QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • wiincess
  • Portrait de wiincess
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours #178150 par wiincess
Réponse de wiincess sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonsoir, 
Il se peut qu'on ai eu exactement le même jury. Difficile à confirmer car les questions sont préparées à l'avance mais je reconnais tout même la plume d'un jury .

AFFIP 2018
CFIP 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wiincess
  • Portrait de wiincess
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours #178151 par wiincess
Réponse de wiincess sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Félicitation c'est un super classement, franchement tu auras tes premiers voeux. 

Bonne soirée.

 

AFFIP 2018
CFIP 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wiincess
  • Portrait de wiincess
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours #178152 par wiincess
Réponse de wiincess sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

Les résultats sont disponibles sur le site de la DGFiP (les listes) , perso admis LP 100-150 , un peu déçu du classement mais content quand même 

wiincess post=178151 userid=27974
Félicitation c'est un super classement, franchement tu auras tes premiers voeux. 

Bonne soirée.
 

AFFIP 2018
CFIP 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wiincess
  • Portrait de wiincess
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours #178153 par wiincess
Réponse de wiincess sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

J'ai eu le même jury que wincess , la femme souriante et avec une attitude bienveillante, l'homme assez sérieux tout du long , peu éxpréssif.
Je suis pur externe , parcours scientifique , expérience dans l'EN , mes questions :

-Que ressentiriez-vous si votre chef vous donner une charge de travail telle que cela vous obligerez à faire du travail bâclé?
-Quelle reconnaissance cherchez-vous à la dgfip qui vous n'avez pas eu à l'EN ?
-Quel est le site internet de la dgfip ? Qu'y trouve-t-on ?
-La DGFiP doit-elle s'investir sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ?
-À quelle fin avez-vous utilisé les services de la dgfip en ligne ?
-Que pensez-vous du recours par l'Etat à de plus en plus de contractuels ?
-La TVA est elle un impôt juste ? Taux de la TVA ?
-Nom du ministre ? Lequel ? Les deux ?
-Nom du directeur général de la dgfip ?
-Parlez-nous du Brexit ?
-Qu'est-ce qu'un service public ?
-Citez-nous différents services publics ?
-Le contrôle fiscal est il un service public ?
-D'où vient cette notion d'égalité ?
-Qualités d'un bon chef de service ?
-Votre chef de service dans une discussion informelle vous informe qu'il a construit une piscine sans payer les taxes correspondantes, votre réaction ?
-Préférez-vous le travail individuel ou le travail d'équipe ?

Chronologiquement à la toute fin de l'entretien :

-Ou vous voyez vous dans 10 ans ?
-Vivriez vous cela comme un échec si vous étiez plutôt affecté en gestion publique ?


MES:


-Vous êtes muté en Corse ?
-Une vieille dame apporte une boite de chocolat au service ?
-Pendant que vous expliquez cela à la vieille dame les gens de la file commence à s'énerver et à s'impatienter, que faites vous ?
-Un usager appelle un vendredi 15 min avant la fermeture du service, vous ne connaissez pas la réponse à sa question, que faites vous ?
-Vous êtes à la tête d'une équipe de 4 agents, 3 d'entre eux viennent vous voir à propos du 4e , elle sent très mauvais, transpire beaucoup, problème d'hygiène, ce qui rend l'environnement de travail difficile, que faites vous ?
-Vous êtes à la tête d'une équipe de 4 agents, 2 d'entre eux sont en arrêt-maladie et ne reviendront pas dans le service avant plusieurs semaines, vous croulez sous le travail, que faites-vous ?

Bonsoir, 
Il se peut qu'on ai eu exactement le même jury. Difficile à confirmer car les questions sont préparées à l'avance mais je reconnais tout même la plume d'un jury  
[img
 .
 

