Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Devenir fonctionnaire à 52 ans

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116781 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans

AJ85 écrit: Bonjour Yonji,

Je te remercie d'avoir répondu rapidement car je sais qu'il y a beaucoup qui attendent les résultats de leur concours.
J'ai bien lu le programme mais je crains que je n'y arrive pas car je n'y connais rien en programmation, j'ai fait de l'assembleur et C+ il y a plus de 30 ans...oui je sais que je suis un vieux :) Et surtout que depuis quelques années, je suis plutôt manager que exécutant donc j'ai pas mal perdu en technique.
C'est pour cela que j'ai posté ici pour connaître un peu le niveau.
J'avais pensé au poste de Contrôleur de Finances mais là aussi des lacunes en compta et gestion mais je suis prêt à m'investir dans une formation mais je n'en trouve pas, que des préparations au concours comme le CNED ou Supconcours.
En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre


Tu sais, chaque année, il y a des lauréats qui ne partent de rien et qui ne sont pas du milieu. Tu as openclassroom qui est bien pour t’autoformer. Après tu peux trouver facilement des livres de programmation pour débutants mais aussi sur les différents langages (PHP, Java, Cobol, .NET).

En informatique, il est important de s’autoformer tout au long de sa carrière. C’est toi qui doit trouver les solutions à tes problèmes. Tu trouves tout sur Internet, des tutoriels par exemple.

Tu as un profil très intéressant, il faut juste bien préparer cette épreuve écrite d’informatique et je pense que le reste devrait couler de source.

À toi de voir, si tu as besoin d’une formation type CNED. Pour ma part, je préfère réviser avec les moyens du bord. Après, cela peut être bénéfique pour toi. Exposé bien tes attentes et tu verras ce qu’il te propose.

Bonne journée, tu es largement capable de réussir ce concours :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AJ85
  • Portrait de AJ85 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116782 par AJ85
Réponse de AJ85 sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans
Merci Yonji, alors là tu m'as donné des ailes ...
Tu as raison qu'il faut s'informer pendant toute sa carrière mais depuis 6 ans, c'est plus mon expérience qui sert que ma technique un peu dépassée.
Je suis prêt à me remettre pour les langages de programmation mais ce que je ne veux plus vivre c'est ce stress permanent qui me ronge aujourd'hui. Je ne sais pas comment c'est dans la fonction publique mais dans le privé tu es toujours en stress permanent. Tu commences à 8h tu ne termines pas avant 19h, tu continues chez toi car tu as un VPN et le WE, tu y la majeure partie de ton temps.
Je le faisais quand j'étais jeune, aujourd'hui avec les enfants et une vie de famille, ce n'est plus possible.
Sinon as tu les dates d'inscription pour les concours cette année ou l'année prochaine ?
En tout cas, merci beaucoup Yonji

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116784 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans

AJ85 écrit: Merci Yonji, alors là tu m'as donné des ailes ...
Tu as raison qu'il faut s'informer pendant toute sa carrière mais depuis 6 ans, c'est plus mon expérience qui sert que ma technique un peu dépassée.
Je suis prêt à me remettre pour les langages de programmation mais ce que je ne veux plus vivre c'est ce stress permanent qui me ronge aujourd'hui. Je ne sais pas comment c'est dans la fonction publique mais dans le privé tu es toujours en stress permanent. Tu commences à 8h tu ne termines pas avant 19h, tu continues chez toi car tu as un VPN et le WE, tu y la majeure partie de ton temps.
Je le faisais quand j'étais jeune, aujourd'hui avec les enfants et une vie de famille, ce n'est plus possible.
Sinon as tu les dates d'inscription pour les concours cette année ou l'année prochaine ?
En tout cas, merci beaucoup Yonji


Les inscriptions ont lieu entre le 7 janvier et le 7 février 2019. Oui, moi aussi, j’ai été confronté au même problème que toi. Finir plus tard le soir et travailler les week end. Un jour, j’en ai eu marre, j’ai dit STOP, et je me suis préparé à fond sur les concours notamment de la DGfIP. Moi aussi, j’ai une vie de famille et je me voyais pas jusqu’à 65 ans faire des horaires à rallonge. C’est important de se ressourcer le week end.

De rien, c’est normal :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #117190 par loban
Réponse de loban sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans
Rassure toi AJ85, on peut parfaitement réussir le concours de contrôleur prog en ayant plus fait de programmation depuis un bon moment.
En fait comme l'as déjà dit Yonji, c'est pas tellement de la programmation qu'on va te demander mais plus la logique qui te permet de concevoir ton programme (algorithme, pseudo-code, ordinogramme,...) et bien se débrouiller avec SQL qui te permet de n'écrire quasiment aucun code.
Si ya besoin de plus d'info sur le travail d'un B prog je suis dispo.

PS : Ya pas d'âge pour être fonctionnaire !

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par loban.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, AJ85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AJ85
  • Portrait de AJ85 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #117193 par AJ85
Réponse de AJ85 sur le sujet Devenir fonctionnaire à 52 ans
Meri Loban, je reviendrai vers toi.

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.