Oral

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #143507 par nathdur22
Réponse de nathdur22 sur le sujet Oral

chtidunkerquois écrit: Nathdur22, tu le passes en interne ou externe ? Je suis dans le même, cas que toi, je suis admissible en interne, si on est sur LP on ne peut aller qu'aux douanes vu qu'on est déja de la maison dgfip, dans ma présentation je vais forcément dire que je suis allé a la dgfip mais j"vais qd meme clairement annoncer ma motivation pour aller en douane, et durant l'oral je ferais comme si j'étais un agent des douanes.


je le passe en externe. Mais pareil que toi : je vais être obligée de dire que je suis déjà à la DGFIP et montrer ma motivation pour travailler en douane. Je me vois mal inventer une expérience à la place de la DGFIP.
Ils risquent d'être intransigeants pour les MES & les connaissances sur la DGFIP :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #143508 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Oral

nathdur22 écrit:

cali4 écrit:

Fab72 écrit: Bonsoir à tous. Je viens vers vous pour vous demander votre avis sur une question qui me travaille beaucoup. Je suis admissible et je souhaite vraiment intégrer la DDGDI. Hors, au vu des postes attribués, il y a, statistiquement parlant, beaucoup plus de chances que je sois admis à l'école de la DGFIP si je réussis mon oral. Hors, si c'est le cas, je pense refuser car je suis beaucoup moins attiré par cette administration. Par conséquent, je ne sais pas trop comment aborder mon oral et surtout....je ne sais pas si je dois le signifier au jury.... Je me dis que ça montre ma conviction pour la DDGDI, mais je me dis aussi que ça peut les inciter à dévaloriser ma note pour ne pas prendre le risque qu'un candidat (moi en l’occurrence) soit potentiellement admis en DGFIP alors que je ne suis pas intéressé par celle ci. Qu'en pensez vous svp ? Merci d'avance


Bonsoir,
Même si tu montres ta conviction pour la DGDDI, le jury n'a aucun pouvoir concernant la répartition des postes entre DGFIP et DGDDI.
Selon moi, la seule chose que tu risques en leur tenant ce genre de propos (refus du concours si DGFIP) c'est de te faire saquer.
Si tu veux avoir le max de chance d'obtenir la DGDDI, il te faut un excellent classement donc tu bosses les deux administrations à part égal et tu montres ta motivation à l'oral pour les DEUX administrations. Les arguments de Chtidunkerquois sont plutôt intéressants : "dans les 2 tu feras de la fiscalité, des contrôles, des recherches... "
Si tu es admis et que tu n'as pas la DGDDI et bien tu feras comme bon te semble. Même si personnellement, avec le contexte actuel, je trouve tres dommage de refuser un concours.
Mais chacun ses motivations, objectifs de vie ...


Bonjour,
et dans le cas où l'on est déjà à la DGFIP, que conseillez-vous de dire ?
C'est mon cas : je suis déjà à la DGFIP et ne repasse le concours QUE pour la DDGDI. Clairement, si j'ai le concours et que je suis affectée à la DGFIP, je refuserais le concours. Aucun intérêt puisque j'y suis déjà (sauf d'avoir une mutation 3 mois plus tôt).
Je serai bien obligée de le dire à l'oral.

On est pas vraiment dans la même situation. Il est clair que vu que vous êtes déjà à la DGFIP vous ne pouvez pas le cacher.
Dans ce cas là je conseillerai d'être franc et d'être carré sur la DGDDI car ils risquent d'être exigeants. Mais ce n'est que mon avis.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #143510 par nathdur22
Réponse de nathdur22 sur le sujet Oral
Merci cali4.
Je prends les avis, c'est bien pour ça que je demandais. Avoir un point de vue externe est intéressant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #143531 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Oral

nathdur22 écrit: Merci cali4.
Je prends les avis, c'est bien pour ça que je demandais. Avoir un point de vue externe est intéressant.

Je me demande si vous ne devriez pas aussi vous préparer sur des questions du type :
- pourquoi vouloir quitter la DGFIP ? Quelles sont vos motivations ...?
- si vous n'êtes pas affecté à la DGDDI, vous "grillez" une place pour un "véritable" externe ?

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labodega
  • Portrait de labodega
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #143538 par labodega
Réponse de labodega sur le sujet Oral
hummm je suis pas sur que la branche administrative est le même oral que la branche surveillance à véfifier !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.