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Après le national - le mouvement local.
- chtidunkerquois
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woody écrit: C'est normal si la Ran ou je suis affecté (RAN d'Amiens) ne m'a pas encore contacté pour les affectations lcoales? Je vois que beaucoup ont reçu des messages apres il est peut encore un peu tot pour s'alarmer...
Oui car les DDFIP/DRFIP ne contactent pas tout le monde en même temps...
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- woody
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J'ai lu qu'on est 37 affectés sur la Ran d'Amiens c'est beaucoup! J'ai la malchance d'etre originaire d'un departement fermé mais je suis surpris par le nombre de personnes ayant eu leur top 5 en affectation la chance est avec nous apparement...
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- NathalieN05
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est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à rédiger une lettre concernant les voeux de mouvement local svp ? (en mp biensur)
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- chtidunkerquois
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- cali4
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mariepolitzer écrit: Bonjour a tous,
J'ai une petite question, je suis affectée dans une RAN DU 95 et j'ai recu hier la liste des postes sur lesquels on peut se positionner. Pour ma part, on me propose le SIP, SIE, Tresorerie des collectivités, Tresorerie Hospitaliere et eNFIN Relations publiques. Quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste le dernier poste :Relations publiques.
Et si vous avez le temps me donner un peu plus d'informations sur les taches internes des differents postes.
En vous remerciant d'avance
As tu lu la FAQ www.devenez-fonctionnaire.fr/dgfip-–-age...es-la-reussite-au-co
On y trouve des infos très intéressantes et notamment ceci :
Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.
SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux
SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité
PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.
PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.
Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies
Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies
Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité
Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.
Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
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