Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Devenir fonctionnaire à 52 ans

  • AJ85
  • Portrait de AJ85 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116768 par AJ85
Devenir fonctionnaire à 52 ans a été créé par AJ85
Bonjour,

Tout d'abord, si je ne suis pas dans le bon topic, merci de me le faire savoir.
Je me présente, je m'appelle Alain, j'ai 52 ans et j'ai fait toute ma carrière dans l'informatique (Systèmes et Réseaux) dans un groupe. Aujourd'hui, j'ai envie de changer complètement de métier et j'ai pensé à rentrer dans la fonction publique en passant des concours. J'ai que le Bac car j'ai loupé mon BTS donc je ne peux prétendre à être que catégorie C ou B.
J'ai créé ce sujet dans le topic de l'informatique pour avoir des conseils des personnes qui y travaillent et qui ont passé le concours.
Merci et bonne journée

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116772 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans

AJ85 écrit: Bonjour,

Tout d'abord, si je ne suis pas dans le bon topic, merci de me le faire savoir.
Je me présente, je m'appelle Alain, j'ai 52 ans et j'ai fait toute ma carrière dans l'informatique (Systèmes et Réseaux) dans un groupe. Aujourd'hui, j'ai envie de changer complètement de métier et j'ai pensé à rentrer dans la fonction publique en passant des concours. J'ai que le Bac car j'ai loupé mon BTS donc je ne peux prétendre à être que catégorie C ou B.
J'ai créé ce sujet dans le topic de l'informatique pour avoir des conseils des personnes qui y travaillent et qui ont passé le concours.
Merci et bonne journée


Bonjour Alain et bienvenue,

Tu as le concours Contrôleur programmeur des finances publiques. Voici le programme :

Programme

Il me semble que pour l’écrit la partie Réseaux ne sert pas beaucoup. Il faut savoir faire des requêtes SQL, écrire des algorithmes au langage de ton choix (Cobol, .NET, PHP ou Java). Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Dernière chose, bien s’y connaître en base de données. Tu dois bien maîtriser Merise2, l’UML.

Ensuite, tu as un cas Pratique. Tu peux t’inspirer des anciennes meilleures copies du site. Tu as aussi une épreuve au choix (maths, économie, compta ou droit) et une épreuve de langues.

Pour les oraux, tu as d’abord un oral autour de l’environnement de la DGFIP.

Pour l’oral d’informatique, tu vas tirer un sujet au hasard (exemple : la sécurité des réseaux) et devoir faire un exposé de 5 minutes. S’en suivra beaucoup de questions qui porteront sur les réseaux mais aussi la programmation. Tu pourras également avoir des questions sur les postes que tu peux occuper. Toute note inférieure à 10 est éliminatoire.

Les écrits se déroulent en Région Parisienne pendant 3 jourS vers courant Mars. Le nombre de postes sera connu quelques semaines avant. D’autres membres te répondront plus précisément sur le métier.

Bon courage dans ta préparation et bonne journée. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, AJ85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116775 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! :P
Allez l'œil du tigre mec!

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, AJ85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AJ85
  • Portrait de AJ85 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116777 par AJ85
Réponse de AJ85 sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans
Bonjour Yonji,

Je te remercie d'avoir répondu rapidement car je sais qu'il y a beaucoup qui attendent les résultats de leur concours.
J'ai bien lu le programme mais je crains que je n'y arrive pas car je n'y connais rien en programmation, j'ai fait de l'assembleur et C+ il y a plus de 30 ans...oui je sais que je suis un vieux :) Et surtout que depuis quelques années, je suis plutôt manager que exécutant donc j'ai pas mal perdu en technique.
C'est pour cela que j'ai posté ici pour connaître un peu le niveau.
J'avais pensé au poste de Contrôleur de Finances mais là aussi des lacunes en compta et gestion mais je suis prêt à m'investir dans une formation mais je n'en trouve pas, que des préparations au concours comme le CNED ou Supconcours.
En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AJ85
  • Portrait de AJ85 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116779 par AJ85
Réponse de AJ85 sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans
Bonjour,
Tu veux dire quitter le privé pour la fonction publique ?
Sincèrement, j'ai envie de connaître autre chose, oui servir l'état pourquoi pas surtout qu'on nous donne la possibilité de passer des concours.
Bonne journée à toi

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.