brexit,
- Mon avis sur les pauses café, qui a dévié sur une mise en situation où nous étions 4 dans le service, mais les 3 autres avaient tendance à abuser des pauses café/cigarette, et que tout le travail qu'ils ne font pas, ça sera bien entendu à moi de le faire, comment je réagis ?
- Je suis nouvelle dans le service, et mes collègues ne font que me demander des tâches "ingrates" que personne ne veux faire, comment je réagis ?
- « Votre famille vous demande de remplir leurs déclarations, ainsi que les voisins, les amis etc, vous faite quoi ? »
- J'ai du donner un de mes défauts, et expliquer en quoi je pense que cela est un défaut
- Ils m'ont demandé ce que j'aimerais exercer dans les finances publiques,
- Ils m'ont également demandé si j'aimerais évoluer, et vu que ma réponse était oui, il m'ont demandé sur quel poste
- J'ai du donner mon avis sur l'IFI
- Un contribuable pose une question, mais je ne connais pas la réponse, qu'est ce que je fais ? Bien entendu, aucun de mes collègues ne connais la réponse, et le contribuable ne veux pas partir sans connaitre la réponse à sa question, de plus il y a du monde au guichet, et il commence à s'énerver et à dire que c'est n'importe quoi, que je ne suis pas fichu de répondre à une simple question (cette mise en situation c'est déroulée en plusieurs étapes, histoire de voir ma réaction petit à petit aha
- Mon avis sur le droit à l'erreur, car c'est quelque chose que l'on entend beaucoup parler,
- Mise en situation où je suis avec un binôme, pour reprendre les most de mon inspecteur "vieux, moche, qui sens mauvais, et misogyne en plus de ça", qu'est ce que je fais ?
- Mon avis sur les arrêts maladie
- Je suis responsable de la caisse de la trésorerie, et à la fin de la journée, il manque 10€, qu'est ce que je fais ? Je donne ma réponse et là ils me disent que mon supérieur me dis que je dois remettre les 10€ de ma poche dans la caisse. Puis après me dire que c'est mon supérieur qui est responsable de la caisse. Je dis que du coup je n'ai pas a le faire etc, "Ah donc vous désobéissez à votre supérieur ?",
- Et pour finir un droit et une obligation du fonctionnaire

Bon, à mon avis j'ai du oublier des questions, mais là c'est les questions qui me reviennent :lol:

Lauréat C DGFIP 2020 :lol:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par MACM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #149517 par Dante092
Réponse de Dante092 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Fodinho écrit: Bonjour,
J'ai passé mon oral à Lille, le premier jour, dans la première vague à 9h25.

Après 2 minutes pile de présentation, voici les questions posées.

- Quels sont les avantages des fonctionnaires
- Quels sont les droits des fonctionnaires
- Les fonctionnaires ont-ils le droit à la gréve illimitée
- Un fonctionnaire peut-il saisir le tribunal des Prud'hommes
- Que pensez-vous du cannabis thérapeutique
- Si vous êtes affecté à la DGDDI, pensez-vous que vous allez porter une arme
- Si votre chef de service vous demande de faire le café, le ferez-vous ? Et si il vous demande de le faire tous les jours a la même heure ?
- Vous êtes affecté à la douane, vous avez un collègue qui fume tous les soirs un joint, que faites-vous ? Et si il le fait sur le quai de douane ?
- Vous êtes nouvel arrivant dans un service, on ne vous laisse pas le choix pour poser des vacances, vous n'en avait pas pour juillet et août, que faites vous ?

Je dois en oublier quelques une, mais voila le principal.
Bilan, 40e en interne :sante:



Dur dur la question sur le cannabis, c'est tellement vaste comme sujet

Lauréat C DGFIP 2020 SIP CARCASSONNE
Lauréat B DGFIP 2020 SIE SUD DROME/SIP TARN ET GARONNE
Lauréat A DGFIP 2024 ENFIP

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Teriyatu
  • Portrait de Teriyatu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #149537 par Teriyatu
Réponse de Teriyatu sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonsoir, Voici les questions que j'ai eu (il doit en manquer) :
- Que pensez vous de la gréve ?
- Peut on faire gréve indéfiniment ?
- Les différentes missions de la douanes ?
- Quels taxes perçoit la douane ?
- Les différent taux de douanes ?
- Comment vous êtes vous prépare pour l'oral ?
- Imaginez vous faite un important excès de vitesse ? Vous risquez des sanctions pénales ? N'est ce pas une double sanctions en tant que fonctionnaires ?
- Votre chef vous donne une pile de dossier à faire et dit :"de passer rapidement sur le 3eme". Que faites vous ?
- Qualité ? Défaut ?
- Que feriez vous si vous êtes pris ? Vous lâcher vos études ?
- Est t-on 24h/24h fonctionnaire ?
- Droit et devoir des fonctionnaires ?
- Un usagers se plain du fait qu'il manque 100euros dans la boite a gant après fouille ? Que faite vous ?
- Pourquoi pas le concours de programmeur de la dgfip?




Mon ressenti :
J'ai stressé lors de ma présentation et bug 2sec sur la première ligne de ma
présentation mais je me suis ressaisis et tout est revenu. Je pense avoir duré 2min car il ne m'ont pas coupé.
J'ai essaye d’être souriant. et j'ai toujours essayé d'argumenté en répondant.
Et quand j’étais pas sur de moi je le disais (genre "je suis pas sur de ce que j'avance / je suis pas sur de ce que je vais dire")
J'avais, je pense raté le B car j'anticipé trop les MES a force de toutes les lire, je ne voyais plus qu'un point de vue. (ce qui est pas bien je pense)
Or pour le C, j'ai révisé différemment. J'ai continuer a lire pas mal l'actu, et les sites finances.gouv et douanes.gouv et le forum pour trouvez des "thèmes" a révisé mais quasi pas les MES pour rester spontané dans mes réponses.
C'est un avis personnel, qui a marché pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.