Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #88345 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP
Moi j'ai des questions concernant la reprise d'ancienneté dans le privé.
Comment ça se passe ? Ils reprennent tout, et garde 50% ou ils choississent certains emplois qui pourraient se rapprocher des postes de la DGFIP et prennent 50% de ça ?
Et du coup, ça sert à quoi cette reprise, à avoir un échelon un peu plus haut que les débutants débutants ?

Oh une varoise aussi, tu es d'où lalyblue ? :)

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek Auteur du sujet
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #88350 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

titi_moustik83 écrit: Moi j'ai des questions concernant la reprise d'ancienneté dans le privé.
Comment ça se passe ? Ils reprennent tout, et garde 50% ou ils choississent certains emplois qui pourraient se rapprocher des postes de la DGFIP et prennent 50% de ça ?
Et du coup, ça sert à quoi cette reprise, à avoir un échelon un peu plus haut que les débutants débutants ?

Oh une varoise aussi, tu es d'où lalyblue ? :)


Ils prennent tous les emplois que tu as fait de droit privé (ne sont pas pris en compte l'apprentissage et les stages rémunérés).
Si tu as travaillé parfois en deça de la durée légale (39h puis 35h), ils feront un calcul pour ramener le total à un équivalent temps plein.
A partir de là, ils retiennent donc 50 % qui te permettra de monter en indice et donc d'avoir une ancienneté administrative virtuelle plus importante et donc un meilleur salaire en plus.

Cette ancienneté administrative virtuelle te servira en effet pour demander une mutation à l'issue du délai de séjour de 3 ans ou pour le futur si tu passes les concours B et A.

A noter que cette ancienneté est ajouté uniquement à la titularisation avec un rappel de salaire rétroactif et que durant toute l'année de stage tu seras échelon 1.
Au final, oui, tu peux à terme avoir un meilleur salaire et une plus grande ancienneté administrative que quelqu'un qui n'a jamais travaillé et qui est rentré l'année d'avant toi.

Pour exemple :
Imaginons que tu rentres en formation le 1er juin 2017.
Quand tu seras titulaire et si on te reprend par exemple 4 ans d'ancienneté, ces 4 ans seront ajoutés à celle acquise durant le stage et te fera passer de stagiaire échelon 1 à échelon xx (ça devrait donner échelon 3 mais j'ai pas en tête la nouvelle grille qui a pris effet depuis le 1er janvier 2017).

NB : cette ancienneté virtuelle ne te donne pas le droit de passer le concours interne avant l'heure. Pour le passer, il faut trois années de service public effectif.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARISCAT, titi_moustik83, tcharlsse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lalyblue
  • Portrait de lalyblue
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #88358 par lalyblue
Réponse de lalyblue sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

titi_moustik83 écrit: Moi j'ai des questions concernant la reprise d'ancienneté dans le privé.
Comment ça se passe ? Ils reprennent tout, et garde 50% ou ils choississent certains emplois qui pourraient se rapprocher des postes de la DGFIP et prennent 50% de ça ?
Et du coup, ça sert à quoi cette reprise, à avoir un échelon un peu plus haut que les débutants débutants ?

Oh une varoise aussi, tu es d'où lalyblue ? :)


Je suis sur Saint-Raphael et toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #88367 par loban
Réponse de loban sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

tinobambino écrit:

loban écrit:

SD écrit: Dis moi Farek, sais tu comment sont réparties les sessions de formation ?
J'ai bien lu qu'il pouvait y en avoir en juin et en octobre mais comment procèdent ils au tirage ? Il coupe la liste en 2 et la première moitié va sur juin et l'autre sur oct ?
J'aimerai bien de la lumière sur ce sujet !!
Merci.


Farrek si tu me permets :lol:

Juin c'est pour la LP et octobre c'est pour une éventuelle LC appelée.
Maintenant, vous êtes vraiment nombreux cette année donc la question c'est les Enfip ont-ils assez de place pour prendre tout le monde au mois de juin. Si oui tout le monde en formation au mois de juin, si non certains iront en formation de suite et les autres en poste avec formation en octobre. Quant à savoir comment la répartition se fera mystère et boule de gomme !


Pour moi ce n'est pas LP juin et LC octobre...
C'est LP juin ET octobre, avec possibilité d'avoir des LC aussi en octobre si appelée entre temps...
Comme tu le dis, vu le nombre de personne en LP, il y a de forte chance que certains LP aille en formation en octobre (ou alors ouverture de plus d'écoles pour caser tout le monde en juin)...
L'année ou j'étais en formation, me semble que la LP était de 500 ou 700 et beaucoup y sont allés en octobre.
Pour la répartition par contre, là je dirais qu'il prennent l'ordre de classement mais sans aucune certitude.


Ces deux dernières années, en tout cas, toute la LP a fait sa formation en juin (à part ceux qui repoussaient la scolarité). Et donc du coup, se retrouvait en octobre la LC appelée + certains qui n'avaient pas fait la formation avant pour des raisons x ou y.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek Auteur du sujet
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #88372 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

loban écrit:

tinobambino écrit:

loban écrit:

SD écrit: Dis moi Farek, sais tu comment sont réparties les sessions de formation ?
J'ai bien lu qu'il pouvait y en avoir en juin et en octobre mais comment procèdent ils au tirage ? Il coupe la liste en 2 et la première moitié va sur juin et l'autre sur oct ?
J'aimerai bien de la lumière sur ce sujet !!
Merci.


Farrek si tu me permets :lol:

Juin c'est pour la LP et octobre c'est pour une éventuelle LC appelée.
Maintenant, vous êtes vraiment nombreux cette année donc la question c'est les Enfip ont-ils assez de place pour prendre tout le monde au mois de juin. Si oui tout le monde en formation au mois de juin, si non certains iront en formation de suite et les autres en poste avec formation en octobre. Quant à savoir comment la répartition se fera mystère et boule de gomme !


Pour moi ce n'est pas LP juin et LC octobre...
C'est LP juin ET octobre, avec possibilité d'avoir des LC aussi en octobre si appelée entre temps...
Comme tu le dis, vu le nombre de personne en LP, il y a de forte chance que certains LP aille en formation en octobre (ou alors ouverture de plus d'écoles pour caser tout le monde en juin)...
L'année ou j'étais en formation, me semble que la LP était de 500 ou 700 et beaucoup y sont allés en octobre.
Pour la répartition par contre, là je dirais qu'il prennent l'ordre de classement mais sans aucune certitude.


Ces deux dernières années, en tout cas, toute la LP a fait sa formation en juin (à part ceux qui repoussaient la scolarité). Et donc du coup, se retrouvait en octobre la LC appelée + certains qui n'avaient pas fait la formation avant pour des raisons x ou y.


Vous aurez bien assez tôt la réponse mais je rejoins l'avis de Loban.
Outre la LC qui pourrait être appelée, il y aurait aussi le début des formations 1er métiers (et ça en fait encore du monde...) sans compter qu'en octobre, c'est la rentrée des contrôleurs puis des inspecteurs.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.