Concours Professionnel de Contrôleur Principal 2023-2024

  • eline
  • Portrait de eline
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #183576 par eline
Bonjour,

Je n'étais pas particulièrement confiante à la sortie de l'épreuve mais à ma grande surprise je suis admise avec un bon classement. J'avais pris l'option Missions transverses et, à part pour la 3ème question sur PACNum, je n'étais pas à l'aise sur le fond.

Par contre j'ai suivi la prépa cette année et j'ai donc fait les devoirs d'entraînement, et à mon avis c'est très utile pour deux aspects :
- le respect de la forme des réponses
- la gestion du temps

L'épreuve est tellement courte qu'il faut pouvoir commencer à rédiger très vite sans se poser trop de questions... J'ai même abandonné l'idée de faire un brouillon sinon je ne finissais jamais dans les temps...

Tout ça pour vous dire de ne pas vous décourager. Pour ce concours je pense vraiment que la forme et la structure des réponses compte autant (voire plus?) que le fond... Cela-dit il est vrai quand on regarde les statistiques que le concours d'inspecteur semblerait plus facile à avoir. Malheureusement nous ne sommes pas tous prêts à repartir dans un cycle formation/affectations nationales, surtout quand notre situation personnelle rend les choses compliquées.

Si ça peut aider je veux bien demander ma copie pour la transmettre à ceux qui seraient intéressés, mais je ne retrouve plus ma convocation et n'ai plus mon numéro de candidat. Savez-vous s'il est indispensable pour faire la demande ou si je peux le retrouver ailleurs?

Bonne journée!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pouet2011, damienlephoceen, Yonji, joelle.vermon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #183706 par Yonji

je connais plusieurs collègues qui ont échoué l'inspecteur en interne et ont réussi l'inspecteur en externe (le niveau a radicalement baissé ces dernières années). Le rapport du jury et des discussions avec des correcteurs et des membres du jury est assez édifiant.

Littéralement, le niveau acquis en compta pendant la scolarité de controleur peut suffire à décrocher le concours en inspecteur (certes pas dans les premières places mais l'essentiel est d'être dans le wagon).

en interne, vous vous retrouverez avec des collègues qui ont passé le concours lorsque celui-ci était séléctif donc des gens compétitifs...alors que maintenant en externe....il y a littéralement des gens qui n'ont fait aucune préparation.

ce parallèle vaut pour le controleur en principal, vos concurrents sont compétitifs.... 
 
C'est exactement ça. Le niveau d'exigence aux écrits n'est pas le même entre l'interne inspecteur et l'externe inspecteur. C'est beaucoup plus compétitif et c'est lié à la différence abyssale du nombre de postes entre l'interne et l'externe.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joelle.vermon
  • Portrait de joelle.vermon
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183942 par joelle.vermon
Réponse de joelle.vermon sur le sujet Concours Professionnel de Contrôleur Principal 2023-2024
Bonjour,
Je m'appelle Joelle et suis nouvelle sur le forum.

J'ai passé le concours l'an dernier et j'ai eu 12,75/20 avec de l'entrainement.
A mon avis la question 2 ( mail et FDD) m'a fait perdre des points.
Est ce qu' un ou une lauréate mission transverse 2023 peut s'il vous plait me transmettre sa copie pour analyser la méthode et les réponses?
Mon adresse mail : joellevermon@gmail.com

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joelle.vermon
  • Portrait de joelle.vermon
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183951 par joelle.vermon
Réponse de joelle.vermon sur le sujet Concours Professionnel de Contrôleur Principal 2023-2024
Bonjour Eline
As tu reçu ta copie s il te plaît ? 
Je suis intéressée pour avoir un aperçu des réponses aux mails. 

Cordialement 
Joelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.