Organisation/preparation qcm agent & controleur

  • frogs
  • Portrait de frogs
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #66709 par frogs
Réponse de frogs sur le sujet Organisation/preparation qcm agent & controleur
Déjà, je te conseille de procéder dans l'ordre par le début:
le QCM! C'est le filtre le plus important, c'est cette épreuve qui élimine le plus de candidats!

Pour bosser le QCM, j'ai été chercher un bouquin à la bibliothèque contenant les annales corrigées genre " Admis Concours Commun des Finances Publiques".
Et j'ai travaillé avec ça!
Je me suis mis en conditions d'examen (dans une pièce silencieuse, sans triche, en chronométrant...) et j'ai tenté direct l'épreuve QCM 2014!

Je me suis pris une bâche!! Pour ne pas rester sur un échec, j'ai enchainé direct avec les exercices préparatoires du bouquin, qui propose des échauffements avec des QCM cours, à la progression constante.
L'important, c'est de garder la tête dans le guidon.

A la fin, je connaissais le bouquin et les réponses quasiment par coeur et j'ai eu 15.25 au QCM lors du dernier concours !

J'ai aussi une méthodo pour passer l'épreuve:

1. gagner un maximum de temps: si je ne comprends pas la question ou si j'ai un doute sur la réponse, je passe de suite à la question suivante. Je reviendrai ensuite sur les questions qui me posent des problèmes. Ainsi, je perds peu de temps et j'ai la possibilité de me relire, de réfléchir (J'ai terminé l'épreuve du concours avec 45min d'avance).

2. les maths, ce doit être un réflexe et du par cœur! J'ai toujours été une brêle en maths à l'école. J'avais oublié les fractions, les puissances, les racines... Pour cela, j'ai trouvé des cours qui m'ont réussis sur Youtube avec Digischool!

3. les tests de logiques: ils sont redondants, c'est toujours le même type de tests que tu retrouves. Ils sont censés être logiques... hem... Le problème que je rencontre souvent, c'est que je trouve une autre solution qui est tout autant logique (ça dépend souvent de la culture en fait mais c'est un autre débat, j'ai grandi à l'étranger). Alors j'ai appris les tests par cœurs aussi!

4. la culture G: c'est le point le plus déconcertant pour moi. Tu peux avoir un question qui te demande de classer les présidents suivants par ordre chronologiques: Pompidou, Faure, Hollande, Fallières puis dans la foulée, on te demande avec qui est marié JP Pernaut !! (oui, je sais c'est délibérément exagéré!)

Dernier point: renseignes toi pour savoir si il existe des groupes de révisions par chez toi via le Greta ou des assos privées ou informelle.

Et surtout: s'accrocher! S'accrocher! S'accrocher!!!!


Pour l'épreuve de Cas Pratique: rapproche toi d'un prof d'histoire/géo ou de Français... Ils seront à même de te transmettre une méthodo efficace. Ou un forf de SES, c'est encore mieux je pense!
Il faut aussi que tu connaisses les différents graphiques (courbes, camemberts, histogrammes...)
Voici un lien pratique pour les graphiques: lepetitroi.fr/telechargement_maths/graph...0de%20graphiques.pdf
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par frogs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lili73, Saandra, Sm@rti, Pauloro23, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mattlr
  • Portrait de mattlr
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #66710 par mattlr
Réponse de mattlr sur le sujet Organisation/preparation qcm agent & controleur
Il est clair que le concours de controleur a l'air plus relevé mais ca reste un niveau bac.

Faut pas stresser, après il y a plus qu'à assimiler ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadechichi
  • Portrait de Jadechichi Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #66714 par Jadechichi
Réponse de Jadechichi sur le sujet Organisation/preparation qcm agent & controleur
Pour controleur j ai pris eco...

J ai été pré admissible...mais j ai raté la partie applications, dossier de controleur...et agent...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mattlr
  • Portrait de mattlr
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #66726 par mattlr
Réponse de mattlr sur le sujet Organisation/preparation qcm agent & controleur
et du coup selon l'option que l'on choisit on aura une affectation différente ? :dry:

A savoir dès l'inscription... :S
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #66728 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Organisation/preparation qcm agent & controleur

mattlr écrit: et du coup selon l'option que l'on choisit on aura une affectation différente ? :dry:

A savoir dès l'inscription... :S


Non.
L'affectation dépendra de ton ancienneté administrative au moment du mouvement et de la filière que tu auras choisi/obtenu lors de ton entrée en scolarité de contrôleur (fisca particulier, fisca pro, gestion publique).

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mattlr, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.