Notes et Classement - Contrôleur externe 2023

  • Batou
  • Portrait de Batou Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182674 par Batou
Bon jour à toutes et à tous ! 

Les premiers relevés de notes sont tombés, je vous propose donc de publier ici vos notes, votre classement, vos ressentis,... dans la lignée des années précédentes 
Je sais que quand j'ai parcouru ce forum, ce sujet m'aidait à me situer, à me rassurer. 

Nombre de points du dernier candidat retenu : 162,66 (je ne sais pas si ça inclut la LC ou pas, car dans mon relevé le nombre de candidats retenus qui est inscrit est 1100 au lieu 1160 avec la LC).

J'ouvre le bal ! 
QCM (coeff 2) : 8,46 (16,92 pts)
Epreuve 1 - Etude de docs (coeff 4) : 10,75 (43 pts)
Epreuve 2 - Option droit (coeff 3) : 6,75 (20,25 pts)
Epreuve 3 - Langue anglais (coeff 1) : 7,75 (0 pt)
Oral (coeff 6) : 17,5 (105 pts)
Total : 185,17 pts - LP 490-500

Au niveau du QCM, je ne m'attendais pas à mieux. J'étais même très étonnée d'être passée car j'ai répondu à tout sans mettre AUCUNE omission !! (à ne pas reproduire, c'est insensé
Déçue de la note en étude de docs car je pensais avoir bien géré. 
Pareil pour droit je suis très déçue, j'étais tombée sur des questions de droit privé et droit constitutionnel, que je maîtrise en théorie... J'ai dû être très lacunaire sur la question de dissertation qui était du droit des entreprises/fiscal. 
Déçue aussi pour l'anglais, j'avais au moins pensé gratouiller 1 pt. Mais niette 
Et finalement, l'oral m'a vraiment sauvé !!! J'avais un très bon ressenti en sortant, j'avais très honnêtement passé un bon moment et j'avais très envie de travailler avec mes deux jurys. A force de ressasser l'oral je me demandais et j'espérais que ce soit réciproque. Et ça l'a été ! Je suis vraiment ravie. Pendant ma présentation je tremblotais un peu et je manquais d'assurance. Mais progressivement j'ai été à l'aise, et je souriais constamment du début à la fin, même en fermant la porte (et j'ai d'ailleurs aperçu le jury encore me fixer alors que je partais le sourire toujours aux lèvres, à noter donc que l'entretien ne se finit que lorsque la porte se ferme définitivement).

Alors comme vous le constater, mes notes à l'écrit ne sont pas du tout glorieuses, mais j'ai su convaincre avec ma personnalité (réservée, mais je m'exprime de manière intelligible et avec le théâtre je sais porter ma voix). Quand j'ai passé l'oral, j'imaginais être la dernière aux écrits pour me booster (j'ai bien fait de ne pas me reposer sur mes lauriers au regard de mes notes...). 

Evidemment les écrits sont importants pour pouvoir passer l'oral qui compte le plus, mais il convient de bien le préparer à l'avance ! J'ai dû refaire ma présentation une bonne dizaine de fois. J'ai eu la chance d'être accompagnée et de passer quelques oraux blancs qui m'ont véritablement aidé.

 

CFIP Externe 2023 : ENFIP Clermont-Ferrand
2024 : Contrôleuse SGC
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Batou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Xandrinho, CEBIL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cynthia 75
  • Portrait de Cynthia 75
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182675 par Cynthia 75
Réponse de Cynthia 75 sur le sujet Notes et Classement - Contrôleur externe 2023
Bravo pour ta réussite... Ta note à L'oral est top... Quels conseils donnerai tu pour faire une bonne présentation ? Merci 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luckyblvck
  • Portrait de Luckyblvck
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182676 par Luckyblvck
Réponse de Luckyblvck sur le sujet Notes et Classement - Contrôleur externe 2023
Hey, 

Félicitation Batou ! 

Alors, pour ma part : 

QCM : 13.85
Epreuve n°1 : 14,50
Epreuve n°2 (économie) : 12,25 
Langue (anglais) : 12,50
Oral de motivation : 19

> Je suis simplement déçu pour l'épreuve d'économie, mais il fallait bien une marge de progression ! 

