Epreuve écrite N°1 - questions sur les documents

  • olivier63
  • Portrait de olivier63 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #182767 par olivier63
Bonjour à tous,

Je prépare en solo le concours de contrôleur des finances publiques.
J'ai beaucoup de mal à préparer l'épreuve écrite d'admissibilité N°1 (questions sur le dossier documentaire).
Je ne sais pas comment la préparer efficacement (méthodes, pièges à éviter, connaissances à acquérir, conseils rédactionnels etc).

 Auriez-vous quelques tuyaux/retours d'expérience à prodiguer svp ?

Merci à tous,

Bonne soirée,

Cdlt,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • majestyofgaia
  • Portrait de majestyofgaia
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #182775 par majestyofgaia
Réponse de majestyofgaia sur le sujet Epreuve écrite N°1 - questions sur les documents
Bonjour,
très honnêtement je ne l'ai pas préparée cette épreuve, et c'est l'épreuve que j'ai le moins réussie. J'avais simplement lu le sujet de l'année précédente et quelques copies, que tu peux trouver sur le site. Cela te donnera déjà une bonne idée de ce que l'on attend. Après pour les conseils, je te dirai travailler la vitesse de lecture (je suis lent, je ne suis pas parvenu à tout lire, loin de là) ; utiliser 3 surligneurs (j'avais pris des Frixion, car j'ai parfois hésité, l'élément était-il suffisamment pertinent ?), 1 par question ; bien lire les questions, pour les avoir en tête pendant la lecture.
Pour les connaissances, en théorie il n'en faut aucune. Toutes tes réponses doivent s'appuyer sur les documents proposés.
Si quelqu'un désavoue mes conseils, écoute-le, il a sûrement mieux réussi que moi .
Bon courage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier63
  • Portrait de olivier63 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #182787 par olivier63
Réponse de olivier63 sur le sujet Epreuve écrite N°1 - questions sur les documents
Bonjour Majestyofgaia,

Merci pour tes impressions sur cette épreuve.
J'avais passé l'écrit du C l'année dernière, je n'avais pas pu non plus terminer la rédaction à la fin !
J'avais passé trop temps à lire les documents et surtout à les synthétiser au brouillon (pour ne pas avoir besoin de les regarder trop souvent).
Je pense que c'est difficile d'obtenir une note supérieure à 15 ; par contre très facile d'avoir moins de 10 si on ne prépare pas correctement ou bien si on ne maitrise pas bien la technique.
Je vais étudier les copies des membres pour me faire une idée.

Encore merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Beaprim
  • Portrait de Beaprim
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #182838 par Beaprim
Réponse de Beaprim sur le sujet Epreuve écrite N°1 - questions sur les documents
Pour ma part, cette année, pour ma première tentative au B, je n'ai pas réussi à finir l'épreuve à temps. J'ai tout juste commencé la question 3 et j'ai renoncé à finir de lire le dossier. J'ai eu, à ma grande surprise, 10,25.
Ce problème de gestion du temps est, je pense, lié à un manque de méthode et de bonne stratégie de lecture. C'est vrai que je n'ai traité que 3 à 4 sujets avant l'épreuve.
Pour moi, lire les copies des autres n'est pas suffisant. Je pense que j'ai besoin d'être aidée. Je ne suis ni une littéraire ni une économiste...
Je pense m'orienter vers une préparation pour avoir des conseils sur mon travail. J'ai repéré Supconcours mais pour le moment, je n'ai pas arrêté mon choix car je recherche des témoignages.
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Beaprim.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #183253 par Yonji
Bonjour,

Cette épreuve est très simple. Sans préparation, je suis d'accord on peut vite avoir une note inférieure à 10/20.

Les questions sont faciles, les calculs également, et la rédaction demande un minimum de formalisme. Votre plus grand ennemi est le temps. 

Lire mot à mot tous les documents, c'est se tirer une balle sur le pied. 

Il faut prendre des fluos, et sélectionner les informations importantes. C'est comme ça que j'ai obtenu en C, 15,25, 15,75 et 16,75 sans avoir reviser. Juste écrire 2 semaines avant l'épreuve pour être plus rapide. Inspirez vous des meilleures copies du site devenez fonctionnaire.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.