AFFIP 2018
CFIP 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclex
  • Portrait de Maclex
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours - il y a 2 ans 5 jours #178155 par Maclex
Réponse de Maclex sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour, je suis admis dans les 300 premiers et voici mes questions dans le désordre, le jury a fait que rebondir sur mes réponses, en essayant de me pousser a la limite ce qui était assez déstabilisant, surement parce que je suis un vrai externe et j'ai seulement 22 ans  :

- 2 défauts ?
- Les principales missions de la DGFIP ? En quoi consiste le pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat ? Un exemple de gestion domaniale ? Un particulier peut il acheter un bien qui appartient à l'état ? Quel est le nom du site internet qui le permet ? Connaissez vous une mesure de relance pour l'immobilier ?
- L'impôt qui a le plus rapporté ? La TVA est elle un impot juste ? Et l'impot sur le revenu ? Vous trouvez ça normale ? Que proposez vous ?
- Par quel moyens la DGFIP met l'accent sur l'égalité et la diversité ? Alors vous trouvez que la discrimination positive est une bonne chose ? Et si on vous refuser la place pour privilégier une femme a la place ?
- Le taux de croissance ?
- Vous êtes a la tête d'une petite équipe et vos agents se plaignent qu'il y a vraiment trop de travail ? Et votre chef en donne même de plus en plus tous les jours ?
- Vous êtes mobile ?
- Vous prenez votre poste et vous réalisez que ce n'est pas ce que vous imaginiez et vous n'aimez pas ce service que faites vous ?
- Une actualité récente de la DGFIP ?
- Vous apprenez qu'un de vos collègues fraude ses impots vous faites quoi ?
- Pouvez vous me parler des droits et devoirs des fonctionnaires ? Pouvez vous m'expliquez le devoir de reserve ? Est ce que ce devoir s'applique durant la période électorale ?
- Pouvez vous me parler des sanctions qu'encourent les fonctionnaires ? Et donc la sanction ultime est ? Est-ce que vous trouvez normal qu'un fonctionnaire risque d'être doublement punis ?
- La DGFIP utilise t-elle des outils modernes ? Qui d'autre utilise le Datamining et dans quel but ? La confidentialité c'est important selon vous ? De quoi d'autre s'occupe la CNIL ? (Quand je dis qu'ils ont creusé...)
- Vous preferez travailler en equipe ou seul ? Qu'est ce que vous aimez dans le travail en équipe ?
- Êtes vous prêt a appliquer des sanctions/pénalités financières qui risquent d'impacter gravement/fermer une entreprise qui emploie une dizaine d'employés et fait vivre des familles suite a un controle fiscale qui débouche sur une fraude ?
- Vous êtes a la tête d'une petite équipe comment mettez vous en place le télétravail ? Tout le monde peut faire du télétravail ?

Voila, surement d'autres petites questions mais je me rappelle plus.
Mon jury était très déstabilisant, neutre, pas un sourire a part lorsque ce fut terminé et n'hésitez pas à faire des petits "kss" avec la bouche lorsque une réponse ne plaisait pas, mais je pense que c'etait fais exprès puisque j'ai eut une bonne note en fin de compte.
J'avais peur d'avoir des trous de mémoire ou la voix qui tremble mais pas du tout, j'ai parlé clairement, le dos droit et les mains croisés sur la table, et j'ai regardé tout du long les deux jury dans les yeux en alternant, donc je vous conseille fortement de faire des oraux blancs jusqu'au dégout les semaines qui précèdent, c'est ce que j'ai fait et ça m'as vraiment servit.
Un des jury adorait reprendre mes réponses en me demandant si j'étais vraiment sur de ce que je disais et soupirait quand je confirmais (alors que j'était certain d'avoir raison).
Le deuxième jury avait une posture désinvolte et la main "sur" la bouche (je sais pas comment expliquer mais il m'a fait penser à un medecin) ce qui me genait un peu pour entendre.
Voilà bonne chance aux prochains candidats.
 
Dernière édition: il y a 2 ans 5 jours par Maclex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.