Total : 238,95
Rang : LP 1-20

Je tiens à féliciter tous les admis au concours (à bientôt à l'ENFIP) et souhaite un bon courage à tous ceux qui n'ont pas réussi cette année : la prochaine sera la bonne ! 
Aussi, je souhaite remercier ce forum qui m'a beaucoup aidé pour ma préparation !

A bientôt 

 
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Luckyblvck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, CEBIL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Batou
  • Portrait de Batou Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182677 par Batou
Réponse de Batou sur le sujet Notes et Classement - Contrôleur externe 2023

Bravo pour ta réussite... Ta note à L'oral est top... Quels conseils donnerai tu pour faire une bonne présentation ? Merci
Merci !

Pour la présentation, je dirai qu'il faut qu'elle soit structurée : présentation, brève annonce de plan, parcours pro et/ou universitaire, expériences associatives, motivations, services qui t'intéressent, brève conclusion,... dans l'ordre qui te paraît cohérent avec tes expériences.
Mettre en avant tes différents savoirs (être, faire), tes compétences, que tu as acquis au cours de tes expériences et qui seront utiles à la DGFiP. Dans mon cas j'ai de maigres expériences pros, mais un parcours universitaire et associatif important.
Mais aussi mettre en avant pourquoi la DGFiP, pourquoi ce Ministère en particulier. 
Une bonne présentation est celle qui permet aux jurys de cerner ta personnalité.
Aussi, il faut maîtriser chaque chose que tu dis dans ta présentation, car n'importe quelle question relative à ton parcours peut t'être posé. Par exemple si tu es bénévole dans une association, savoir parler de la loi association 1901. Ou encore moi j'ai eu quelle matière je préférais quand j'étais en droit. Etc, ça peut vraiment être tout et n'importe quoi.
T'entraîner à faire ta présentation devant n'importe quels proches ou professionnels, pour recueillir des avis sur le fond et sur la forme de ta présentation (c'est mieux de s'entraîner à la dire plutôt que de la faire lire, car ce n'est pas pareil de lire et d'écouter), et aussi pour apprendre à balayer ton regard entre les deux jurys et apprendre à ne pas être déstabilisé par les regards qui se posent sur toi. Tu peux t'enregistrer et t'écouter.
Il est aussi important de se chronométrer à chaque fois pour durer minimum 4min40 et ne pas dépasser les 5min. Ne pas parler trop vite par peur de dépasser les 5min.
Evidemment ta présentation tu vas l'apprendre par coeur, mais il faut s'entraîner à la dire de manière naturelle sans montrer que tu la récites, marquer des pauses, des mots de liaison entre chaque partie. 
Le plus important c'est aussi l'échange qui suit.

Et surtout être souriant.e ! C'est toujours agréable d'avoir quelqu'un de souriant en face de soi, c'est communicatif, et j'imagine encore plus quand tu es jury pendant des jours et que tous les candidat.e.s par leur stress tirent la tête (ce que je peux comprendre). Comme me disait ma mentor qui est administratrice adjointe des FiP, "Surtout sois souriante, tu vas pas à l'abattoir".
Les jurys ne sont pas là pour vous sélectionner, mais pour éliminer. (ce qu'on m'a toujours répété dans ma préparation au concours).

Voilà ce sont les conseils qui me viennent en tête pour la présentation ! 
 

CFIP Externe 2023 : ENFIP Clermont-Ferrand
2024 : Contrôleuse SGC
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Batou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Xandrinho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Batou
  • Portrait de Batou Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182678 par Batou
Réponse de Batou sur le sujet Notes et Classement - Contrôleur externe 2023

Hey, 

Félicitation Batou ! 

Alors, pour ma part : 

QCM : 13.85
Epreuve n°1 : 14,50
Epreuve n°2 (économie) : 12,25 
Langue (anglais) : 12,50
Oral de motivation : 19

> Je suis simplement déçu pour l'épreuve d'économie, mais il fallait bien une marge de progression ! 

Total : 238,95
Rang : LP 1-20

Je tiens à féliciter tous les admis au concours (à bientôt à l'ENFIP) et souhaite un bon courage à tous ceux qui n'ont pas réussi cette année : la prochaine sera la bonne ! 
Aussi, je souhaite remercier ce forum qui m'a beaucoup aidé pour ma préparation !

A bientôt 

 
Merci beaucoup ! Félicitations à toi aussi ! Quelles belles notes et super classement ! 

CFIP Externe 2023 : ENFIP Clermont-Ferrand
2024 : Contrôleuse SGC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.